Yoro Dia : « Le Ps officiel de Tanor ne peut pas avoir un discours crédible en 2017 »

Date:

Entre Parti socialiste et l’Apr, c’est le début de la fin. Après deux ans et demi de compagnonnage, les deux formations politiques s’acheminent vers un divorce inéluctable. Le Ps veut conquérir le pouvoir en 2017. Son secrétaire général l’a fait savoir ce week-end, lors du comité central de son parti. Mais, pour le politologue Yoro Dia, ce combat est perdu d’avance. « Le Ps est victime du syndrome Landing Savané, c’est-à-dire rester trop longtemps dans l’appareil pour ensuite le contester. Le Ps officiel, après avoir fait trois ans au pouvoir, 2017 c’est perdu pour eux. Une Présidentielle c’est avant tout un discours et le Ps ne peut pas en avoir », analyse-t-il. Aujourd’hui, poursuit Yoro Dia « le Ps ne pourra en aucune manière incarner la contestation radicale. Maintenant, s’il y a une dissidence au sein du Ps, le discours peut être attrayant, mais le Ps officiel de Tanor Dieng ne peut avoir un discours crédible pour la Présidentielle. Le Président Macky Sall a bien joué, parce qu’en maintenant le Ps et l’Afp, dans sa coalition aussi longtemps, il a décrédibilisé deux de ses adversaires les plus redoutables, à savoir Tanor et Niasse ».

vipeoples.net

3 Commentaires

  1. il fait toujour une analyse credible. je me rappelle en 2002 lorskil disait qu si djobo ka choisit le camp de wade il ne sera pas un allie sur et sil choisit le camp de diouf son parti va imploser. yora continue de faire un bon travail

  2. donc pour pouvoir émerger en politique au sénégal il faut être fatalement contestataire d’après vous M Dia. J’aurais préféré que ce soit des idées qui proposent des solutions effectives qui font élire au lieu d’un simple désir de se débarrasser d’un gouvernement sur la base d’impressions que nous donnent des politiciens, des journalistes ou politologues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE