20 milliards d’appui logistique: La Chine au secours des Pompiers

Date:

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba et YUAN Xingyong, Vice-président d’Eximbank Chine ont signé hier jeudi 17 mars, un accord de prêt pour le financement du projet de fourniture de matériel et d’équipements à la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers

5 Commentaires

  1. On est a l epoque du concret meme si on se mefie des chinois a cause d intentions inavouees de leur part il faut quand meme relevé d un coté ils valent mieux que les francais qui ne nous apportes rien de bon sous nos cieux ils nous préssent comme du citron tout en prenant le soin de chanter notre teranga legendaire et une fois chez eux ils nous font voir de tout les couleurs et se reconfortent de voir les africains nagés dans la pauvrete les chinois meme si c est pas frequent leur soutien sur le plan economique sociale et technique est consequents et concrets

    • Loutakh nguene niak fayda? yer les Francais, aujourd’hui les chinois, demain les indiens peut etre? L’africain veut toujours etre a la traine et etre aide par les autres. On parle de pret, mais on sait tous que c’est la nouvelle forme de pitance. On ne pourra pas rembourser a la longue et on se fera exploiter en contre partie. Pendant ce temps, vous elisez des idiots de presidents avec des caisses noires a milliards qui apres quittent Le pouvoir et mettent toute leur dependence a l’abri du besoin pendant que les notres ne peuvent meme pas de soigner.

  2. La Chine est, il faut le reconnaître, un de nos premiers principaux partenaires au développement. Pour ce qui concerne les aides et appuis publics (logistique, équipements, infrastructures: hopitaux, stades, routes intérieures, etc) elle est sans aucun notre premier partenaire (juste après les USA avec le MCC/MCA). Mais il s’agit de privatiser des secteurs juteux, les entreprises chinoises passent difficilement devant des entreprises françaises ou marocanes ! Voulons-nous vraiment diversifier nos partenaires privés ? Voulons-nous cntinuer à travailler avec les mêmes comme on le fait depuis nos indépendances ?

    • Le developement de l’Afrique ne passera pas par les occidentaux, les Chinois, ou qui sais je encore. On va solliciter l’aide des chinois a hauteur de 20 milliards, alors que chaque annee 11 milliards entrent dans la caisse noire du president d’un des pays les plus pauvres au monde. Ce que n’a certainement pas Xi Jinping, Obama ou Hollande.

      Pauvre Senegal, pauvres Senegalais avec une pauvre mentalite d’eternels assistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...