Kaffrine : Des équipements agricoles d’une valeur de 100 millions CFA offerts à des producteurs de riz

Date:

XALIMANEWS – L’Etat du Sénégal a été généreux avec les organisations de producteurs de riz de la région de Kaffrine.

En effet, un lot d’équipements agricoles d’une valeur de 100 millions de francs CFA leur a été remis ce mercredi.

« Aujourd’hui, sur décision du chef de l’Etat et les instructions du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Pape Abdoulaye Seck, nous sommes là pour remettre du matériel agricole aux organisations qui font de la riziculture dans la région de Kaffrine », a expliqué le coordonnateur du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), Dr Waly Diouf.

A l’en croire, ce matériel est composé de semoirs à double rang qui permettent d’économiser les semences mais aussi d’accélérer les semis. Ces semoirs qui sont des motoculteurs permettront de faire du labour pour ceux qui n’ont pas de tracteurs, a-t-il expliqué.

Il a ajouté que les batteuses sont destinées à la transformation, alors que les décortiqueuses permettront aux producteurs rizicoles d’obtenir du riz blanc.

Selon le coordonnateur du Programme national d’autosuffisance en riz, l’essentiel de ce matériel est fabriqué au Sénégal.

Il a souligné que dans l’optique d’ »assurer une durabilité de ces équipements », le fournisseur a été chargé d’ »assurer une formation pour les bénéficiaires ». « Nous allons les former pour qu’ils manipulent efficacement le matériel », a justifié Dr Waly Diouf.

Il a également annoncé que ceux qui gèrent les organisations seront aussi formés pour être en mesure d’utiliser les recettes tirées de ces équipements.

« Nous venons de mettre à la disposition des organisations rizicoles de Kaffrine des équipements économiques. Donc, nous allons les former en comptabilité simplifiée, en gestion des organisations afin que ces équipements puissent être utilisés de façon durable au profit des riziculteurs », a-t-il indiqué.

La cérémonie de remise du matériel a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, en présence du directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaffrine, Samba Ndao Tall, et des chefs de service.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...