A Ourossogui, Ousmane Sonko magnifie la figure de Thierno Souleymane Baal

Date:

XALIMANEWS:  Le candidat de la coalition « Sonko président », a salué la figure historique de Thierno Souleymane Baal (1771-1890) dont les populations du Fouta sont, dit-il, les « dignes héritiers ».
« La population du Fouta est une population digne, intègre et travailleuse parce que vous êtes les dignes fils héritiers de Thierno Souleymane Ball », a dit Ousmane Sonko, arrivé à Ourosogui, tard, lundi, vers 1h du matin.
« Qu’est-ce que Thierno Souleymane Baal vous a laissés ? Je veux, qu’à partir du Fouta, qu’on sache qu’ils ont une référence pour le Sénégal et pour le monde entier », a lancé Sonko devant une foule de militants et de sympathisants.
Il y a 242 ans, Thierno souleymane Baal a conduit ici dans le Fouta la révolution torodo, a rappelé Ousmane Sonko, estimant qu’il n’y a pas un autre modèle plus grand que celui prôné par l’Almamy.
Il nous a appris « l’indivisibilité, l’égalité, la décentralisation, la bonne gouvernance entre autres », selon le candidat Ousmane Sonko.
Thierno Souleymane Baal, est un lettré musulman et figure politique du Flouta Toro, une région située au nord de l’actuel Sénégal, à cheval entre les deux rives du fleuve du même nom. Le marabout a conduit la révolution torodo en 1776 pour libérer son peuple de la tyrannie des saltigués, de la domination maure et de l’esclavage. Il a défini un mode de gouvernance démocratique, avec une redistribution des ressources, etc.
Il a fait les recommandations suivantes : « Détrônez tout imam dont vous voyez la fortune s’accroître et confisquez l’ensemble de ses biens ; Combattez-le et expulsez-le s’il s’entête ; Veillez bien à ce que l’imamat ne soit pas transformé en une royauté héréditaire où seuls les fils succèdent à leurs pères ».
« L’imam peut être choisi dans n’importe quelle tribu ; Choisissez toujours un homme savant et travailleur ; Il ne faudra jamais limiter le choix à une seule et même tribu ; Fondez-vous toujours sur le critère de l’aptitude », a-t-il enseigné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...