Plus d’une semaine après les évènements de la mairie Sicap-Mermoz-Sacré Cœur marqué par la mort du nervi Ndiaga Diouf, l’affaire Barthélémy Dias reste toujours sous les feux de l’actualité.
L’Observateur révèle que le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, a profité de la tenue du Conseil supérieur de la magistrature, vendredi, ‘’pour demander le départ du procureur de la République, Ousmane Diagne’’.
Mais selon le journal, cette demande s’est heurtée au refus du président de la République, Abdoulaye Wade, qui a loué ‘’le travail jusque-là abattu par l’avocat de la société dans les différentes procédures politico-judiciaires de l’année finissante’’.
L’Observateur précise que ‘’l’affaire Barthélémy Dias est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase’’, expliquant que le procureur de la République a ‘’pris la décision ferme de traquer toutes les personnes mouillées dans cette affaire […]’’.
Le journal signale en même temps une ‘’controverse autour de la délégation judiciaire du Doyen des juges’’, en faisant remarquer que Mahawa Sémou Diouf ‘’en charge de l’enquête sur le meurtre de Ndiaga Diouf n’aurait pas encore donné délégation judiciaire à la Section de recherches de la gendarmerie comme annoncé par la presse’’.
‘’Si la gendarmerie dit avoir hérité du dossier, la police dément et soutient que le magistrat instructeur ne s’est pas encore décidé’’. Pendant ce temps, le quotidien Focus assure en citant le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Madické Niang, qu’’’il n’y aura aucune implication de l’exécutif dans cette affaire’’.
M. Niang a aussi ‘’tenu à préciser que le Sénégal n’a reçu aucune mise en garde venant de l’extérieur à propos de l’affaire Barthélémy Dias’’.