Sidy Ndao de l’Université de Nebraska Lincoln aux Etats Unies, Professeur en Génie mécanique et des matériaux a initié un projet sur la Robotique nommé Robotic Camp il a soutenu que : « ce projet est conçu pour vulgariser les filières scientifiques en Afrique, particulièrement au Sénégal à travers la robotique, le premier volet de ce projet était d’initier les jeunes élèves qui sont entre Première, Seconde, et Terminale sur la robotique». En effet, a travers des ateliers de trois jours on a regroupé environ 40 élèves provenant de différents établissement au moins 8, et leurs apprennent à concevoir des robots, comment programmer un robot et surtout comment utiliser ce savoir de la robotique pour faire des taches qui sont utiles a la population. Il ajoute que pour ces jeunes élèves il y’a deux choses utiles le premier : « a travers la robotique ils peuvent apprendre les sciences, les mathématiques, la physique, ingénierait la programmation et comprendre comment utiliser un robot pour lui faire des taches en même temps savoir travailler en groupe ; la deuxième chose peut être plus important c’est de réaliser qu’ eux même que ce savoir (la robotique et la technologie) ne provient pas seulement des pays développés mais au contraire nous les Africains on peut concevoir ces machines qu’on vois à la télévision ou dans les pays développés, mais le fait de croire en soi, c’est très important pour leur développement qu’ils sachent qu’ ils sont capables d’atteindre leur objectif, de trouver des solutions aux problèmes africaines eux même». Il pense que : « nous sommes dans un monde ou il y’a plus de frontière ni de barrière, ces jeunes sont le futur de demain, il faut les initier dés le bas âge puisque à un certain âge c’est plus difficile, avec ce savoir ils pourront demain compéter avec les jeunes d’Amérique du Japon et d’Europe puisqu’eux déjà ils apprennent leurs enfants à utiliser ces technologies dés le bas âge ».
Mountaga Lam Professeur au Département mathématique informatique de l’Université Cheikh Anta Diop ajoute que ce projet Robotic Camp initié par le Professeur Ndao qui consiste a initier de jeune Sénégalais à la robotique est un événement intéressant, les 5 meilleurs éléves de ces différents établissements Mariama Ba, Lycée Limamoulaye, Lycée Kennedy, Lycée Lamine Gueye, Lycée Dela Fosse, Collége Sacré Cœur, Lycée Seydou Nourou Tall et le Lycée Blaise Diagne à la robotique est important sur le plan éducatif comme attractif durant ces trois qui à abouti par une petite compétitions entre ces établissements autour d’un labyrinthe ou les robots conçus par ces jeunes vont effectuer différents taches.
SNNEWS
Atelier d’initiation a la robotique pour des lyceens dakarois
Date:
Excellente initiative à soutenir et vulgariser. Le vrai enjeu est de changer la mentalité de nos jeunes, de les rendre encore plus curieux et de croire en eux-mêmes. Je ne m’attends pas à ce qu’ils concurrencent les jeunes japonais, mais à penser d’abord à développer des solutions pour nos problèmes spécifiques de développement (énergie, dématérialisation pour lutter contre la bureaucratie inutile, etc.). Tous nos encouragements à Sidy NDAO qui nous démontre de fort belle manière son patriotisme.