BARTHELEMY DIAS : « Macky Sall utilise Benno pour endormir ses alliés et les Sénégalais»

Date:

Quand il s’agit de dire ses vérités, Barthelémy Dias n’y va pas de mains mortes. Donnant son opinion sur la coalition Benno bokk yakaar au pouvoir, le responsable socialiste la qualifie de farce et d’un cancer qu’il faut extirper, tout en accusant le président Sall, qui refuse systématiquement le dialogue, d’utiliser ce regroupement de la mouvance présidentielle pour endormir ses alliés et les Sénégalais.

« La coalition Benno Bokk Yakaar, c’est une grosse farce. Cette coalition, elle est malsaine, c’est un cancer qui est en train de se propager, il faut l’arrêter », a martelé Barthelémy Dias, à l’émission Grand Jury de la RFM. Poursuivant, il soutient que c’est juste une manière pour Macky Sall d’endormir ses alliés et les Sénégalais.

« Dans l’histoire politique du Sénégal, il est difficile de voir quelqu’un qui a fait plus fort que le président Macky Sall en terme de refus de dialoguer. Même dans la coalition benno Bokk yakaar, c’est une stratégie pour endormir les Sénégalais. En vérité, il n’y a pas de coalition à Benno bokk yakaar; tout le monde le sait. (…). C’est une stratégie qui consiste à endormir les gens, en faisant croire que la coalition est là; elle existe et elle sert le Sénégal, (…). Ce n’est pas une coalition. Je veux dire que dans cette coalition, il n’y qu’une seule personne responsable; qui a la responsabilité de faire marcher cette coalition, c’est le président Macky Sall. Mais il a refusé systématiquement et stratégiquement de mettre en place une vraie coalition. Une coalition qui après avoir travaillé et gagné ensemble, devait gérer ensemble », affirme le maire socialiste. En effet pour lui, il est hors de question de parler de gestion commune au sein de BBY.

« Vous pensez que si on était en train de gérer ensemble, le maire de Dakar aurait des difficultés? Vous pensez que si on était en train de gérer ensemble, moi maire de Mermoz Sacré-coeur, j’aurais les autorités déconcentrées qui m’empêchent de travailler, sur des titres fonciers qui appartiennent à la commune? Vous pensez que si on gérait ensemble, Aminata Mbengue Ndiaye aurait des problèmes? Tout le monde sait qu’elle a voté OUI (au référendum). Le OUI gagne à Louga, et les gens de l’APR la dénigrent, en faisant croire à l’opinion qu’elle a voté NON », dit-il.

Pour lui, une vraie coalition doit être à l’image de Benno Siggil Sénégal avant la présidentielle de 2012. « Il y avait une coalition Benno siggil Sénégal à la quelle j’ai appartenue. Une coalition qui a réussi tout de même, le 23 juin; qui a réussi tout de même à faire partir l’ancien régime. C’était une vraie coalition qui se réunissait au niveau des cadres, des leaders, des femmes, des universitaires… Une coalition qui était unie, main dans la main, pour les causes électorales », fait-il remarquer.

S’étant fait une opinion nette sur BBY, Barthelémy Dias n’ira pas cependant jusqu’à qualifier les leaders qui y sont de mouton de panurge. « Il y a des expressions que je ne peux pas utiliser. (…). Je ne pense pas que Ousmane Tanor Dieng soit un béni oui-oui; je ne pense pas que Moustapha Niasse le soit », dit-il.

jotay.net

2 Commentaires

  1. Tu as parfaitement raison,d’ailleur ils perçoivent 10 millions pra mois d’Y Seck.MAIS AVEC TOUT çà JE DEMANDE à L’OPPOSITION DE SE MOBILISER à PARTIR DE MAINTENANT S’ILS VEULENT DES èLECTIONS CRèDIBLES ET LIBRES,PAS COMME CELLES DES COMMUNALES ET DU REFERENDUM PRèCèDENT PLEIN D’IRRèGULARITè.
    Macky et sa bande refusent le dialoque seulement parcequ’ils ont peur du renforcement de nos acquis dèmocratiques qui peuvent leur faire perdre le pouvoir qu’ils veulent maintenir le plus longtemps possible.
    VIVE L’HONNETè EN ORGANISANT DES èLECTIONS JUSTES ET TRANSPARENTES PAS COMME CELLE DU REFERENDUM PRèCèDENT!!!!!!!!!!

  2. la coalition benno bokk yakaar est une réalité et répond parfaitement au soucis d une gouvernance inclusive du chef de l Etat Mr macky sall. cependant comme dans toute organisation il y a toujours des récalcitrants qui étant en quête de leur propre personnalité POLITIQUE , dénigrent tout , au point d être ridicule. barth devrait etre le dernier à tirer sur la coalition BBY.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...

Bon déroulement du pèlerinage à la Mecque : Le gouvernement prend les devants

XALIMANEWS- Ils seront 12860 pèlerins sénégalais à rallier les...

Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti...

La cinglante réplique de Thérèse Faye Diouf face aux accusations de Cheikh Bara Ndiaye

XALIMANEWS-Thérèse Faye Diouf, ancienne Ministre du Développement Communautaire, de...