C’est vous qui exposez votre femme! – Par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 30 décembre 2014
Monsieur Macky Sall
Président de la République
Dakar – SENEGAL
Objet : c’est vous qui exposez votre femme
Monsieur le Président de la République,
Dans un entretien avec le trimestriel « Pouvoirs d’Afrique » de décembre 2014, vous vous plaignez que votre femme est « exposée, visée, critiquée ». Malheureusement, vous-même avez exposé votre épouse.
Alors qu’elle n’a jamais travaillé formellement, vous la créditez, dans votre propre déclaration officielle de patrimoine, d’un actif de deux villas là où la superficie est l’une des plus chères au Sénégal. D’ailleurs, l’une de ces villas, qui ne coûterait pas moins de 300 millions FCFA, abrite le siège de votre parti politique. Ainsi, vous l’avez exposée à ce que l’on se pose la question de l’origine de son patrimoine.
Sans aucune expérience préalable, vous la laissez diriger une fondation caritative qui distribue ostensiblement des milliards de francs CFA en dons, aides, bourses et autres interventions humanitaires. Cette fondation vient de recevoir un don de 655 millions FCFA du plus grand homme d’affaires du Maroc dont une des sociétés a gagné un marché immobilier de 21 milliards FCFA au Sénégal. N’est-ce pas exposer votre épouse à ce que l’on se demande la provenance de tout cet argent brassé par sa fondation ? Vous l’exposez aussi à répondre plus tard des fautes de gestion ou prévarication dans sa fondation.
Votre ministre de la Culture a avoué que c’est votre femme qui l’a fait nommer et a financé une partie de sa campagne électorale lors des locales de 2012. N’est-ce pas exposer votre femme en la laissant nommer des ministres et financer des campagnes électorales ?
Le site américain guardianlv.com relève que votre épouse s’habille mal et demande à Michelle Obama de lui apprendre à bien s’habiller. N’est-ce pas exposer votre épouse que de ne pas lui avoir assigné des conseillers en habillement pour lui éviter ce genre de critique ?
La dépigmentation artificielle est un autre motif qui lui vaut d’être « visée et critiquée ». Ce n’est point exemplaire. N’est-ce pas l’exposer que de la laisser s’adonner à ce fléau ?
A notre humble avis, si vous tenez à ce que votre femme ne soit plus « exposée, visée, critiquée », veillez à ce que son patrimoine soit conforme à ses revenus, que l’argent que génère sa fondation soit traçable, qu’elle ne nomme pas des ministres ou finance des campagnes électorales, qu’elle soit bien conseillée en habillement et qu’elle ne s’adonne pas  au fléau de la dépigmentation artificielle.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara,  Présentateur de « Senegaal ca kanam »

11 Commentaires

  1. Tout ou presque de ce qui est écrit dans cet article par notre ami TOUNKARA l’a été depuis ces derniers mois, mais il est certainement bon d’en réactualiser le fond ! Encore une fois bravo !
    Par contre, s’agissant des critiques portées par TOUNKARA qui se réfère aux avis d’Américains qui conseilleraient même à madame Sall de se faire assister par Michelle OBAMA, mon ami TOUNKARA se fourvoie lourdement !
     » Notre Marième » n’est ni Américaine ni Française pour porter exclusivement des habits dits » Européens », d’autant plus que pour beaucoup de Françaises, critiques en matière de style d’habillement à l’occidentale, Michelle Obama s’habillerait très mal selon leurs critères !
    Notre ami TOUNKARA devrait au moins nous donner en exemple une seule Femme Sénégalaise ou même Africaine Noire qui s’habillerait convenablement à l’Africaine !
    C’est trop facile de dire que tel homme ou telle femme s’habille bien ou mal, si on ne donne pas les critères adéquats.
    Vouloir s’attaquer à Madame Sall ou à n’importe quel autre citoyen pour le plaisir de se faire remarquer ne sert à rien, d’autant plus qu’il y a des sujets plus graves, telles que les affaires ARCELOR-MITTAL et PETRO-TIM qui ne sont pas encore vidées, loin de là, tant Wade Abdoulaye nous réserve de grosses surprises dès son retour après les fêtes de fin d’année !
    Je souhaite une très bonne année à tout le peuple Sénégalais!
    Puisse Dieu nous réserver de grands moments de cohésion nationale et de perspectives envieuses pour le bonheur de notre peuple si noble et si valeureux !
    A tous ceux qui, du Sénégal ou de l’étranger depuis des contrées insoupçonnées, je formule mes vœux de bonheur et les exhorte à persévérer dans leurs prises de positions constructives et à abandonner tout débat stérile ici à Xalima, notre outil de communication privilégié !

  2. Félicitations à Tounkara , un patriote st à cela , relever les tares de ces dirigeants !!! En effet cette dame répondra par A ou B de l’origine licite de ses biens , c’est qu’à même ahurissant de constater qu’une personne qui n’a jamais travaillé de sa vie bénéficie d’ un pareil patrimoine !!! Dans n’importe quelle démocratie , elle serait questionnée sur cette fortune subite !!! Donc Tounkara , soyez ce garde- fou de la république , d’autant plus que toute cette société civile , qui fustigeait la gouvernance libérale passée , a déménagé pour des prébendes vers le pouvoir . La dynastie nous édifiera bien sur sa subite fortune tôt ou tard !!!

  3. mais ce monsieur tounkara nous enquiquine geumo sa bopp bay geume lénéne tounkara soit tu es politicien n’utulise pas la télévision de El hadji ndiaye pour régler tes comptes soit tu fais des émisions on t’écoute oubien tu cree ton parti ne refuge pas derriere la télé soit disant que tu dirirge une émission safo quène sofnga trop…. mais si tu ne te controle pas tu risque gros modère ton comportement et ton language c’est mieux

  4. Les gens ne savent pas que c’est cette dame,commercante et tres active dans leur milieu pulaar,etait plus assise financierement que son mari.
    Le probleme peut etre que l’epouse d’un minister ne doit pas faire du business,comme c’est le cas pour les ambassadeurs.

  5. mais comment ill’a exposée mon cher tounkara soit un peu objectif toi aussi madame la premiere dans n’est dans aucune instance gouvernementale pour s »exposer elle n’a que sa fondation qui n’a qu’un seul but aider les populations demunies et c’est se qu’elle est entrain de faire donc arrete c’est un faux procés de vouloir lui preter cette position

  6. Franchement Mr Tounkara vous faites pitié.
    Vous étiez quelqu’un que beaucoup de sénégalais admiraient à travers l’émission le Grand Rendez-vous. Par votre pragmatisme tout le monde louait votre pugnacité mais là mon cher vous êtes ridicule.
    Ce qui est plus honteux c’est le fait que parait il vous aviez postulé pour le poste de chef com. du président et votre candidature n’a pas été retenue. Et tout ça laisse à penser que vous êtes entrain de vous acharner sur le Président de la République et sa famille pour vous venger.
    Peut-être que vous aviez trop envie de travailler avec le Président de la République ou bien vous étiez attiré par les avantages que vous pourriez vous offrir en côtoyant le Président de la République mais détrompes toi mon cher Chroniqueur et animateur. On est plus sous l’ère Wadiste ou tous ses collaborateurs pouvaient tout se permettre .Vu votre acharnement contre la famille présidentielle ses collaborateurs son régime en général, on peut se permettre de vous qualifier d’opposant. Vous êtes libre de créer un parti politique et de vous opposer contre le Président de la République car nous sommes en Démocratie.
    Peut-être que c’est votre ardeur qui été refroidie par cette non sélection mais mon cher je crois que vous êtes un musulman et un bon musulman. Un bon musulman doit accepter la volonté divine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Visite à Dakar d’une délégation de Mélenchon au parti de Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Une délégation des INSOUMIS français sous la conduite...

Cour d’appel de Dakar : L’affaire Amy Ndiaye Gniby contre les députés du Pur renvoyée au mois de juin

XALIMANEWS-L'affaire de "l'agression publique" de la députée de Benno...