Cheikh Bamba Dieye, Manko Taxawu Sénégal « On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir … »

Date:

XALIMANEWS-Cheikh Bamba Dieye, Manko Taxawu Sénégal « On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué .En 2012, ils avaient promis idem en 2014.N’est-ce pas eux qui avaient promis de stabiliser la brèche, promis et encore promis. Ils ne font que nous tromper. A vous d’apporter la riposte »

2 Commentaires

  1. Rappel de ce que Bamba Dièye a vécu, en matière d’actes inhumains, du pouvoir des légionnaires.
    L’installation de Mansour Faye à la mairie de St Louis, en remplacement de Cheikh Bamba Dièye, par décision d’un juge qui a été sanctionné par ses paires magistrats dans une autre affaire, cette installation commença par une diabolisation médiatique ayant pour thème un mensonge sur « 121 emplois fictifs » découverts. Le fictif était lancé à la mode par les légionnaires et leurs médias, il fallait que Mansour danse sur ce tempo.
    Et comme cela est fait partout au Sénégal, avec l’arrivée de Macky à la présidence, l’acte le plus ignoble de Mansour consista à arrêter, effacer, détruire, tout ce que Cheikh Bamba avait fait ou entamé à St Louis. Il fallait détruire pour pouvoir affirmer qu’il n’a rien réussi. Les sénégalais qui sont au diapason de l’actualité se souviendront des bus acquis par Cheikh Bamba et mis à la disposition de la population de St Louis, plus particulièrement des étudiants de l’UGB. Ces bus avaient fait du bruits à St Louis, par l’opposition des transporteurs qui redoutaient la réduction de leur marché, par l’opposition du préfet de St Louis, Macky avait commencé ses manœuvres contre les maires qu’il veut faire remplacer par ses hommes. Lorsque Mansour arriva à la mairie, il s’attela à démanteler ces bus. Ils furent jetés dans un parking sauvage. Et les mécaniciens de la mairie pouvaient se permettre d’aller récupérer des pièces mécaniques des bus, selon leur besoin. Il a fallu que la population de St Louis commence à beaucoup en parler, même dans les radios locales, avec les wax sa xalaat pour que la mairie tente de sauver ce qui peut l’être des bus de Bamba Dièye.
    Mansour put récupérer un bus qui fut affecter à l’équipe de Linguère (équipe de foot de la ville). Il y eut aussi un deuxième bus qu’ils donnèrent à la mairie de Gandon. La mairie de Gadon (presqu’un village) ne sachant que faire concrètement de ce bus, le laissa pendant au moins 2 mois, sur le bord de la nationale, surtout avec la grosse erreur communicationnelle, de ne pas déchirer le poster de Cheikh Bamba Dièye qui tapissait le flanc du bus. C’est sûrement à la suite de ce constat que la mairie de St Louis a dû demander à celle de Gandon, au moins, d’éloigner le bus de la vue de tout voyageur qui passe par cette route. Depuis, le bus a bien disparu du rebord de la route.
    Ce sont là des exemples d’actes habituels du pouvoir de Macky Sall que je classe dans la catégorie des actes inhumains. Parce qu’il s’agit d’un refus de la continuité, d’une privation du peuple d’un bénéfice, d’une destruction volontaire de biens publics, uniquement pour pouvoir diaboliser celui qu’on remplace à un poste. Ici, on sort carrément de la sphère politique, on se retrouve à un autre niveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...