Classement sans suite de l’affaire Karim Wade – Le Quai d’Orsay réagit: « Une autre procédure judiciaire est (…) en cours… »

Date:

Xalima news – Le traitement par la Justice française du dossier Karim Wade continue de dérouler son chapelet de réactions. Et cette fois, c’est le Quai d’Orsay qui monte au créneau par la voix de son Porte-parole. “Une autre procédure judiciaire est (…) en cours. Le juge sénégalais a adressé une commission rogatoire internationale au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, qui l’a immédiatement transmise aux autorités judiciaires compétentes. Elle est actuellement en cours d’exécution”. Le Porte-Parole du Quai d’Orsay campe bien le cadre des relations qui lient le Sénégal et la France dans ce domaine. “La France entretient une coopération étroite avec le Sénégal notamment en matière judiciaire. La France appuie les efforts en cours, appuie les efforts faits par le Sénégal dans le domaine de la Gouvernance”. Décrypte qui peut ! Il faut du reste dire que lors du même point de presse tenu ce 23 juin, à Paris, le porte-parole du Quai d’Orsay a réagi au classement sans suite de la plainte du Sénégal : “il ne nous appartient pas de commenter une procédure judiciaire. Cette décision a été transmise directement au plaignant”.

Source: EnQuête

3 Commentaires

  1. Il ne nous appartient pas de commenter une procédure judiciaire. Cette décision a été transmise directement au plaignant. Une autre procédure judiciaire est par ailleurs en cours. Le juge (sunugaalien) a adressé une commission rogatoire internationale au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, qui l’a immédiatement transmise aux autorités judiciaires compétentes. Elle est actuellement en cours d’exécution».

    Après avoir fait subir un camouflet au pouvoir de Macky Sall qui n’a même pas eu la primeur du classement sans suite du dossier Karim Wade par le Tribunal de grande Instance de Paris, il fallait bien que le Ministère des Affaires Etrangères Français passe la pommade à notre gouvernement, c’est fait ! Par soucis de préserver nos relations, le Ministère Français évoque la possibilité de faire appel alors que tout le monde sait que ce n’est pas à son niveau que cela se passe, mais devant la justice Française qui est indépendante à un niveau que nos gouvernants ne peuvent l’imaginer ! Que peut faire la colère d’un pouvoir dont le pays a une monnaie garantie par la France ? La France est actionnaire à au moins 30% du Sénégal par sa monnaie, elle se fiche vraiment de nos susceptibilités ! Dans quelques mois, le Président Macky Sall ira en France pour renouveler l’allégeance de notre pays à ce pays depuis 1960, comme tout Chef d’Etat de la zone UEMOA est obligé d’ y aller au moins une fouis tous les deux ans ! C’est cela la réalité, et si cela ne plaisait pas aux nationalistes qu’ils militaent pour l’abandn du CFA/EUROS et la France les y aiderait, c’est sûr, comme Edouard Balladuravait dit 1986 en ces termes : » C’est nous qui avons apporté la civilisation aux peuples d’Afrique qui ont en commun le FCFA, ceux ne veulent plus bénéficier sont libres de le manifester officiellement et dès demain la France satisferait à leur demande » ! (Emission Heure de vérité avec feu Henri De VERRIEU (Antenne 2 – actuelle France 2)

    • @Maimoune
      Parfaitement d’accord de ton analyse sur notre monnaie. Ce qui prouve qu’on est toujours esclave de la France et pire on veut demeurer l’être.
      La souveraineté est économique.

  2. Je pourrait ajouter que nos dirigeants doivent vivre un véritable dilemme, à savoir couper ce lien avec la France qui nous tient par la gorge pour devenir libres et souverains dans nos politiques économiques et sociales, ou alors continuer avec ce système pour que nos populations, toute classe confondue d’avoir plus ou moins le pouvoir d’achat de consommer des produits manufacturés d’Europe et/ou des Etats Unis d’Amérique ! Les populations de la Zone UEMOA devraient être informés des enjeux, sinon ce serait les mêmes populations qui jetteraient leurs gouvernants aux gémonies si, ne serait-ce qu’une dévaluation , une deuxième, devait les empêcher de consommer des produits venant d’EUROPE ! L’avantage serait d’obliger nos populations à mutualiser leurs moyens et leurs savoir faire pour créer partout des fabriques de produits dont nous avons besoins, comme en Italie depuis plus de cinquante ans ! Tout le monde doit savoir que sans le CFA/euro, une monnaie de l’Afrique de l’Ouest serait évaluée au moins 25% en dessous de notre FCFA/Euros actuel! A nous de choisir le moment venu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...

Bon déroulement du pèlerinage à la Mecque : Le gouvernement prend les devants

XALIMANEWS- Ils seront 12860 pèlerins sénégalais à rallier les...

Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti...

La cinglante réplique de Thérèse Faye Diouf face aux accusations de Cheikh Bara Ndiaye

XALIMANEWS-Thérèse Faye Diouf, ancienne Ministre du Développement Communautaire, de...