Coup de gueules, suspicion, reproches… Chacun de vos faits et gestes peuvent être mal interprétés et éveiller ses soupçons. Comment survivre en terrain miné avec un jaloux ? Réponse en 4 point avec Florence Escaravage, fondatrice de Love Intelligence.
Vous passez une soirée vraiment sympa avec des amis. En rentrant, il vous demande si vous vous êtes bien amusée avec Marco… Il est en déplacement, vous sortez avec une copine et il vous fait un véritable four… Une simple phrase échangée avec un barman le matin au café, et c’est la crise ! Bingo ! Vous avez décroché le gros lot : le jaloux, un homme hyper possessif. Un « virus » qui touche aussi les femmes, bien sûr ! « En aucun cas, la jalousie n’est un signe d’amour, elle relève plutôt d’un désir de possession » rappelle Florence Escaravage, balayant du même coup certaines idées reçues. Quoi qu’il en soit, vivre avec un jaloux peut vite devenir flippant. Une stratégie s’impose.
C’est quoi un jaloux ?
Il vous accuse d’être ambigüe, voire enjôleuse, de passer des soirées avec Juju sans lui… et peut même checker vos textos ou mails. Derrière les crises de jalousie, se cache un profond manque de confiance en soi. « Ce qui entraîne, de la part du jaloux, des pensées et un comportement de suspicion de nature plus ou moins aigues, envers l’autre » développe la coach. A cause de son insécurité permanente, il a besoin de preuves d’amour incessantes pour calmer son angoisse.
Face à la jalousie, rassurez-le !
Le jaloux manque cruellement d’estime de soi. « L’aider à construire une image de soi positive est la clé » affirme Florence Escaravage. Valorisez-le, pointez tout ce dont il peut être fier. Son travail, son style, son charme…
En pratique : tenez un journal amoureux !
S’il se montre prompt à pointer tous les détails négatifs de votre comportement, en revanche, le jaloux oublie tout ce qui pourrait le conforter dans l’amour que vous lui portez. Tenir un « Love journal » pourrait donc vous aider. Chacun y compilera mille et une petites attentions amoureuses et ce que vous aimez l’un chez l’autre, les bons souvenirs, les petites photos… Un journal intime amoureux en somme, qu’il pourra consulter pour se rassurer, si besoin.
Faites preuve de compassion avec un jaloux
Le jaloux est en souffrance ! « Ces attaques incessantes sont l’expression d’une profonde souffrance intérieure » pointe l’experte. Intimement persuadé de ne pas mériter votre amour, il peut tout mettre en place pour saboter la relation, inconsciemment bien sûr, et ainsi se conforter dans ses croyances !
Vous pouvez être tentée de vous révolter contre la nature erronée de ces accusations, et lui répondre par de violentes critiques qui vont certainement envenimer la situation.
La parade : Prenez conscience qu’il souffre et faites preuve de compassion ! Dites-lui que nous avons tous droit au bonheur, lui aussi. Mais que là, il n’a pas à s’inquiéter tout va bien ! Et s’il a suffisamment d’humour, passez-lui le tube de Camille « Je vais prendre ta douleur ».
Ne vous remettez pas en question !
Le jaloux se pose en victime. Sa spécialité : se draper dans sa tenue de Caliméro et vous faire culpabiliser. Sa conviction est telle, que vous pouvez parfois même vous demander si, effectivement, vous n’avez pas eu un comportement ambigu… Et vous voilà en train de culpabiliser, à repasser en boucle les détails et à vous remettre en question !
La parade : Il faut faire attention. L’erreur consisterait à vous justifier, vous risquez de vous enliser et là, c’est l’escalade des soupçons ! N’oubliez pas qu’il perçoit les situations avec son prisme, et ne manquera pas de rajouter mille détails confondants pour souligner votre forfait : « Même France a remarqué que vous vous preniez beaucoup les mains avec Franck ». Alors point de justification, cela le conforterait dans sa position.
Confrontez-le si besoin !
Quand la situation devient intenable, il est nécessaire de lui faire prendre conscience de son comportement, pour qu’il accepte de travailler dessus… pour lui et le bien de la relation !
La parade : Quand trop, c’est trop, posez la limite ! Vous n’avez rien à vous reprocher, exprimez clairement que vous ne vous sentez pas concernée par ces accusations. Vous pouvez lui formuler qu’il est en prise avec une crise de jalousie, que ce n’est pas la première fois, qu’elle n’est pas justifiée et qu’il faut qu’il s’en occupe.
Laissez tomber les jaloux !
Vivre avec un vrai jaloux est très difficile et surtout éprouvant. « Quand la jalousie vire à la pathologie, la personne peut se transformer en véritable vampire affectif » prévient Florence Escaravage. Vous aurez beau le nourrir de réassurance, ça risque de ne jamais lui suffire. Parfois, les incessantes démonstrations d’amour que vous lui fournissez sans jamais que ce soit assez risquent de vous épuiser.
En clair, s’il refuse de travailler sur lui, dites-vous bien que la situation risque de virer au poisseux, trop souvent ! Quand c’est le cas : posez-vous tout de même la question de savoir si vous n’êtes pas en train d’altérer votre personnalité profonde pour correspondre à sa vision et le rassurer. Et dites-vous bien que vous avez fait le maximum !
Catherine Maillard