XALIMANEWS : Le ministère de la santé et de l’action sociale a fait le point du jour de la pandémie de Covid-19 au Sénégal.
Sur 2.555 tests effectués, 328 sont revenus positifs. Il s’agit de 120 cas contacts suivis et 208 cas issus de la transmission communautaire.
112 patients sont déclarés guéris et 13 décés enregistrés. 32 cas graves en réanimation
A ce jour, le Sénégal a enregistré 21000 cas positifs dont 18.128 guéris, 459 décès, 2.412 patients sous traitement.
Covid-19 : 13 décès enregistrés ce samedi
Date:
En vérité, les contaminations ont augmenté puisque les tests ont beaucoup augmenté ; mais le taux de positivité (nombre de contaminations sur 100 tests) qui est le paramètre le plus fiable pour surveiller l’évolution de l’épidémie n’a pas augmenté de façon exponentielle ; il oscille actuellement, entre 6% et 14% de positivité (en d’autres termes, sur 100 tests, 86% à 94% reviennent négatifs) ; il n’y’a donc rien d’alarmant, d’autant plus que nos structures sanitaires sont très loin d’être débordées (près de 35 cas graves). Et c’est dire que les mesures de restrictions (état d’urgence et couvre-feu), sans fermeture des écoles, ne se justifient pas du tout. Rappelons que la situation épidémiologique avant la Tabaski (entre le 25 juin et le 25 juillet) était de loin plus préoccupante que celle que nous vivons présentement ; le taux de positivité des tests avait atteint des niveaux nettement plus élevés, entre 14 et 19% ; et pourtant les choses se sont améliorées avec le respect des gestes barrières, sans état d’urgence ni couvre-feu ; et l’épidémie était presque sur le point de s’éteindre. Et à vrai dire, c’est deux semaines après la rentrée des classes que nous avons connu une hausse significative des cas positifs (« deuxième vague ») ; ainsi, la mesure la plus cohérente devrait être la fermeture les écoles jusqu’à nouvel ordre – et les conséquences seraient catastrophiques pour notre système éducatif. Continuons donc à vivre avec le virus ; et rendons grâce à Dieu, car, en dépit de cette recrudescence des cas notée ces temps-ci, notre pays s’en sort relativement très bien, au vu des statistiques très sombres notées ailleurs (des milliers des cas positifs et des centaines de décès par jour). Continuons donc à respecter les gestes barrières, mais sans verser dans la panique et la précipitation pour l’acquisition d’un vaccin dont on n’a pas un recul suffisant pour apprécier objectivement son efficacité et son innocuité …
Au demeurant, il faut que les autorités sanitaires communiquent de façon transparente sur les décès, afin qu’on sache la responsabilité réelle du virus SARS Cov2 dans ces décès (âge des patients, comorbidités, espérance de vie, etc.).
En tout cas cela inquiète avec ce nombre de décès : 13 c’est un record. Alors redoublons nos efforts et travaillons ensemble pour faire face à la maladie. Le temps n’est pas aux divergences.
Mon cher confrère,
Je vous rejoins sur une partie de votre analyse de la situation, je souhaiterai apporter quelques remarques moins optimistes. Les résultats de tests communiqués de manière journalière ne concernent en générale que Dakar et sa banlieue. Je n’ai pas vu grand-chose concernant Mbour, St-Louis, Thiès, Kaolack, Ziguinchor.
Les décès répertoriés sont ceux survenus à l’hôpital, mais meurt-on uniquement qu’à l’hôpital ?
Il me semblerait pertinent de récupérer par ville le nombre de décès survenus en 2019 et comparer ces nombres aux nombres de décès 2020. Cela nous donnerait une véritable tendance qui pourrait soit nous rassurer soit nous inquiéter. Cela est un travail de journaliste d’investigation.
Concernant votre doute sur l’efficacité des vaccins actuellement homologués, à moins de considérer les américains, les européens, les asiatiques pour des idiots, je suis confiant sur l’efficacité de certains vaccins
Pour être honnête, le vaccin Pfizer qui est actuellement le plus recherché et le plus utilisé n’est pas très disponible, il est excessivement couteux, nécessite deux injections et est condamné de toute -façon à grande échelle au Sénégal de par sa logistique de transport à -70-80°C.
Par contre je ne me fais aucune illusion qu’il sera bien utilisé par la classe dirigeant à Dakar.
Maintenant pour sortir de la pandémie et dans cet objectif vacciner au moins 50% de la population, le vaccin qui sera retenu sera un vaccin peu couteux, transportable à des T° négatives raisonnables, mais moins efficace comme par exemple le vaccin chinois efficace à 74% mais pour lequel peu de communication sur les effets secondaires possibles. C’est là où je vous rejoins.
Très cordialement
Arnaud