Crise post électorale en Gambie : Pourvu que ça serve (Par Mamadou Diop Decroix)

Date:

Ànd-Jëf/Pads se félicite de l’issue pacifique de la crise post électorale en Gambie. C’était une préoccupation permanente que nous avons sans cesse exprimée.
Le parti félicite tous les acteurs qui ont rendu cela possible. D’un côté, la CEDEAO qui, tout en déployant des forces pour affronter toute éventualité, a constamment fait preuve de retenue en laissant ouverte la porte du dialogue et, de l’autre, les Présidents Alpha Condé et Abdel Aziz qui ont su, in extremis, amener le Président Diammeh à prendre la bonne décision. Tous ont ainsi évité à la Sénégambie et à la sous-région une aventure aux antipodes des intérêts des peuples concernés.
Nous soutenons fortement le Président Barro et toutes les forces victorieuses des précédentes joutes électorales dans leur volonté d’instaurer durablement, par la vérité et la réconciliation, la paix et la stabilité en Gambie. L’expérience de l’Afrique du Sud avec Nelson Mandela a montré que c’était possible.
Mais ce qui vient de se passer dans ce pays doit nous faire réfléchir pour anticiper sur des crises de cette nature qui pourraient survenir dans l’avenir. En effet, l’examen de la situation intérieure de nombre de pays dans notre sous-région et du continent permet de voir que les modalités de dévolution démocrarique et pacifique du pouvoir par des élections non contestables continuent de faire débat. C’est pourquoi Ànd-Jëf/Pads propose une révision du « protocole de la CEDEAO A/SP1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de réglement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité ». Ce protocole est certes un dispositif à saluer au motif qu’il a consacré un grand pas dans l’acclimatation d’élections sincères en Afrique de l’Ouest en instaurant le principe de consensus entre acteurs politiques en matière de règles électorales. Cependant l’expérience gambienne incite à devoir aller plus loin pour renforcer précisément le dispositif en amont.
La révision du protocole irait dans le sens de mettre en place un observatoire sous régional des processus électoraux et/ou une chambre de recours près la Cour de justice de la CEDEAO de façon à repérer de manière précoce les dérapages susceptibles de compromettre la crédibilité des scrutins et d’enrayer ainsi les risques de déstabilisation post électoraux.

Dakar le 21 janvier 2017

Pour le Secrétariat permanent

Mamadou Diop Decroix

Secrétaire Général

Député à l’Assemblée nationale

4 Commentaires

  1. VOUS OSEZ FELICITER CERTAINS PRESIDENTS CONDE ET AZIZ CONTRE LES MILITAIRES SENEGALAIS ET LEUR CHEF SUPREME LE VICTORIEUX MACKY SALL .
    VOUS AVEZ DEMONTRE VOTRE MANQUE DE SOLIDARIETE,DE VISION,DE PATRIOTISME ,DE COMPETENCE ET MECHANCETE VOUS RENDERA PLUS NOIR.
    NIAK DIOM,NIAK FAYDA,SOKHOT,IGNANE,JALOUX,NAFEKH ,RAMBATHJ,SAMBA ALAR .
    VIVE LE SENEGAL ET LA GAMBIE
    VIVE LE PRESIDENT QUI A SU DEGAGE LE BAOBAB DE KANILAI
    VIVE LES DIAMBARS

    • Ce sont d’abord la CEDEAO et l’ONU qui ont félicité Condé et Abdel Aziz, et qui ont oublié de féliciter Macky Sall. Allez chercher les raisons de votre guigne ailleurs, au lieu d’en vouloir à des gens qui ne vous ont rien fait.

  2. Toute personne qui parcourt les médias sénégalais, aujourd’hui, notera que les souteneurs de Macky Sall, au lendemain de l’accord en Gambie, se sont partagés sur deux lignes de communication. Le premier groupe s’est mis sur l’option de fermer les yeux et répéter: « bravo Macky, pour votre leadership, votre claire voyance, vous avez fait partir le dictateur, vous avez évité le bain de sang, vous avez mené l’affaire d’une main de maître », etc.
    Le deuxième groupe s’est lancé sur l’option de dénigrer le communiqué officiel, parce que, oh malheur, ce communiqué a commis le péché de lège majesté de n’avoir pas prévu de marge pour y greffer la peinture de Macky. La CEDEAO a beau être un organisme inter-africain elle ne comprend pas encore la susceptibilité du Sénégal sous pouvoir des légionnaires avec leurs dames de compagnie. La communication pour la peinture de Macky étant un sport national ici, une affaire internationale qui ne prévoit aucune marge pour peindre le leadership de Macky devient une offense impardonnable. Alors, tant pis pour la réussite de la CEDEAO, tant pis pour la guerre évitée en Gambie, ils n’ont pas prévu de permettre de faire porter le chapeau à Macky, alors, ils vont tous en prendre pour leurs grades. Particulièrement Condé et Abdou Aziz, que le communiqué a osé féliciter sans citer Macky. Tous ces gens qui n’ont pas mis Macky au devant des médias pour dire, comme Mbagnick Ndiaye, « Fii kèn dou dara, Macky rek mooy dara », vont en prendre pour leurs grades. Alors, pour avoir commis ce gros péché, le communiqué de la CEDEAO, aura beau être endossé par l’ONU (la preuve ici: tinyurl.com/h9ezow5) les dames de compagnie seront chargés de le détruire. Alors, ça commence. Et on a tout lu dans ce chantier: que le communiqué est signé par des gens non habilités à le signer, que c’est un communiqué qui ne reflète pas ce qui a été retenu, voir même qu’il est tout simplement faux.
    On retrouve dans la communication de Macky, encore, ce fond de la chanson célèbre du duo Pape et Cheikh. Ici, elle devient: « Joxlèen ñu succès politique bi, mbaa ñu wénngal gaal gui »

  3. j’INSISTE POUR QUE VOUS CONTROLEZ LE NOMBRE D’ELECTEUR QUI ONT èTè BLOQUè OU TRANSFèRè INVOLONTAIREMENT ET QUI NON PAS PUENT VOTER LORS DU REFèRENDUM ceux qui a fait le taux èlevè d’abstention ET QUI PEUT SE REPèTER POUR LES LEGISLATIVES.
    C’est cette technique de magouille qu’utilise le règime pour faire la difference .Vèrifiez par une commission de resencement des gens qui involontairement n’ont pas votè bien qu’ayant inscrit sur la liste electorale pour ces deux motifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...