Dans l’attente du verdict du procès Karim Wade – Les mouvements de soutien préparent le dernier virage

Date:

XALIMA NEWS – A quelques jours de la ligne droite menant vers le verdict du procès de Karim Wade, ses partisans comptent apporter un soutient à leur mentor. Une rencontre s’est tenue ce samedi pour mettre en place une nouvelle structure dénommée : «Rassemblement des mouvements de soutien à Karim Wade.»

Le verdict du procès de Karim Wade, prévu pour le 23 Mars, est en train de se préparer du côté de ses inconditionnels. Considérant que le juge de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) risque de condamner leur mentor, le Rassemblement des mouvements de soutien à Karim interpelle ouvertement le régime en place :

 « Macky Sall et Henry Grégoire Diop, ne pourront jamais substituer les 117 milliards de nos francs supposés être dissipés aux préjudices du peuple Sénégalais à des répressions physiques sauvages et une condamnation politicienne de Karim Wade à une lourde peine de prison.»

 Le jeune Wadiste Gallo Tall connu pour sa fougue, n’a pas mis de gants pour attaquer le président de la République qu’il accuse d’avoir utilisé la justice en montant de toute pièce un dossier contre Karim Wade dans le seul but de l’écarter de la scène politique: «C’est un procès de fiction avec un dossier de plus 58 000 pages montées pièce par pièce, sans fondement. Parce que Karim est une célébrité et le juge l’a dit en refusant sa liberté provisoire.»

Toujours selon les partisans de Karim Wade, le juge Henry Grégoire Diop est tenu d’apporter des preuves concernant les 117 milliards en question. Pour Marie Aw, la cour a déjà condamné Karim Wade :

 « Je dis au juge de la Crei, Henry Grégoire Diop, qu’il est tenu d’apporter, le jour du verdict, une mallette de 117 milliards pour la montrer au Sénégalais. Si Karim Wade est coupable de cette accusation, car il faut éclaircir les choses devant les Sénégalais.»

Alfred, Abdoulaye Faye, Bro surveillés comme du lait sur le feu

Sur un autre registre, le rassemblement des mouvements de soutien de Karim a ajouté des attaques suite à la sortie de l’ambassadeur de la France à Dakar, M. Jean Félix Paganon. Gallo Tall qualifie ce dernier de fauteur de trouble : « L’ambassadeur de la France ne cherche qu’à installer le désordre au Sénégal.

Car, l’insécurité s’installe dans tous les pays où il est passé, où il a été en fonction. Le cas de l’Egypte en est une parfaite illustration.» Pour la Dame Marie Aw, ledit diplomate est en connivence avec Macky Sall dans cette affaire. « Jean Félix Paganon est l’instrument juridique et communicationnel politique du ré- gime manipulateur de Macky Sall.

L’objectif était de sonder l’opinion publique face à la condamnation programmée de Karim Wade.» Mme Aw enfonce le clou en ajoutant : « Nous tenons à mettre en garde le chef de l’Etat, le commandant de cercle Macky Sall et son gouverneur, Jean Félix Paganon, que nous ne cautionnerons pas les dérives sous la responsabilité de la France.

Et nous tenons aussi à rappeler à Macky Sall que le Sénégal n’est plus dans l’ère coloniale ni à l’époque de l’esclavage.» Dans les couloirs de la permanence du Parti démocratique Sénégalais (Pds) où s’est réunis les «karimistes», des informations faisant état d’une surveillance continue des va-ten-guerre sont prises très au séreux.

 Il s’agit principalement du «Wadiste», Pape Samba Mboup alias Alfred, d’Abdoulaye Faye, de Baye Moussé Bâ dit Bro, de Toussaint Manga de l’Ujtl, d’Aïda Mbodj qui a récemment parlé de la nécessité d’une mobilisation «tonnerre» etc.

Grand Place via seneplus.com

4 Commentaires

  1. Les Sénégalais libres et n’appartenant à aucun cas politique doivent savoir que l’emprisonnement de Karim Wade et de ses anciens collaborateurs est une affaire de justice au Sénégal ! A mon avis, une majorité de Sénégalais qui prônait la reddition des comptes exigée aux anciens dirigeants du pays entre 2000 et 2012, ne sont plus du tout convaincus de la pertinence des accusations portées contre Karim Wade ! Nous somme de plus en plus en droit de nous poser la question de savoir pourquoi cet acharnement sur KARIM alors qu’aucune preuve d’un quelconque enrichissement illicite n’est apportée ! Le Sénégal n’appartient ni à Macky et sa famille ni à Wade et la sienne ! Pour l’avenir paisible de notre Sénégal, qu’on soit de l’APR ou d’un autre parti politique, demandons à MACKY et à sa CREI de ne pas mettre le feu au Sénégal ! Quant aux militants du PDS, ils ne peuvent rester les bras croisés sans réagir à l’injustice ! Si des étrangers ont occupé notre pays pendant des siècles après avoir organisé la traite de nos frères et sœurs, c’est parce que ceux qui étaient présent ont été des lâches, des imbéciles incultes qui n’ont pas su se battre, se sacrifier ! Le moment est venu pour que chaque Sénégalais qui se fiche des partis politique se lève pour demander au pouvoir de ne pas abuser de son pouvoir ! UNE GUERRE CIVILE N’EST LEGITIME QUE SI UNE INJUSTICE NOTOIRE est en voie d’être instaurée pour mettre des citoyens dans des conditions l’obligeant à se sacrifier pour que la paix et la justice soient de mise ! Quel pouvoir pourrait faire face à 100.000 militants déterminer à se battre jusqu’aux dernières gouttes de leur sang ? Comment feraient les forces de l’ordres, si au même moment, dans chaque ville du Sénégal des milliers de Sénégalais en colère mettaient en ouvre une confrontation avec la détermination qui sied à ce genre de combat qui pourraient durer des semaines sur l’étendue du territoire nationale ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...