Delgas assainissement attribué au maire de Ziguinchor : La première faille du dossier de Baldé

Date:

Delgas Assainissement, ce sera sûrement la part d’accusation la plus facile à prouver par Abdoulaye Baldé dans son dossier de mise en demeure. Attribuée au maire de Ziguinchor, cette société florissante appartient de manière claire à Gana Ngom, un salfe made man qui a sué à grosses gouttes pour mettre son business en place, selon nos confrères de l’Observateur. Mais qui aurait commis le tort d’être cousin de l’ancien ministre. D’où l’insidieux rapprochement.

Les premières failles de la procédure d’enrichissement illicite enclenchée contre l’ancien ministre Abdoulaye Baldé apparaissent. Une légèreté dans le répertoire des biens supposés appartenir au maire de Ziguinchor entache la crédibilité des enquêtes menées par le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao. Il est versé dans le patrimoine de Baldé, la société dénommée Delgas Assainissement dont la valeur est estimée à 1 milliard 116 millions par la Crei. Or, il relève des investigations menées par l’Observateur que le seul lien entre Abdoulaye Baldé et Delgas est que le propriétaire légitime de l’entreprise est le cousin du maire de Ziguinchor. Sinon, rien d’autre. Il apparaît clairement à travers les recherches effectuées par l’Observateur que Gana Ngom est le seul et unique propriétaire de Delgas Assainissement, une entreprise installée à Mbour. En atteste l’exploit de la consititution de la société faite par le Cabinet notarial de Me Khady Sosseh Niang. L’histoire de la société remonte vers les années 96 après que le promoteur est revenu de la capitale Helvétique pour monter son propre business. Il avait commencé par l’importation de véhicules d’occasion de la Suisse. Une manière pour lui de préparer la mise en place d’une agence de voyages en relation avec les Tours operators. Une licence touristique à la poche, Gana Ngom commence par la location de ses véhicules aux Tours opérators, mais le business est plombé par les événements du 11 septembre 2001.

Entre temps, survient l’éclatement de la Sones en trois entités. Devant le constat selon lequel la localité de Saly fait face à des problèmes d’assainissement, Gana Ngom s’engouffre dans la brèche et crée Delgas Assainissement, après qu’il est retourné en Suisse pour chercher la science dans ce domaine auprès de Laudet Assainissement. La technique de fonctionnement et de gestion des chantiers d’assainissement bien maîtrisée, le jeune promoteur décide d’investir le terrain, mais fait face aux premières difficultés : le financement du projet. Devant le refus des banques de s’engager dans l’aventure, Gana Ngom s’en ouvre au Groupe Guignard pour l’acquisition de deux camions aspirateurs de boue et fosses septiques. Le 29 mars 2003, il signe une reconnaissance de dette en faveur de son ami suisse contre le prêt de la somme de 12 millions pour acheter les engins. Dans l’acte de reconnaissance signé par les deux parties, le promoteur de Delgas Assainissement s’engage à payer mensuellement la somme de 400 000 F Cfa sur une durée de deux ans et demi. Le business démarre, les premiers résultats sont satisfaisants. Le premier crédit soldé, le couple Guignard répond encore favorablement à la sollicitation de leur ami sénégalais. Une nouvelle rallonge de prêt de 15 millions 600 000 F Cfa lui est accordée le 14 avril 2005 contre le versement mensuel de 300 000 F Cfa sur une période de 4 ans. Dans la reconnaissance de dette, Gana Ngom pourrait déduire de la dette le paiement de factures d’eau, d’électricité et autres charges de la maison de Michel Guignard, sises à Saly Niakh Niakhal…

Par Leral.net

1 COMMENTAIRE

  1. Papa Gana Ngom qui n a jamais travaille de sa vie ne peut pas avoir de societe a lui seul…tout le monde a mbouret saly sait que gana est un prete nom..leral doit arreter l intox

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...