El Hadj Diouf se fâche contre le comportement des hommes étatiques devant le pouvoir religieux

Date:

Le comportement de certains hommes étatiques devant l’autorité religieuse déplait au député et secrétaire général du parti du travail et du peuple (Ptp). « Le marabout reste marabout ; on y va quand on veut. L’Etat ne doit pas être subordonné à la religion, a dit l’avocat, dimanche, lors de l’émission, Remue-ménage, soulignant : nous ne sommes pas dans un Etat islamique, ni chrétien ».
« L’autorité religieuse doit avoir son autorité sur ses talibés. L’Etat a l’autorité sur même les religieux. Macky Sall a dit : je suis le président de tous les Sénégalais, qu’on soit Khalife, qu’on soit Cardinal, tout le monde est coiffé par celui qu’on appelle président de tous les Sénégalais », a expliqué Me El Hadj Diouf.
« Si l’autorité politique s’effrite, si elle se met à genou, bonjour la fin de la République, bonjour l’installation de l’anarchie parce que l’autorité a été faible et qu’elle est incapable de de exercer son autorité, l’Etat n’existe plus et c’est la déconfiture de l’Etat ; et ce serait extrêmement grave pour tous les Sénégalais, y compris les religieux », a-t-il dit. Et dans ce sens, le parlementaire a suggéré les Sénégalais à « à œuvrer » dans ce sens. « Qu’on fasse le distinguo entre la religion et que l’Etat s’exerce dans sa plénitude », a conclu le natif de Kaolack. Ferloo

2 Commentaires

  1. Wade himself etait le symbole de l’etat a genou en courbant l’echine et en rampant devant son marabout au soir de son election en mars 2000. En faisant cela, il avait ouvert la boite aux pandores. Depuis, tous les fils et petit-fils de califes generaux, surtout ceux de Touba, se sont sentis si importants qu’ils pensent que l’etat leur doit tout et que rien ne peut se faire sans eux. Macky est venu marcher sur les pas de Wade au lieu de créer la rupture qu’il prone. La suite on la connait. Des fils et petit-fils de khalifes en mal d’identité et de popularité qui insultent des representants et des symboles de l’etat. Me El hadj Diouf a tout a fait raison pour une fois. l’etat doit etre fort et exercer son authorité en tout lieu et devant toute personalité fut-elle khalife, cardinal, fils ou petit-fils d’un tel. Les marabouts sont des parasites habitués à la facilité et à tendre la main. Ils sont arrogants et n’ont de respect que pour celui qui courbe l’echine devant eux et leur donne ce qu’ils appellent drolement « addiya ». Des que leurs privileges et/ou leur « authorité » sont mis à l’épreuve devant leurs moutons de panurge, ils revèlent leur vrai nature et versent dans des insultes et des menaces. Il faut imperativement un changement des mentalités qui devra aboutir sur l’effritement du mythe du « marabout » senegalais. Le « marabout » n’est qu’un mortel qui ne peut absolument rien faire pour sa propre personne à plus forte raison pour les 10aines ou 100aines de personnes qu’il maintient dans l’ignorance et à qui il promet monts et meveilles, et le paradis. Bethio en est une parfaite illustration. Si ses prières et salives servaient à quelque chose, il serait aujourd’hui auprès de ces 7 femmes. Les « marabouts », c’est une grande arnaque alimentée par des personnes maintenues dans l’ignorance et des politiciens véreux. Il faut absolument denoncer cet etat de fait et casser cette dynamique de grande tromperie.

  2. « L’autorité religieuse doit avoir son autorité sur ses talibés. » c’est quand même surprenant pour un avocat qui manque de relever que dans l’état actuel de notre République et de notre droit, le mot « talibé » n’est qu’une situation de fait. ça n’existe pas et ça ne veut rien dire.

    au pire ce n’est qu’une situation d’exploitation d’un citoyen sur un autre citoyen ni plus ni moins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Kenya : Des inondations font plus de 40 morts après la rupture d’un barrage

XALIMANEWS-La rupture d'un barrage à une centaine de kilomètres...

Investissement frauduleux : Un étudiant de l’Université Alioune Diop de Bambey au cœur d’un scandale financier

XALIMANEWS-Au cœur d'un scandale financier, I.K. Sangharé, étudiant et...