En Libye, le compte à rebours lancé avant des élections cruciales

Date:

Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle de décembre et les législatives de janvier, censées pacifier le pays après une décennie de chaos a ouvert, ce lundi.

Le processus électoral est lancé en Libye. La Haute commission électorale (HNEC) libyenne a annoncé l’ouverture lundi 8 novembre du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle de décembre, suivie de celle des législatives de janvier, censées sortir le pays d’une décennie de chaos.
« Le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle sera ouvert du 8 au 22 novembre, et celui aux élections parlementaires du 8 au 7 décembre », a annoncé dimanche le directeur de la HNEC, Imad al-Sayeh. « C’est le véritable début du processus électoral ».Les candidatures pour la présidentielle seront acceptées « exclusivement dans les bureaux de la commission, à Tripoli, dans l’ouest, Benghazi, dans l’est, et Sebha, dans le sud, alors que celles pour les législatives pourront être déposées dans tous les bureaux de la HNEC », a ajouté Imad al-Sayeh.

Pour ce double scrutin, plus de 2,83 millions de Libyens, sur environ 7 millions d’habitants, se sont inscrits sur la plateforme en ligne de la HNEC. La distribution des cartes d’électeurs se fera dans les bureaux de vote jusqu’à fin novembre.
Les candidatures pour la présidentielle seront acceptées « exclusivement dans les bureaux de la commission, à Tripoli, dans l’ouest, Benghazi, dans l’est, et Sebha, dans le sud, alors que celles pour les législatives pourront être déposées dans tous les bureaux de la HNEC », a ajouté Imad al-Sayeh.

La Libye s’est enlisée dans le chaos après le soulèvement de 2011 qui chassa du pouvoir l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi. Le pays tente de clore ce chapitre mouvementé à la faveur d’un processus politique, initié en novembre 2020 sous l’égide de l’ONU.

France24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...

Afrique-Tchad : plus de 70 militaires américains vont quitter Ndjamena

XALIMANEWS-Selon RFi, des troupes américaines stationnées à Ndjamena vont...

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...