Les oligarques sanctionnés par Londres détiennent à eux seuls une fortune estimée à 120 milliards d’euros. Le gouvernement britannique vient de viser plus 350 nouvelles personnalités, après avoir interdit les exportations de produits de luxe vers la Russie.
Sur la liste des personnalités sanctionnées ce mardi 15 mars, l’ancien président Dimitri Medvedev, le général Sergueï Choïgu et Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
C’est donc un millier d’individus et d’entités russes et biélorusses qui ont leurs avoirs gelés et interdiction de voyager au Royaume-Uni. Avec cette nouvelle mesure, Londres s’aligne avec les États-Unis et l’UE, quelques heures après l’entrée en vigueur d’une loi d’exception qui accélère l’imposition de sanctions. Depuis plusieurs semaines, la lenteur britannique à viser les personnalités fortunées de Russie faisait l’objet de critiques, de la part des citoyens, de l’opposition et même de certains conservateurs.
Dans le même temps, le Royaume-Uni interdit les exportations vers la Russie de produits de luxe – œuvres d’art, véhicules, haute couture. Moscou importe chaque année pour 3 milliards et demi d’euros de ce genre de produits.
La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss promet ce mardi de continuer à isoler l’économie russe pour « assécher les financements de la machine de guerre » de Vladimir Poutine.