XALIMANEWS-En séjour aux lieux saints de l’Islam, le Président Macky SALL a effectué, hier samedi, la Oumra ou le petit pèlerinage, informe les services de communication de la présidence.
Une démarche de foi dans une intense ferveur religieuse marquée par des invocations divines et des prières.
[Images] Macky Sall a effectué la Oumra
Date:
Pendant que le peuple se noie dans les inondations lui il se permet de contribuer financièrement à enrichir les princes d’Arabie. C’est vraiment triste de voir les sénégalais souffrir actuellement et aucune autorité ne vient ne serait-ce que leurs parler. C’est comme si le Sénégal n’a plus de président. Les sénégalais ont donc décidé de s’en remettre à l’espoir, cet espoir de ce demain si lointain, celui de 2024 pour élire le porteur de cet espoir en la personne de Ousmane sonko. Alors, malgré la cherté de la vie, malgré les inondations, malgré l’accroissement du taux de chômage, malgré les drames dans les hôpitaux ect, les senegalais se sont résignés à ne pas manifester leur colère mais plutôt à vivre de cet espoir. Ainsi, le pouvoir peut tout aussi nien dire un grand merci à Ousmane Sonko qui détient cette dose de morphine qui calme la douleur du peuple.
Comment peut-on nommer un badio camara comme president de cours suppreme avec ce qu’on sait de lui et partir tranquilement en Omra, sachant ce que Allah dit de la corruption sur le Coran. Comme rappelle voici les 12 premiers versets de la Sourate 2 du livre pour comprendre:
1 Alif, Lam, Mim.
2 C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux,
3 qui croient à l’invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l’obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,
4 Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
5 Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
6 Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.
7 Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
8 Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu’en fait, ils n’y croient pas.
9 Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.
10 Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
11 Et quand on leur dit: « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent: « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! »
12 Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte.
Tu ferais mieux de te taire, au lieu de débiter des inepties sur un sujet aussi saint et aussi sacré le Pèlerinage à la Mecque, un des Cinq Piliers de l’Islam. Du reste, ces gardiens de ce lieu sacré entre tous, ne sont pas aussi corruptibles que tu le crois, et chacun d’eux certainement, est au moins aussi fortuné que le Président Macky Sall lui-même.
La fortune de ce pays provient en partie de ce tourisme religieux. En plus y aller une fois de sa vie suffit amplement. Nous africain on a toujours été trompé partout même dans la religion aussi bien par les blancs que par les arbres. On nous a fait abandonner nos traditions religieuses pour s’accommoder de soi-disant religions révélées. . Nous somme partout des suiveurs : la langue, le modèle économique, la religion. Même dans ce monde qu’on nous dit de mondialisation on y va sans rien apporter. Alors, oui le pèlerinage a la Mecque ou à Rome c’est du tourisme religieux qui ne fait qu’enrichirces citées. Ce n’est juste pas le tourisme qui est concerné pour ce pays mais aussi l’élevage de ce pays qui se nourrit de tous ces miilons d’agneaux que les pèlerin abattent à chaque tabaski. Alors, les pays comme le Sénégal sont affamés, alors ils nous envoie après les carcasses de viandes qu’ils n’ont pas pu manger et on y envoie nos télévisions filmer tout ça pour retrouver l’adage qui dit ventre plein nègre content. On ne fait pas une autocritique pour comprendre comment fonctionne le monde.
Comme tu ne prends pas le temps de lire et de comprendre le message je n’ai jamais dit que ces gardiens de ces temples sont des corruptible. Je parle des dépenses en argent de ce monsieur macky sall pendant que son pays souffre de tous les maux. Par contre les lieux saints peuvent exister dans les autres continents sauf en Afrique. La sainteté a-t-elle une couleur ou est-elle régionale?
Touki rek; il se fout du sort de la population Senegalaise. Quel mepris!!!!!!!
L’argent qu’il est allé faire son tourisme ou oumra avec son « gan-ngoor » pouvait acheter quelques motopompes dans la banlieue pour soulager au moins quelques familles. Comment un président sérieux, peut laisser son pays comme ça en pleine inondation avec son lot de catastrophe sur les populations, pour aller prendre des vacances.
Je trouve que cette video pour s’adresser à la population est un manque de respect total à l’égard des sinistrés. Il devrait illico presto écourter son voyage de noce je dirais, pour rentrer s’enquérir de la situation du pays. Wade en 2005 lors des fortes inondations avait écourté sa participation à l’union africaine pour rentrer en urgence et se diriger directement dans la banlieue. C’est ainsi qu’il avait lancé le plan diaxaay à 52 milliards trés loin des 760 milliards du plan décennal, pour la réalisation de bcp d’infrastructures : des logements, des stations de pompages, bassins de rétention, canalisations etc.… dans la banlieue et ce sont ces ouvrages qui fonctionnent jusqu’à présent dans la lutte contre les inondations, en 2009 il avait lancé le progep1. Je défie quiconque de me dire une seule station de pompage, ou un bassin de rétention dans la banlieue, réalisé par ce régime de menteurs de tricheurs avec les 760 milliards qu’il aurait mis dans les inondations.
Le pays n’a ni premier ministre ni gouvernement, ni président de l’assemblée nationale actuellement, je me demande s’il lui arrivait une catastrophe qui va le remplacer avec ce vide constitutionnel. Ce gars ne travaille pas, les pbs du pays le dépassent, il ne contrôle plus rien sauf peut-être les intérêts français et ses intérêts politiques. Comment peut-on construire une infrastructure comme le ter à cout de milliards, presque sans mesure d’assainissement pour les quartiers environnants, car toutes les voies d’eau des quartiers diamaguene , diaksao , sicap mbao qui avaient pour déversoir les canalisations de la nationale1 et de l’autoroute à péage sont bloquées par ce ter, ce qui fait que ces zones sont invivables actuellement avec les eaux. Et le meme phénomène risque de se passer avec le brt. On a déjà vu l’arène nationale à la technopole ce qui l’a créé comme dommage aux populations environnantes. C’est du je m’en foutisme du maatey qui se passe dans ce pays avec la construction de ses infrastructures trompe l’œil politiciennes sans mesure d’accompagnement ni assainissement. La route construite à l’entrée de diaxaaye l’année dernière qui n’est même pas encore inaugurée est complètement détruite actuellement par la pluie et même fermée du fait d’un manque d’assainissement. Et tout cela à cause de la corruption et un manque de contrôle total de l’exécutif sur le déroulement et l’exécution des projets au grand dam de la population qui payent les pots cassés sur tous les plans.
Mack sall est tout sauf un président, et tous ceux qui ont pris part à son élection en 2012 ont tous une part de responsabilité sur ce qui se passe actuellement car c’était prévisible en 2012 vu la façon dont il a accédé au pouvoir avec son groupe benno sur la base de calomnies de manipulations de diabolisations et de violences avec la complicité d’une certaine presse la plus virulente contre wade à l’époque et qui se la coule douce au palais actuellement .
C’est son problème.Ça ne nous intéresse pas
Cet irresponsable de Président à défaut de trouver des solutions aux problèmes de son. C’est pourquoi de faire lambar-lambari(parcourir le monde sans objectif défini) sous couvert d’être le Président de l’OUA. Il veut cependant faire croire qu’il remplit des missions diplomatiques pour le continent. Par ailleurs, son Pèlerinage à la Mecque trompe l’œil, ne lui garantira aucune d’être blanchi de ses nombreux crimes contre le peuple sénégalais. Cet incapable a fini d’étaler l’ampleur de son incompétence, il n’a préparé ses valises et quitter tranquillement sans heurts le Palais de la république. Autrement il risque de le regretter éternellement.