La réouverture des mosquées est réclamée de plus en plus un peu partout à travers le pays. Cependant Imam Kanté trouve la mesure prématuré et imprudent.
« Paix sur vous
Phase ascendante, covid-19 et lieux de culte
Je reste convaicu qu’il est prématuré et imprudent de reprendre les prières dans les mosquées du pays. Côté charia, je ne vois rien qui l’impose dans un contexte d’épidémie en phase ascendante de surcroît !
Je trouve lourdes et fastidieuses les mesures d’accompagnement proposées dans certains documents à cette fin. Alors que dans notre pays, l’épidémie est dans une phase ascendante, est-ce le moment de prendre une telle décision et pour quels motifs ? Pour satisfaire les promoteurs des thèses complotistes, comparatistes, etc ?
Au demeurant, si pour raison d’Etat et de Foi ou considérée comme telle, les prières reprennent dans les mosquées partout dans le pays, que les Imams et autres responsables des mosquées le fassent en étroite collaboration avec les autorités administratives locales.
Etant entendu qu’une clause d’isolement immédiat d’une mosquée qui serait touchée devrait être prévue. Sans que personne ne puisse garantir l’applicabilité des mesures d’accompagnement vu ce qui se passe…
wa Salam »
Parfaitement en fase avec cet Imam. Le rsique est trop grand pour etre ignore. C’est en se basant sur des decisions pareilles que OMS, et d’autres se basent pour dire que l’ Afrique verra des milliers de morts du au covid 19.
Si le Sénégal atteint un nombre Ingérable de cas on saura qui sont les responsables ils sont trois deux qui ont fait pression pour des intérêts personnels et celui qui a obéi parce qu’il est peureux
Ces deux personnes vont revenir à la charge pour demander le rétablissement du transport inter urbain avec tout ce que cela implique
Wa salam
Actuellement, le port du masque est obligatoire au Sénégal ; dès lors, il est incompréhensible que les mosquées soient fermées – il n’y’a aucune base scientifique et religieuse pouvant justifier une telle forfaiture. Il faut que ces oulémas à la solde du pouvoir (« braconniers de la religion ») sachent que l’Arabie Saoudite n’est plus une référence en matière de Charia ; ils ont instauré une royauté (dynastie) et ont dévié de l’orthodoxie religieuse …
Et au delà, de rappeler qu’il y’a certes un volet médical dans la gestion d’une épidémie, mais le véritable remède est surtout spirituel et passe par le repentir et un changement de comportement moral. Il est donc grand temps que nos hommes politiques et médecins se ressaisissent et permettent la réouverture effective des mosquées – conditionnée au respect de certaines mesures d’hygiène et port de masque …
Au demeurant, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY « Al-Maktoum » a rapporté qu’en son temps, les blancs (colons) avaient sollicité Serigne Babacar SY, afin qu’il demande aux musulmans de ne plus se rassembler dans les mosquées pour éviter la propagation de la peste qui sévissait dans le pays ; Serigne Babacar SY leur répondit que si on ferme les mosquées, la peste anéantira tout le monde ; c’est à cause des mosquées que la peste n’a pas encore tué tout le monde ; laissez donc les gens ouvrir les mosquées, afin qu’Allah allège la situation par considération pour ceux qui fréquentent les mosquées ». Suivre ce lien :
https://drive.google.com/file/d/1J6Y7cjvYkcbwhBVs878Pao3kVZV34Xxq/view?usp=drivesdk