Khalifa Sall, maire de Dakar : «Je commence à regretter Wade»

Date:

Khalifa Sall et ses amis vont présenter une liste aux Légis­latives et un candidat socialiste en 2019. Le maire de Dakar dénonce l’«hostilité» du régime de Macky Sall à son égard et «regrette» le départ de Wade.

Il n’a fait qu’officialisé ce que Barthélemy Dias, Bamba Fall et d’autres de son camp avaient toujours déclaré. Khalifa Sall entend présenter une liste aux Législatives de 2017, comme il l’avait fait aux Locales de 2014. Invité de l’émission «Ça me dit mag» de la 2Stv samedi, le maire de Dakar s’est démarqué des positions de la direction du Parti socialiste qui a choisi la bannière Benno bokk yaakaar. «Nous aurons notre liste pour les Législatives et un candidat pour la Présidentielle de 2019», a déclaré, formel, le secrétaire national à la Vie politique du Ps dans un contexte de l’arrestation de ses partisans dont le maire de la Médina dans l’affaire du saccage de la Maison du parti le 5 mars 2016. Interpellé par Pape Alé Niang sur ses tournées politiques qui lui ont valu une réaction vigoureuse de la direction, les qualifiant d’actions «fractionnistes», Khalifa Sall a sèchement répondu : «Tant que je le voudrais, je ferais des tournées et je continuerais à le faire. Je n’ai pas besoin d’une autorisation du parti pour faire des tournées. Je suis secrétaire à la Vie politique du parti. Donc, les règles m’autorisent à faire des tournées. Je suis un homme de terrain. Et je ne quitterai jamais le terrain.»

«Je commence à regretter Wade»
Par ailleurs, l’édile de la capitale dit avoir «regretté» l’arrestation de Bamba Fall et Cie qui doivent retourner devant le juge aujourd’hui. S’il «récuse profondément la violence», il estime en revanche que ce problème pouvait se régler au sein du parti. Khalifa Sall croit mordicus que les déboires judiciaires de ses proches résultent d’une ligne de conduite qu’ils ont adoptée au sein du Ps. «Le problème est que nous avons dit que le parti ne sera jamais un mouvement de soutien. Senghor a créé le parti pour défendre un idéal, des valeurs… C’est cela qui nous a fait entrer en politique. On ne renoncera pas à cette ligne. On a dit que le parti ne sera pas dans Benno bokk yaakaar pour les Législatives et on aura un candidat socialiste. Qui sera le candidat en 2019 ? On n’en est pas encore là», soutient-il, soulignant que le pouvoir et des membres de son parti cherchent à le neutraliser. Khalifa Sall a également dénoncé l’«hostilité» du régime de Macky Sall à l’égard des projets de la mairie de Dakar. «L’objectif du régime en place est de faire croire à la population dakaroise, le moment venu, que la mairie sous Khalifa n’a rien réalisé. Dès qu’on m’a prêté des ambitions, les problèmes se sont accumulés. Je commence à regretter le Président Wade. On savait à quoi s’en tenir, si on lui donnait des arguments convaincants, il nous laisserait travailler», dit-il.

lequotidien.sn

5 Commentaires

  1. Lui, il commence à regretter, comme beaucoup. Il y a même eu des mouvements dits « Reuthiou ». Tel n’est pas mon cas, et tel ne saurait être mon cas. Celui qui regrette c’est celui qui, à un moment donné, a eu espoir en Macky Sall. Cela ne m’est jamais arrivé. J’ai très tôt compris que par la légion d’honneur, il était préparé pour faire souffrir les sénégalais. Et même lorsqu’il a pris pouvoir et la force de la presse des 100 battait son plein, je ne cessais de tenter de faire ressortir dans le brouhaha cette révélation de l’ambassadeur d’Allemagne qui demandait à Macky d’avoir le courage d’appliquer ce qu’on attend de lui, c’est à dire ce qui fera mal aux sénégalais. Mais tenter de faire voir cela, c’était courir le risque de voir la horde installée dans les médias pour soutenir cette presse des 100 vous abreuver d’insultes. Je les ai enduré, mais j’étais sûr de la réalité qui était l’exact contraire de ce que la médiatisation avait pour rôle d’incruster dans la mentalité de tout sénégalais. Je me suis contenté de fabriquer des formules pour les répéter. J’ai répété:
    – « Les sénégalais seront menés à l’abattoir, mais ils y iront en chantant ».
    – « Ceux qui ne comprennent par par leur esprit comprendront forcément par le corps, quand ça commencera à faire mal ».
    – « Rappelez-vous que Gorbatchev avait pour mission de détruire l’URSS par deux slogans, Glasnost et Perestroïka ».
    Aujourd’hui encore, seuls ceux dont les médias n’ont pas réussi à laver le cerveau, ou ont réussi peu, arrivent à percevoir les dégâts du pouvoir de Macky. Et c’est le pauvre peuple sénégalais qui n’arrive pas encore à comprendre.
    Et pourtant le pouvoir de Macky a compris que l’abêtissement médiatique ne va pas toujours réussir. La preuve, ce pouvoir a eu recours à 1213 bureaux de vote fictifs pour combler son manque à voter lors du dernier référendum. Manque à voter malgré les milliards distribués pour la corruption des électeurs.
    Et pourtant les pourvoyeurs de légions ont compris. C’est ce qui fait que tout de suite ils ont fait faire à Macky ce qu’ils attendaient de lui, et ils l’ont verrouillé pour rendre difficile la remise en question par un éventuel successeur de Macky. Armée française, Bolloré, Necotrans, tous ont tenu à obtenir ce qu’ils veulent dés les premières semaines, et à l’obtenir avec des verrous pour des dizaines d’années. Lors de ce dernier voyage en France, la sortie de Macky pour le maintien du CFA, contredisant sa position de 5 mois plus tôt, devait se faire tout de suite. Le temps presse, le lendemain est incertain, d’où l’obligation de tout faire tout de suite et de le verrouiller. Seul le peuple sénégalais n’a pas compris. Eux ils ont compris que le mensonge ne sera pas toujours vainqueur.

  2. WADE LUI NE SE CACHAIT DERRIERE AUCUN ALIBI.MAIS LE POLTRON MACKY NE PREND PAS SES RESPONSABILITES.IL POIGNARDE DANS LE DOS.IL EST UN LACHE.IL N’EST PAS COURAGEUX.

  3. Soyez intelligent c’est une boutade
    Cela ne signifie pas regretter Wade il faut être intelligent et savoir écouter au second degré
    Cela signifie que cet élève de Wade élu pour faire autre chose que Wade est pire que Wade
    Voilà ce que signifie cette expression
    On constate la défaillance de l’école a tous les niveaux de la société sénégalaise
    C’est dommage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...