LA CRISE POLITIQUE SENEGALAISE S’EXPORTE EN FRANCE: les dérives de Wade seront dénoncées aux palais Bourbon

Date:

L’Assemblée nationale française sera le théâtre demain d’une manifestation de protestation de la diaspora sénégalaise contre le régime de Wade. Les Sénégalais résidant en France entendent vilipender le régime libérale auprès des représentants du peuple de l’hexagone.

La diaspora sénégalaise se donne rendez-vous demain de 14 heures et 16 heures devant l’Assemblée nationale française à l’occasion d’une manifestation organisée par l’Amicale des travailleurs sénégalais de France. A cet effet, ils remettront un mémorandum aux représentants du peuple français afin que nul n’ignore les problèmes actuels du Sénégal et ne puisse dire «on ne savait pas». Dans ce documents que recevront les députés de la France, les Sénégalais de France lancent un avertissement. «Pour éviter au Sénégal le syndrome du printemps arabe ou pire le syndrome Ivoirien avec comme conséquence une déstabilisation de la région, il est temps que les dirigeants des pays amis et partenaires du Sénégal (surtout la France dont la qualité des liens historiques avec le peuple sénégalais gagnerait à être préservée) lui intiment l’ordre (à Abdoulaye Wade) d’arrêter ses dérives sous peine d’être traduit, lui et ses affidés, devant les instances juridictionnelles internationales», indiquent les protestataires. Selon eux, « c’est la seule manière de retrouver la voie sénégalaise : celle du dialogue, de la démocratie et de l’alternance pacifique initiée par Senghor et mise en ?uvre par Abdou Diouf et qui a valut au vieux Président d’être élu à la tête du Sénégal ».

Plus précisément, les Sénégalais de l’extérieur se font les relais des exigences du « Mouvement du 23 juin » à savoir le retrait de la candidature de Wade, l’arrêt immédiat des découpages des collectivités locales, la démission de Karim Wade, le limogeage de Cheikh Tidiane Sy et Ousmane Ngom, la mise sur pied d’une Commission électorale indépendante chargée d’organiser les élections. A cela s’ajoute l’exigence du limogeage du Consul du Sénégal à paris, M. Léopold Faye « pour sa complicité dans la tentative de Wade de confiscation de la volonté populaire et son attitude inqualifiable vis-à-vis de la Communauté sénégalaise vivant à Paris ».

De même, l’attitude de la diplomatie sénégalaise à propos du Sénégal inquiète les manifestants de mercredi. « La position diplomatique française souffre en effet de l’éviction de Christophe Ruffin qui avait l’habitude de tenir un langage de vérité à Wade et qui ne souffrait guère l’intrusion de l’axe diplomatique (du mal) Guéant-Bourgi sur la scène des relations franco-africaines », notent-ils dans le memorandum qu’ils remettront aux occupants du palais Bourbon.

 

Farba Alassane SY, xalimasn.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...