La douane peaufine un plan stratégique pour accompagner le Pse

Date:

Xalima news – La direction générale des douanes peaufine un plan stratégique reposant sur trois piliers, dans le but d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). Au cours d’une rencontre tenue à Saly, le week-end dernier, le colonel Ahmadou Thioye, chef de la division orientation et prospective à la direction générale de la douane, a expliqué que le premier pilier va porter sur le partenariat public-privé.

L’administration des douanes entend mettre en place des procédures personnalisées, afin d’accompagner l’entreprise dans la plus value, a expliqué le colonel Thioye. Ainsi, à l’en croire, il est prévu de réduire les délais de passage en douane, ce qui va entrainer une réduction des coûts des transactions. Les entreprises en tireraient beaucoup plus de bénéfices et créeraient davantage d’emplois.

Le second pilier porte sur le volet sécuritaire. Dans ce cadre, l’administration des douanes se situant au niveau des frontières constitue, à ses yeux, un élément essentiel dans la mise en œuvre d’une politique de sécurité nationale efficace.

Ce pilier se fera en synergie avec les autres forces de défense et de sécurité (police, gendarmerie et armée) a révélé le chef de la division orientation de la douane. Le colonel Thioye pense qu’aujourd’hui ces différents éléments doivent accompagner l’Etat dans la sécurisation de nos frontières, surtout dans le contexte post crise malienne.

Un appel est donc lancé en direction des autres forces de sécurité pour une mutualisation des forces. Le troisième pilier portera sur la mobilisation des ressources, le financement des programmes de développement contenu dans le Pse nécessitant, à son avis, des moyens financiers.

Selon lui, la douane et les services des impôts doivent se positionner en développant des stratégies qui vont dans le sens d’accroître la mobilisation des ressources budgétaires. Cet accroissement ne se fera pas au détriment des usagers des services : les entreprises et les populations, rassure-t-il. Mais il dépendra de l’accélération du processus de dédouanement des marchandises qui franchissent le territoire national.

Source: Le Soleil

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE