Xalima news – Le visa biométrique annoncé comme une grande révolution qui, en plus de faire entrer des devises au pays, a été officiellement lancé mardi à Paris. La mise en place de visa serait, à en croire de nombreux témoignages, une contrainte inutile dont le Sénégal pourrait se passer. L’enrôlement en ligne est compliqué. Et le personnel consulaire n’est pas à la hauteur de sa mission. Ce couac serait à l’abandon de nombreuses candidatures pour la destination du Sénégal. Jugeant cette remarque irrecevable, le ministre de l’Intérieur a déclaré que certaines personnes dont l’entrée est soumise à une autorisation pourront débarquer à Dakar et se faire établir un visa sur place. Quid alors de la sécurité qui serait, selon le ministre, l’une des raisons de cette mesure? C’est, a-t-il déclaré, désormais à l’appréciation et à la discrétion du directeur général de la police que ces visas sont soumis. S’il a refusé d’évoquer les raisons et le nombre de refus notifié par les autorités, Abdoulaye Daouda DIALLO a laissé entendre que le Sénégal a, pour des raisons de sécurité, refusé l’entrée sur son sol à des étrangers. Le ministre du tourisme, Oumar GUEYE co-organisateur de l’événement, a déclaré que son objectif est d’accueillir 1 million 500 000 touristes en 2016. Et pour cela, les attentes sont nombreuses vis-à-vis du partenaire ivoirien. Selon les termes du contrat qui les lie, cette société partagera à parts égales, avec l’Etat du Sénégal, les gains obtenus des droits d’entrée des étrangers pendants 6 ans.
Source: GRAND-PLACE
Des pressions de toutes sortes vont peser sur la tête et les épaules de notre ministre du tourisme pour faire annuler l’obligation de visa d’entrée dans notre pays!
Au-delà de ce que cela rapporte aux pays qui en font l’obligation, c’est un acte de souveraineté nationale dont nous ne devrions même pas discuter et de surcroît avec des opérateurs du secteur qui sont à plus de 70% venus d’ailleurs !
C’est même nous injurier, quand on voit des opérateurs Français, Allemands et Belges, face aux caméras des chaînes de télévision faire comme si cette taxe et toutes les autres devraient être supprimées, contrairement à ce qui se passe dans leurs pays d’origines!
Il faut savoir raison garder , surtout quand on connait les conditions de travail, les salaires de misère que ces opérateurs réservent à nos travailleurs qui , le plus souvent n’ont même pas le droit de manger un petit bout de pain des restes de leurs clients! Je suis un habitué des hôtels du Sénégal, du LAGON II à Saly en passant par Al Baraka et tous les autres, je sais ce que je dis!
Quand j’ai entendu quelques responsables du secteur parler de tourisme religieux, je me suis dit : »voilà encore du nouveau que nous proposent des rêveurs qui cherchent à conserver leurs postes, ce qui est louable, mais enfin… !
Quand les autorités sénégalaises vont-elles comprendre que ce n’est pas que le tourisme au Sénégal qui est en crise, mais celui de tous les pays qui n’avaient misé que sur le balnéaire et le sexuel ?
La France est de plus en plus visitée et ce sera le cas jusqu’à la fin du monde, si tenté qu’il a une fin physique!
Qui ne rêve pas d’aller au moins une fois dans sa vie à paris, avec ses belles avenues et Boulevards, ses musées son architecture du 9ème au 21ème siècle si impressionnantes par sa beauté et son ingéniosité, le reste de la France avec ses cours d’eau, ses canaux creusés sur des centaines de kilomètres depuis plus de 1000 ans ?
Qui ne voudrait pas aller à Bénarès, Calcutta, qui ne voudrait voir couler le GANGE ? Et New-York, Dallas, Le Vatican en Italie, Venise la romantique ?
Aménageons dès maintenant notre territoire pour que dans cent ans les autres peuples aient envie de venir nous rendre visite et partager avec nous.
J’espère qu’avec l’acte 3 de la décentralisation, chaque territoire prendra en charge cette problématique du tourisme en s’appuyant sur ce qu’il a de meilleur, de plus beau à offrir au reste de l’humanité, au nom de la fraternité et pas uniquement pour du profit!