Le président Macky Sall gâte les rapatriés de la Centrafrique

Date:

Xalima news – On est loin du temps de Me Wade où les rapatriés d’Espagne avaient reçu un sandwich et 10 000 francs CFA et avaient été rapatriés chez eux par «Ndiaga Ndiaye». Pour dire que les «goor goorlous» rapatriés de Centrafrique ont été littéralement gâtés par SMS. Selon des confidences faites par un rapatrié, Macky Sall leur a offert un pécule conséquent et fort apprécié de 100 000 francs  CFA à chacun, même aux bébés. Et s’il faut noter que dans le lot des rapatriés arrivés, il y a 35 bébés, on voit bien que leurs parents sont gâtés. Dans le décompte des rapatriés, il faut noter également une femme enceinte – on ne sait pas si on a décompté le bébé à naître dans le pécule (ce serait chouette non ?) – , un garçon qui a une fracture à la jambe. Parmi les autres mesures prises par Macky Sall, nos capteurs soulignent qu’il a affrété des bus pour transporter gratuitement chaque rapatrié jusque chez lui.

D’ailleurs, la quasi-totalité des rapatriés habitent dans la zone de Kanel. Il faut aussi relever que le ministère de la Santé a été mobilisé et a mis en place un service d’assistance psychologique, alors que le ministère de l’Intérieur a mis en place une unité chargée du recensement et du dispatching des rapatriés. Il faut noter, en outre, que pour le reste des «goor goorlus» à Bangui, le ministère des Affaires étrangères est en train de négocier un avion. Mais les choses ne sont pas faciles, selon nos capteurs qui signalent qu’en temps de guerre, les équipages des avions se choisissent volontairement. Donc qu’un pilotage ou un membre d’équipage peut choisir de ne pas voler sur le pays où il y a la guerre sans qu’aucune sanction ne lui tombe dessus. Il faut donc trouver des gens qui acceptent de prendre des risques.

Et même quand on trouve le personnel nécessaire, la situation sur le terrain peut, à la dernière minute, tout remettre en cause. Une façon d’expliquer la complexité du montage de ce type d’opération où il faut également regrouper les «goor goorlous» éparpillés un peu partout dans Bangui avant de les sécuriser quelque part pour après procéder à leur convoyage. Mais nos capteurs relèvent aussi le travail titanesque mené par le chef d’Etat major particulier de Macky Sall, le Général Saliou Ndiaye, en rapport avec Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères, pour monter et coordonner toute cette opération. Cela, après que Macky Sall a pris la décision de rapatriement, suite aux missions menées sur Bangui, d’abord par l’ambassadeur du Sénégal au Gabon, puis par Sory Kaba, directeur des Sénégalais de l’Extérieur.

Source: Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...