Le Sénégal honore l’Afrique et l’Islam au Conseil de Sécurité !

Date:

En présentant le projet de résolution N° 2334, condamnant les colonies israéliennes, le Sénégal marque d’une pierre indélébile, les débats au Conseil de Sécurité. Après la volte face de l’Egypte, notre pays, le Venezuela, la Nouvelle-Zélande et la Malaisie ont conjointement réintroduit le projet de résolution 2334, que le Général Abdel Fatah Al-Sissi, d’Egypte a vite abandonné, suite aux injonctions du futur patron de la Maison Blanche, Donald Trump !
C’est le mercredi 21 décembre 2016 que l’Egypte a agité un projet de résolution auprès du Conseil de Sécurité, condamnant les colonies israéliennes dans les territoires occupés palestiniens. Le tout nouveau Président américain, M. Trump a pris son téléphone pour appeler le Général Al- Sissi, lui faisant savoir qu’une telle résolution gênerait beaucoup sa politique de protection envers l’Etat d’Israël. Le fameux général égyptien n’a pas hésité une seconde pour s’exécuter ; finalement, le pays des Pharaons retire honteusement son projet de résolution, qui, pourtant, avait suscité beaucoup d’espoir au sein du cercle des pays membres du Conseil de Sécurité, épris de paix et de justice. Du coup, le Sénégal, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et le Venezuela, reprennent le projet à leur compte et le présentent à nouveau devant le Conseil de Sécurité. Il fut voté le vendredi 23 décembre par quatorze voix contre une abstention des Etats-Unis ! Le petit mérite d’Obama aura été de laisser condamner l’Etat d’Israël, sans recourir à son droit de véto… Certains disent que c’est pour punir son successeur Donald Trump. Faut-il cependant rappeler, que le régime de Barack Obama a accordé récemment à Israël une aide assez consistante de quelque 38 milliards de dollars, pour les 5 ans à venir ; équivalent presque à 50% de l’aide américaine aux tiers.
En adoptant cette posture courageuse, le Sénégal honore l’Afrique, la Oumah islamique et le monde. Fidèle à une tradition de « Jom » et de « Ngor », notre diplomatie a, une fois de plus, marqué l’histoire de manière indélébile.
En cela, nos félicitations et nos remerciements vont du Président de la République, S.E. Macky Sall, à S.E. l’Ambassadeur Fodé Seck, en passant, bien entendu, par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, M. Mankeur Ndiaye.
Au début de l’Islam, les Meckois combattaient et torturaient systématiquement la jeune communauté musulmane au point de pousser le Prophète Mohammad, Paix et salut sur lui, d’envoyer ses compagnons se réfugier en Abyssinie, où les Noirs et leur roi, le Négus, les avaient accueillis à bras ouvert. L’islam fut ainsi sauvé par l’Afrique et les Africains.
Le geste du Sénégal au Conseil de Sécurité, nous rappelle le rôle de pionnier que les Africains ont souvent joué à travers l’histoire.
Les velléités de menaces que l’on prête à Israël, vis-à-vis du Sénégal, ne nous ébranle pas. Un Etat voyou qui viole impunément le droit international, foule aux pieds les résolutions des Nations Unies, ne mérite pas d’avoir une ambassade, dans un pays de droit et justice, comme le Sénégal.
Mamadou Bamba Ndiaye
Ancien Ministre des Affaires Religieuses
Président du « Mouvement pour une Afrique Debout »
Contacts : 77 545 85 59
Email : [email protected]

4 Commentaires

  1. cela n’a rien à voir avec l’islam encore moins l’honneur du Sénégal c’est une question politique
    le Sénégal doit veiller à ses intérêts dans le respect de principes certes mais croire que c’est parceque Israël est concerné que c’est une question d’honneur ou d’islam renseigne sur le faible niveau des ces prétendus intellectuel sénégalais dont d ailleurs certains ne doivent leur prétendu cv d’ancien ministre qu’un vieillard qui a malheureusement bouleversé l’ordonnancement de nos institutions

  2. Gérer un pays nécessite des compétences particulières et ce monsieur ancien je ne sais quoi religieuses n’a ni les compétences encore moins la capacité de se prononcer sur ce type de dossier très techniques la politique ce n’est pas de l’humeur ou d’idées revees
    mais au Sénégal tout le monde connaît tout

  3. NON (MON CHER HOMONYME) ! LE PROBLÈME ISRAÉLO PALESTINIEN N’EST PAS DE NATURE CONFESSIONNELLE ; PAR CONTRE, LES ‘’TEXTES SACRÉS’’ PERMETTENT DE MIEUX L’APPRÉHENDER !!!
    Actuellement, en dépit de l’activisme des extrémistes tant israéliens que palestiniens, le large consensus entre les puissances politiques de ce monde sur le gel de la colonisation (en Cisjordanie et Jérusalem Est) et sur la création d’un État palestinien autorise beaucoup d’espoir ; mais après plus de cinq décennies de politique belliciste et d’irrespect des résolutions du Conseil de Sécurité, il serait vraiment naïf de croire qu’Israël puisse obtempérer, en dehors d’un mécanisme contraignant impliquant forcément son éternel mentor (l’Amérique). Et dans cette perspective, nous persistons à croire au rôle incontournable du Conseil de Sécurité dans la résolution des conflits, mais aussi à la nécessité absolue de faire respecter toutes ses résolutions par tous les moyens nécessaires et suffisants. Et à ce titre, l’embargo constitue une arme particulièrement efficace, pouvant aller de la rupture des relations diplomatiques à l’embargo économique ; et en vérité, s’il est respecté par tous, il ne sera plus nécessaire d’utiliser la force comme méthode de résolution des conflits.
    Rappelons que le conflit israélo palestinien n’est pas de nature confessionnelle ; ainsi, l’Organisation de la conférence Islamique (OCI) doit continuer à appeler les palestiniens à plus de retenue et à condamner la violence sous toutes ses formes (Intifada, tirs de roquettes, etc.) et toutes les actions qu’elle entreprendrait devraient donc forcément s’inscrire dans le cadre du plan onusien de résolution du conflit; ce d’autant qu’il est conforme dans ses principes avec celui préconisé par l’Islam : ‘’combattre solidairement le belligérant récalcitrant, jusqu’à ce qu’il s’amende’’ (49. Les Appartements : 9-10 – Al-Hujurât).
    Il est donc grand temps de gérer autrement le problème israélo palestinien afin de tourner cette douloureuse page. Et dans cette perspective de résolution d’une problématique aussi complexe et qui, véritablement, échappe à l’approche psychosociologique et géostratégique classique, il n’est guère superflu de solliciter l’éclairage religieux, en particulier biblique et coranique ; cela devrait permettre de comprendre les véritables raisons de la récurrence des troubles qui fait que même les observateurs les plus matérialistes ne sont pas loin de parler de malédiction, confirmant ainsi les prédictions de Jésus rapportées dans l’Évangile [(Luc 13 : 34-35) ; (Luc 19 : 41-44) ; (Deutéronome 28 : 1-2 … 15 … 45-46 … 62 … 64)] ; et c’est ainsi que le Coran a donné depuis quatorze siècle l’explication la plus ’’rationnelle’’ de la récurrence de ces troubles au Proche et Moyen Orient :
    (64) Les ‘’fils d’Israël’’ (les Juifs) disent : « La main de Dieu est fermée ! ». Que leurs propres mains soient fermées et qu’ils soient maudits à cause de leurs paroles. … Nous avons suscité, parmi eux, l’hostilité et la haine, jusqu’au ‘’Jour de la Résurrection’’. Et chaque fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Dieu l’éteint. Ils s’efforcent de corrompre la terre. Et Dieu n’aime pas les corrupteurs. (5. La Table Servie : 12-13 … 64 – Al-Mâ.idah)
    Oui, c’est dernier verset (verset 64) qui explique, entre autre, la division des juifs et le caractère récurrent des troubles au Proche et Moyen Orient ; de plus, il montre très clairement que c’est la volonté d’Israël d’embraser cette région qui va paradoxalement éteindre le feu et la pacifier. Un défi coranique !!!
    Actuellement, il y a une convergence parfaite de tous les ‘’Textes Sacrés’’ sur la mouvance intangible de paix, en rapport avec l’avènement du Mahdi (Retour de Jésus) – une trêve universelle en perspective, qui autorise un espoir légitime de règlement du problème israélo-palestinien, à une échéance relativement très proche – Il y va même de la crédibilité du Prophète (PSL). Il est donc grand temps qu’Israël comprenne le sens du temps et sache pour de bon qu’il a tout à gagner en optant pour une politique de paix et de justice ; il doit donc renoncer à sa logique belliciste et à la colonisation, et envisager l’existence très prochaine d’un État Palestinien avec sa capitale à Jérusalem Est ; cela ne peut que lui être profitable, mais aussi à toute la région, voire toute la planète. Et donc Israël ! Aide-toi, et l’Amérique et le Ciel t’aideront !!!
    https://docs.google.com/document/d/1apbjKAi3fynPvJQXc4LRYm7Mh3xOFjExQQBbm3jOjNQ/edit?usp=sharing
    DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE (Pédiatre …)

  4. Rien à dire sur votre texte mais bon est ce que on peut faire revenir Israël a la raison . On a l’impression que ce pays et ces dirigeants sont sourds et muets. Israël est responsable de tous le terrorisme qui sévit au niveau mondiale depuis plus de 60 ans .
    Il est responsable parce que ce sont ces actions en Palestine et l’impuissance du monde face à cette situation qui font que certains tuent des innocents lachement à travers le monde par des attentats suicide et des camions béliers. On a l’impression que Israël par exactions fait exprès pour inciter ces derniers à faire plus de meurtre pour ramener ça a l’islam. Et certain sont tombés dans leur piège machiavélique qui avait pour finalité de dénigrer l’islam ce sont les alkaida les daechs les boko haram et autres .Ainsi ils sont arrivés a remporté la guerre psychologique entre eux et le reste du monde jusqu’à crée des oppositions fratricides dans certains états qui se sont auto détruit comme l’Irak la Syrie et les autres pays arabes qui présentaient une menace pour sa sécurité ; menace qui était réelle du fait de leur politique sioniste .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...