Les avocats de Karim recadrent Paganon, l’UJTL le déclare persona non grata

Date:

XALIMA NEWS – Les réactions pleuvent du côté du Pds et de ses alliés à la suite de la sortie de l’ambassadeur de France au Sunugaal, Son Excellence Jean Félix Paganon sur le procès de Rimka Wade estimant qu’«un non-lieu serait très surprenant». Selon les avocats du fils de 3W, «ne se contentant pas de généralités sur les principes que lui recommande son statut de diplomate astreint à une obligation générale de réserve, de retenue et de prudence, Monsieur l’ambassadeur s’est laissé aller à des observations comparables à un véritable réquisitoire aux fins de condamnation». Dans un communiqué, Me Ciré Clédor Ly & Cie pensent que «l’ambassadeur de France, par ses propos absolument insoutenables sur une inévitable condamnation de (Rimka), s’est immiscé non seulement dans les affaires intérieures de son pays d’accréditation, mais s’est prononcé sur le dossier d’une affaire de justice mise en délibéré».

C’est pourquoi, ils «condamnent les propos de l’ambassadeur qui peuvent faire penser à une indéfendable approbation de la France à ce qui apparaît déjà comme une décision dictée depuis Paris pour on ne sait quelle raison». En conséquence, les avocats de Rimka «demandent au ministère français des Affaires étrangères de clarifier la position du gouvernement de la France sur le procès de (Rimka) devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite et d’apporter des garanties sur la neutralité de la France dans une affaire dans laquelle elle n’a rien à souhaiter au delà de son attachement à un procès équitable garantissant les droits inaliénables et inviolables de l’homme».

L’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) pensent qu’«aucun qualificatif ne sera de trop» pour qualifier la sortie de l’Ambassadeur de France sur Rimka. «Au-delà de la violation manifeste d’un principe fondamental énoncé dans la charte des Nations Unies : la non-ingérence dans les affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un Etat, Jean Felix Paganon vient de mettre à nu un complot historique ourdi par la France en vue de liquider (Rimka)». Selon Toussaint Manga, «la France a toujours comploté contre (3W) et sa famille, parce que dérangé par le courage politique de ce dernier, qui a toujours mis les intérêts du (Sunugaal) en avant».

Cela dit-il «en récupérant en avril 2010 les bases françaises au Sunugaal et en se tournant vers les pays arabes avec notamment la percée de Dp World au Port de (Ndakaaru) au détriment de Bolloré». Condamnant «cette énième forfaiture venant de la France», l’Ujtl «déclare Paganon comme persona non grata au (Sunugaal) et dit prendre à témoin l’opinion qu’ils n’accepteront «jamais que la force soit utilisée pour écarter un prétendant du jeu politique» et qu’ils apporteront «la riposte politique  qui sied, que chacun prenne ses responsabilités, rendez- vous le 23 mars».

Le Populaire

1 COMMENTAIRE

  1. Ablya Wade est bien cet avocat français que son pays avait envoyer en Libye à bord d’un avion de la France.

    Le Sénégalais doit s’affranchir de la névrose et de la naiveté fumiste. HAlte à l’émotionel et au sensationnel. Ces avocats de WAde K parmi lequels des Français, nous prennent pour des démeurés. Voilà maintenant qu’ils interpellent encore le Quai d’Orsay et pas Bamako ou COnakry .. Pourquoi il n ‘ y a pas d’avocats Guinéens ou Maliens dans ce procès de Wade. PArce que le prévenu K. Wade est un Français et a choisi des avocats Français. A -t -il déjà été marié , sinon à une Française. WAde ci-devant président est juriste français formé en métropole et naguère inscrit au barreau de Besançon. Son épouse est française. Il a enseigné à l’université de Dakar comme coopérant . WAde a appelé par lettre et voie de presse la France pour secourir son fils Français écroué à Dakar. Wade est bien cet avocat français que son pays avait envoyé en Libye à bord d’un avion de la France.. Mais tous ces hypocrites et crétins partisants veulent croire que l’Ambassadeur ne doit pas parler. Le diplomate défend son pays et parle de ses compatriotes Wade père et fils. Vive le Sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE