Les conseils des ex travailleurs de Véritas réclament justice  

Date:

XALIMANEWS : Après le licenciement jugé « abusif » ,les conseils des ex travailleurs de Véritas réclament justice en faveur de leurs clients :

 

« Cela fait neuf mois qu’ils vivent une situation à la limite intenable. Le rouleau compresseur est passé sur 17 agents du Bureau Veritas Sénégal détenteurs de contrats à durée indéterminée. Ils ont été envoyés au chômage après s’être vu notifier qu’ils perdaient leur travail suite à la perte d’un contrat sur le Mali. Selon ces, ex – agents au département “contrat de gouvernement”, c’est vers la fin de l’année 2017 que la direction leur a annoncé une cessation d’activité et, du même coup, le licenciement de tout le personnel, à l’exception de deux éléments et deux autres collègues redéployés ailleurs.

Ces 17 ex – agents regroupés en collectif pour la sauvegarde de leurs droits, exigent leur indemnisation. Ils fustigent la réponse servie par leur ex-direction qui leur a asséné “qu’elle a le temps et l’argent “ lorsqu’ils ont commis un mandataire syndical pour réclamer leur indemnisation. La plupart d’entre eux ont effectué entre deux et dix années de loyaux services chez Véritas.

Après une première audience le 13 février dernier, leur procès a été renvoyé à plusieurs reprises suite à un dilatoire orchestré par l’avocat de leur ex-employé qui joue sur les renvois afin de retarder la procédure, selon le Collectif des ex-employés de Bureau Véritas Sénégal. Ils espèrent que le droit sera dit en leur faveur à la prochaine audience du 25 septembre 2018 au niveau du Tribunal du travail de Dakar. Ils sont particulièrement confiant que justice leur sera rendue, disent-ils car, contrairement à ce qui s’est passé au Sénégal où Bureau Véritas affirme être en cessation d’activités, alors que le Bureau marche toujours, au Gabon par contre, Bureau Véritas y a définitivement cessé ses activités et les travailleurs sont en passe d’être indemnisés. D’autant plus que la maison mère siégeant à Paris à déclaré dans un communiqué datant du 1er mars 2018 avoir dégagé un fonds de 57,1 millions d’euros pour les réductions d’effectifs et restructurations du groupe Bureau Véritas.

Bureau Véritas est présent dans 105 pays dans le monde et déclare un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros au 1er trimestre 2018.

La justice sénégalaise tient une occasion pour sanctionner la désinvolture et l’insolence de Bureau Veritas Sénégal. »

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE