L’Etat réaffirme sa volonté de faire la lumière sur la mort de Bassirou Faye

Date:

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a réaffirmé vendredi à Diourbel (centre) la détermination des autorités à faire la lumière sur la mort de Bassirou Faye, tué lors d’affrontements entre policiers et étudiants, jeudi à Dakar.

Cet étudiant inscrit à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a succombé à des blessures, à la suite des affrontements survenus dans la cité universitaire.

M. Diallo s’entretenait avec des journalistes, à la gouvernance de Diourbel, où il a participé à une réunion, en présence d’un représentant de la famille du défunt.

Auparavant, il était contraint, avec les membres de la délégation qu’il conduisait à Diourbel, de rebrousser chemin, puisque des étudiants et amis du défunt ont bloqué le chemin par lequel il devait accéder à la maison mortuaire.

« C’est une chose que nous mesurons avec gravité et beaucoup de regrets. Nous travaillons à faire la lumière sur tout cela. (…) L’autopsie est en cours et, bien évidemment, la lumière sera faite sur cette affaire, et les conséquences tirées. Et nécessairement, si des sanctions s’imposent, elles auront lieu », a assuré M. Diallo.

La délégation qu’il conduisait comprenait son collègue Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur et Recherche) et Yakham Mbaye (secrétaire d’Etat à la Communication).

Elle comprenait aussi le recteur de l’UCAD, Ibrahima Thioub, le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Cheikh Oumar Hanne, et les députés Abdou Mbow et Magatte Tall.

Abdoulaye Daouda Diallo et les membres de sa délégation ont tenu, « au nom du chef de l’Etat, Macky Sall, et du Premier ministre, à présenter les condoléances du peuple sénégalais » à la famille du défunt étudiant et aux populations de Diourbel.

« Nous sommes déterminés à aller jusqu’au fond de cette affaire-là. Et c’est cela l’intention du chef de l’Etat. C’est ce qu’il m’a demandé de réaffirmer devant les parents de notre fils et neveu disparu », a insisté M. Diallo.

A la fin de la réunion, à la gouvernance, le représentant de la famille, grand-père du défunt, Aliou Sène, a mis le drame qui frappe les siens sur le compte de la volonté divine.

« Seul Dieu décide. On ne peut échapper à son destin », a-t-il réagi, en saluant « la compassion » exprimée par le président de la République et le gouvernement. « La très forte et belle délégation » gouvernementale est la preuve de cette compassion des autorités avec sa famille, a dit M. Sène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...