Lettre ouverte à Mme le Premier Ministre après son Interview du jour dans le « Populaire » – Par Sadikh Diop

Date:

Mme le premier ministre Aminata Touré, vous avez a accordé ce mercredi 14 mai une interview au journal le « populaire » de l’homme d’affaire Bara Tall, qui a été mis en prison dans le cadre des chantiers.

Cette interview tranche définitivement le débat sur votre manque de classe, votre inélégance et témoigne de votre discourtoisie.

Quand Idrissa Seck et Abdoulaye Wade critiquent les actions de votre gouvernement, Mme le PM vous versez, pour vous défendre, dans les attaques ad hominem.

Au fond, Mme le premier vous faites exactement ce que vous semblez reprocher aux autres : naviguer dans les caniveaux.

De cette interview, le lecteur ne peut retenir rien de substantielle si ce ne sont les attaques personnelles dirigées contre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck.

Mais le plus grave encore ce sont les faiblesses de vos arguments Mme le premier ministre.

Il faut le dire très clairement, lorsqu’on écoute certaines autorités, on peut bien se demander, si elles prennent le temps de réfléchir avant de parler.

Mme le premier ministre c’est parce que justement les sénégalais sont matures que nous vous faisons remarquer que :

· Vous attaquez Idrissa Seck sur les chantiers de Thies alors que votre gouvernement aurait pris la lourde et historiquement responsabilité d’indemniser Bara Tall. Mme le premier ministre si vous respectez votre peuple alors expliquez nous cette contradiction. Et comble d’ironie vous avez choisi le journal de Bara Tall pour avancer de tels propos. Et curieusement, le répondeur automatique (son journal, le populaire) de Bara Tall a fait passer l’info sans commentaire.

· Vous dites que Abdoulaye Wade est là pour son fils. Madame le premier ministre, en tenant un tel propos, en votre qualité de premier ministre, vous affirmez devant le monde entier que votre gouvernement n’a pas fait poursuivre le Ministre d’Etat Karim Wade, mais a fait poursuivre le fils de Abdoulaye Wade. Mme le Premier Ministre, Monsieur Karim Wade a été Ministre d’Etat de la république du Sénégal, de grâce, s’il reste encore peu de dignité à cette république que vous incarnez, vous n’avez, quelque soit votre mépris à son égard, le droit d’appeler Monsieur Karim Wade, même condamné, autrement que Monsieur le Ministre d’Etat Karim Wade. Vu que vous vous êtes autoproclamée professeur es qualité en déontologie républicaine, en choisissant vos élèves, à savoir un ancien président de la république et un ancien premier ministre, je suis sur que je n’aurai pas besoin d’insister sur la question.

Mme le premier ministre, votre gouvernement a besoin de calme et de sérénité pour mener à bien sa mission.

De grâce évitez les combats inutiles et concentrez vous sur l’essentiel : le développement économique et social de ce pays. Personne n’a le monopole des petites phrases assassines.

Loin de nous, toute idée de vous donner un conseil, mais nous vous faisons simplement remarquer que la communication de votre gouvernement ne passe pas, parce qu’il parle jamais à son peule, mais passe tout son temps à parler à ses opposants. Tout au long de cette interview, vous n’avez fait que parler à Wade et à Idez, mais nous n’avez parlé à votre peuple.

Et chaque fois que vous insultez ou faites insulter l’ancien Président Abdoulaye vous vous braquez contre 35% des sénégalais qui ont cru à lui et beaucoup d’autres sénégalais apolitiques.

Sachez qu’à chaque fois que vous tirez sur Wade le seul gain que vous y tirez, c’est le plaisir individuel de porter la réplique à un leader politique à la retraite.

Tout le contraire lorsqu’on tire sur votre patron, car l’usure du pouvoir aidant, il perd chaque jour un nombre important d’électeurs. Et cela c’est une loi universelle en politique. Alors travaillez… la seule chose qui peut vous servir.

Je n’irai pas jusqu’à vous dire, travaillez pour gagner la sympathie des wadistes et non pour susciter leur colère. A vous de choisir.

Sadikh DIOP

8 Commentaires

  1. Pfffff
    Quel commentaire léger et bidon !!!!
    « Wade est là pour son fils », ou « Wade est là pour l’ex Ministre d’Etat Karim Wade », franchement il faut être ignare pour préférer la seconde phrase comme argumentaire. Wade lui-même parle de Karim comme son fils, et non comme un de ses ex-ministres, et vous voulez que les autres parlent de Karim comme un simple ministre qui a fait déplacer un ex-président venu défendre un ancien collaborateur.

    Sachez que chaque fois certains répondent à Wade qui rêve de coup d’état et de révolution au Sénégal, ce n’est pas pour tirer sur 35 % des sénégalais qui avaient voté pour lui en 2012, mais c’est pour que l’on respecte 65 % des sénégalais qui ont demandé le changement par les urnes et non par les armes comme en rêve ce vieux mauvais perdant qui se croit plus intelligent que la planète entière

    Quant à Idy, franchement il n’y a plus que vous pour défendre un tel personnage. Il faut le considérer comme un visiteur au Sénégal, qui vient amuser la galerie quelques instants, avant de repartir à son second domicile, l’hotel Saint James, bouffer les milliards objet de sa querelle avec Wade

    Mais vraiment votre argumentaire sur le fils de Wade, ou le Ministre d’Etat, c’est incroyablement ridicule. Même quand on n’a rien à dire, sortir une telle ineptie relève de l’exploit

    MARVEL
    [email protected]

    • si vous ne comprenez pas la différence entre poursuivre Karim wade et poursuivre le ministre d’état karim wade, alors là je comprend votre blème, celui de mimi touré et de ces conseils.
      votre erreur est de toujours croire que vous avez toujours 65% de la population avec vous.
      En 2000 wade avait 59%, en 2007 il avait 56% et 34% en 2012.
      Le peuple n’est pas là pour soutenir ou accompagner mais pour vous voir à l’oeuvre et sanctinner

    • Il ne m’étonne plus que c’est en Afrique que l’on trouve des adeptes d’imbéciles qui suivent un certain MARVEL. Et pourtant, du temps de Jules Souleymane DIOP avec ses chroniques, j’ai entendu et vu des étudiants Africains d’un certain niveau faire son éloge. Normal, leur disai-je, car ils ne lisent pas, ne s’instruisent point; ils ne font que crier comme des drogués ou saoulards. Le plus grave des Sénégalais est celui qui sait lire, écrire et diplomé. Celui-ci n’a plus rien à apprendre que d’assurer son quotidien, il paierait une tierce personne pour encadrer ses enfants dans les études. Qui a-t-il de déshonorant que de défendre sa progénéture alors que les poules le font avec les poussons? Quel imbécile voudrait vivre et mourir en dehors de son pays. Alors, cher MARVEL, ton argumentaire ne tient pas; que le Président WADE revienne au Sénégal pour son fils, pour la politique, ou y vivre et mourir; qui a-t-il de plus humain et de plus noble à celà. Si tu n’as pas vu veillir ton propre père à tes côtés, tu ne pourras pas ressentir ce que c’est qu’être âgé et avoir le besoin de s’entourer de personnes qui vous aiment. Ainsi, tu voudrais avec vos petites ruses, vouloir que le Président WADE reste en France, et pourquoi faire dans cet endroit austaire alors qu’il peut vivre mieux au Sénégal parmi les siens. Vos nouvelles valeurs de haine, de méchanceté, de reniement et d’ingratitude ne passeront pas; on ne vous laissera pas instaurer ce cynisme et cette perversité que vous banalisez. Et à votre bon vouloir, on aurait exilé le Président dans une forêt ou un désert alors que votre propre père se la coulerait douce. De grâce,trouvez d’autres arguments que de nous embêter avec vos réflexions de gamins et faits pour tromper les Sénégalais.

  2. cette lettre n’a aucune objectivité,Wade et Idy attaquent son mentor dans le champs politique ,elle doit les servir des reponses politiques.soyons sérieux pourquoi tant d’hypocrisie chez certains sénégalais intelletuels.wade n’a jamais appelé son fils ministre,il laisse toujours des discours qui ne respectent pas les sénégalais,à chaque fois il fait les éloges de son fils.on dirait que les sénégalais n’existent pas.

  3. très beau texte et comme vous le dites elle n’a pas de classe et elle se croit à la borne fontaine.
    Pour la connaitre, je vous recommande de chercehr dans quelles conditions elle s’est séparée de Omar Sarr son ex mari

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE