Le Front patriotique pour la défense de la république (Fpdr), prévoit d’organiser un grand rassemblement dans les jours à venir pour demander la libération des « otages » et des « prisonniers politiques » du Pds et de ses alliés, et tout autant contrer la coalition Bby qui exige la poursuite de la traque des biens dit mal acquis et la condamnation d’autres responsables du Pds. La révélation est du coordonnateur du Pds Oumar Sarr qui s’exprimait hier, jeudi 9 avril, au cours d’une conférence de presse organisée par le comité directeur du parti libéral.
Pour la libération des « otages et des prisonniers politiques », le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés envisagent d’organiser un grand rassemblement dans les jours à venir. L’annonce a été faite par le coordonnateur du parti Oumar Sarr hier, jeudi 9 Avril, lors d’une conférence de presse. « Le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) a proposé au président Abdoulaye Wade d’appeler à un grand rassemblement pour dénoncer ces dénis de justice et soutenir le peuple face aux problèmes auxquels les populations sont confrontées », a-t-il fait savoir. Le coordonnateur du Pds et maire de Dagana a annoncé, en outre, qu’une tournée à laquelle Me Wade va participer sera organisée. « Une tournée nationale sera préparée dés la semaine prochaine pour informer et organiser tout le parti avant l’assaut que prépare Bennoo Bokk Yaakaar », a-t-il fait ainsi part.
Sur un autre registre, le comité directeur du Pds a déploré fermement l’attitude de la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar qui avait, la semaine dernière, tenu à rendre publique une déclaration sur le verdict rendu par la Crei contre Karim Wade ? Et cela, après avoir convoqué les avocats de l’Etat dans le cadre de la traque des biens mal acquis. « Elle a, comme la presse l’a révélé, non seulement donné quitus à la Crei pour la condamnation de Karim Wade mais exigé la poursuite de ladite traque et la condamnation d’autres responsables du Pds », ont dénoncé Oumar Sarr et ses camarades.
Selon eux, « la coalition BBY est le principal commanditaire de cette lutte contre le Pds et les acquis démocratiques au nom de cette prétendue traque des biens mal acquis ». Dans la foulée, Oumar Sarr a soutenu que Bby a d’ailleurs rejeté d’ores et déjà le pourvoi en cassation déposé par Karim Wade et ses compagnons.
Pis, selon le bureau du comité directeur du Pds qui a tenu à porter l’information à la connaissance des militants, de l’opinion nationale et internationale, jusqu’ici, les avocats de Karim Wade n’ont reçu ni l’arrêt de la Crei rendu le 23 mars 2015, donc depuis 16 jours, ni les extraits du plumitif d’audience alors que le délai de pourvoi en cassation est d’un mois. Pour autant, le Pds a vigoureusement protesté contre « ce dysfonctionnement du service public de la justice qui constitue, une fois encore, une violation des droits de la défense ».
Sud Quotidien