Macky Sall, l’ingénieur qui rêve de révolutionner le pays

Date:

 Longtemps fidèle parmi les fidèles du président Abdoulaye Wade, Macky Sall va devoir pour la première fois de sa vie affronter son ancien mentor en tentant de se substituer à lui, à la faveur de l’élection présidentielle du 26 février.

Macky Sall qui figurait parmi les jeunes cadres ayant cheminé avec Abdoulaye Wade dans l’opposition, fit une ascension fulgurante au sein du Parti démocratique sénégalais(PDS), une fois l’alternance réalisée en mars 2000.

Pour cet ancien membre d’And/Jef PADS entré au PDS en 1989, la progression dans le parti libéral débuta par Fatick, un milieu sérère où naquit Macky Sall qui est, pourtant, d’origine halpular.

Après des responsabilités au plan local, il passe au plan national avec notamment le titre de président de la Cellule initiative et stratégie (CIS) du parti. Il cumulera ces fonctions celles de secrétaire général de la convention régionale du PDS à Fatick avant de se voir confier la direction générale de Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN).

L’ancien conseiller du président de la République sur les questions de l’énergie et des mines devient, deux ans plus tard, ministre de l’Energie, en même temps que maire de Fatick.

Un an après l’alternance, il est nommé ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement dirigé par Idrissa Seck. Il succèdera à ce dernier à la Primature pour un bail de trois ans et trois mois.

Après avoir contribué à la réélection d’ Abdoulaye Wade en 2007, en sa qualité de Directeur de campagne, le maire de Fatick est évincé de son poste de Premier ministre. En guise de compensation, il hérite de la présidence de l’Assemblée nationale, mais Macky Sall ne durera pas à la tête de l’hémicycle.

’’J’étais devenu un obstacle qu’il fallait écarter’’, s’est-il expliqué dans une interview à Jeune Afrique.

Il démissionne par la suite du Parti démocratique sénégalais et crée l’Alliance pour la République/Yaakaar (APR /espoir). Avec cette formation politique, Macky Sall remporte les élections locales de 2009 dans sa ville natale de Fatick dont il reste le maire.

Sur la même lancée, il fait une percée dans le Fouta, cette partie nord du Sénégal d’où il est originaire. Macky Sall s’allie à des hommes d’affaires issus de cette localité et sillonne en 2011 la plupart des régions du Sénégal pour implanter son parti.

Considéré comme un sérieux outsider à la présidentielle, cet ingénieur en géologie au physique de basketteur a fait porter sa candidature par une coalition dénommée ‘’Macky 2012’’ et forte d’une dizaine de formations politique et de mouvements citoyens. Son directoire de campagne regroupe beaucoup d’hommes expérimentés.

Agé de 51 ans, Macky Sall est marié et père de trois enfants dont deux filles et un garçon.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...