Maladie mystérieuse à Sédhiou : Fada met à l’index l’utilisation de pesticides non conformes dans l’agriculture

Date:

L’utilisation de pesticides non conformes à l’agriculture a été à l’origine de la mystérieuse maladie apparue dans la région de Sédhiou, entraînant la mort de huit personnes dans la localité, selon le ministre de la Santé et de la Prévention interpellé sur cette question par les journalistes. ‘Ces populations ont eu à utiliser des pesticides non conformes dans l’agriculture’, dira Modou Diagne Fada, précisant que ces produits ont été achetés dans un pays frontalier au Sénégal. Le ministre de la Santé s’expliquait hier, dans la commune de Ndioum, située à plus de cinq cents kilomètres de Dakar, où il présidait la cérémonie de lancement du sixième passage des Journées nationales de vaccination synchronisées contre la poliomyélite.

Face à la toxicité de ces pesticides, le ministre de la Santé a demandé aux populations des régions de Sédhiou et de Bignona de se conformer aux produits recommandés par les services du ministère de l’Agriculture. Dès l’apparition de cette maladie mystérieuse, le ministère de la Santé a dépêché sur place une équipe composée de toxicologues du Centre anti-poison et d’épidémiologistes venus s’enquérir de la situation. C’est ainsi qu’après analyse, ces services sont arrivés à la conclusion de l’utilisation de pesticides non conformes.

Pour prendre à bras-le-corps cette maladie, Modou Diagne Fada a annoncé une rencontre qui réunira les différents ministères concernés par cette maladie. Il s’agit de la Santé, de l’Agriculture, du Commerce et des Forces armées.

I. NIANG
walf.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...