Malgouvernance, corruption, pédophilie, infanticide, viol,…

Date:

Le khalife de Darou Khoudoss dénonce les plaies du Sénégal

Les Sénégalais en étaient nostalgiques, le Khalife de Darou Khoudoss les a servis lors de son message à l’endroit des fidèles venus participer à la première édition des Journées culturelles. Cheikh Ahmadou Mactar Mbacké a ratissé large et n’a épargné aucun mal qui gangrène la société dans son message lors de ces journées qui ont fini d’être institutionnalisées

Les Sénégalais en étaient nostalgiques, le Khalife de Darou Khoudoss les a servis lors de son message à l’endroit des fidèles venus participer à la première édition des Journées culturelles. Cheikh Ahmadou Mactar Mbacké a ratissé large et n’a épargné aucun mal qui gangrène la société dans son message lors de ces journées qui ont fini d’être institutionnalisées, afin de permettre aux générations actuelles et futures de s’approprier le legs de Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké dont un projet de livre sur sa vie et son œuvre est en gestation.

Par Boucar Aliou DIALLO – Correspondant

ImageLES MAUX DE LA SOCIETE
La première édition des Journées culturelles dédiées à Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké a été clôturée samedi à Diourbel. Ces journées qui seront désormais institutionnalisées ont été marquées par la présence du Khalife général des mourides, El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, par les témoignages sur la vie et l’œuvre du premier Khalife général de la confrérie mouride, par les expositions et  surtout par le message délivré par Serigne Ahmadou Mactar Mbacké, khalife de Cheikh Mouhamadou Moustapha. Dans ce message lu par son petit-fils Serigne Khadim Mbacké Ibn Serigne Mbacké Sokhna Lô, le khalife de Darou Khoudoss a embrassé tous les secteurs de la vie. Il a ratissé large en évoquant les véritables maux dont souffre la société sénégalaise et qui ont pour noms corruption, népotisme, cherté de la vie, inondations, meurtres à répétition, viols, pédophilie, émigration clandestine. Dans ce discours très engagé, le guide religieux s’est aussi prononcé sur les gaspillages lors des cérémonies, le dialogue politique, la crise casamançaise, l’emploi des jeunes, la situation dans les hôpitaux, les relations avec les non-musulmans, l’habillement des jeunes filles, l’éducation et la responsabilité de ceux-là qui exercent des pouvoirs.

«FATWA» SUR LA DEPRAVATION DES MŒURS ET LA RESPONSABILITE DES PARENTS
Dès l’entame de la lecture du message du khalife de Darou Khoudoss, Serigne Khadim Mbacké dira : «Se remémorer est encore plus important dans cette période que nous vivons. Chaque jour, vous voyez des choses dont vous pensiez que jamais dans la vie, elles n’auraient existé. Chaque jour, vous entendez des choses qui vous ébranlent. Les gens oublient Dieu et Ses recommandations. Ils ne se soucient plus de Ses enseignements. Ils rivalisent d’incrédulité et de non soumission. La dépravation est tellement forte, qu’elle a fini d’être érigée en règle. Mais, elle ne sera jamais un bienfait et cela quel que soit le nombre important de personnes qui s’y adonneraient et leur degré de responsabilité et d’envergure. Force est cependant de comprendre que cette dépravation a atteint des sommets et les gens s’y sont engouffrés à telle enseigne qu’il leur sera difficile de revenir en arrière.»
Le marabout a dit que «ce qu’on est en train de vivre présentement, personne ne le connaît. Les femmes ne se respectent plus et ne respectent plus leur mari jusqu’à casser les liens du mariage. Les pères de famille ne se soucient plus de l’éducation de leurs enfants qu’ils laissent faire ce qu’ils veulent. C’est comme s’ils les y encourageaient. Des fois, vous voyez le comportement d’un jeune avec sa façon de s’exprimer, de marcher, vous en concluez que c’est la faute aux parents», ajoutera-t-il. «Actuellement, tous les moyens sont bons aux yeux des gens pour s’enrichir et pour cela, ils sont prêts à utiliser tous les moyens, quitte même à attenter à la vie des personnes. Certains le font par amitié, d’autres par cupidité et d’autres pour soutirer quelque chose et, c’est ce qui fait qu’ils ne leur disent que ce qui leur plaît. Certaines personnes s’entredéchirent tout simplement pour amasser des fortunes ou bien pour être élues ou nommées à des postes de responsabilité. Les gens ne sont mus que par des intérêts d’ici-bas et tous les moyens sont bons, quitte même à attenter à la vie d’honorables personnes, à faire dans la calomnie, la médisance, la surenchère et le mensonge. Ils ne se soucient plus de Dieu et oublient en tant que croyants que Dieu a dit que chacun d’entre nous répondra de ses actes, le jour du jugement dernier», poursuit le Khalife de Darou Khoudoss. «Certaines personnes font fi de beaucoup de choses et prennent comme exemples des gens à la moralité et à la probité douteuses. Mais, nous devons savoir que la mort n’épargnera personne d’entre nous. Donc, nous devons méditer sur ce jour. Cultivez la bonté, la soumission et le respect scrupuleux des recommandations de l’Islam. Sachez donc, que vous aurez à répondre de vos actes et de tout ce que vous avez eu à gérer. Chacun de nous est guide. L’éducation des enfants nous incombe. Il faut le faire comme le recommande la religion musulmane. Vous enfants, respectez et obéissiez aux parents. Sans cela, vous n’obtiendrez jamais la Félicité divine. Soyez très regardants sur vos idoles, vos compagnons et aussi votre façon de vous habiller. Et là, je m’adresse plus particulièrement aux filles. Portez des tenues décentes.»

LES MUSULMANS INVITES A L’UNISSON ET A LA TOLERANCE
Dans son adresse aux fidèles, Serigne Ahmadou Mactar Mbacké a demandé : «Soyons unis et cultivons la paix. En y parvenant, nous gagnerons beaucoup de combats et résoudrons nos difficultés. Ne pas être de la même confrérie, c’est simplement ne pas avoir la même vision mais tous, nous avons la même conception de la religion et nous regardons tous dans la même direction, celle qui mène vers Dieu. J’exhorte les musulmans à l’unisson, à la tolérance envers ceux-là même qui ne sont pas de la même religion que nous parce que Dieu accorde une grande importance à l’être humain. Ils sont d’égale dignité que nous autres.»

«VOUS DEVEZ METTRE EN AVANT LES QUALITES D’UN BON DIRIGEANT»

Les autorités en charge des destinées du pays et toute la classe politique opposition comme pouvoir se sont invitées au message du khalife de Darou Khoudoss. Aux premières nommées, il recommandera : «Ne perdez jamais de vue que les choses que vous gérez appartiennent aux populations. Les stations que vous occupez actuellement, vous le devez aux populations qui ont confiance et espoir en vous. Donc, de grâce, ne les décevez pas. Vous devez donc, à ce sujet, adopter la posture et mettre en avant les qualités d’un bon dirigeant. Un bon dirigeant, c’est celui-là même qui adopte la bonne posture d’un chef de famille. Un chef de famille ne fait pas dans le favoritisme. C’est celui-là qui se prive de nourriture, de couverture, de lit pour mettre ses enfants dans de bonnes conditions. Ce que vous interdisez, vous devez être les premiers à les appliquer.»
Usant de la métaphore, Serigne Khadim Mbacké, qui lisait le message du guide spirituel de Darou Khoudoss, poursuit : «Devant un plat destiné à 10 personnes, si l’une d’entre ces dernières mange et laisse les autres, quand, on lui dit qu’il peut manger à sa guise sans les 9 autres, on le trompe.» Donc, «vous devez savoir que seul le pouvoir de Dieu est éternel. Donc que chacun prenne ce que son rang et ses fonctions lui confèrent. Il ne faut pas aussi qu’il y ait des privilégiés pour l’accès aux biens du pays qui, en définitive, appartiennent à tout le peuple. Tout travailleur doit mériter son salaire car le jour du jugement dernier, vous devriez vous en expliquer. Du chef de l’Etat au président de Conseil rural en passant par les fonctionnaires, faites en sorte que vous méritiez le salaire qu’on vous paie. Votre mission est de régler les besoins des populations. Tenants du pouvoir comme de l’opposition, engagez un dialogue franc et sincère si tant est que, vous êtes seulement mus par l’intérêt supérieur du pays».

CHÔMAGE, EMPLOI DES JEUNES, CHERTE DE LA VIE…
Le marabout a évoqué la question de l’emploi des jeunes. A ce sujet, il dira : «Ce qui est plus douloureux, c’est de passer toute sa jeunesse à étudier pour ensuite amasser des diplômes et qu’au finish, vous ne parvenez pas à obtenir un emploi. Ce qui fait que les jeunes sont découragés, démotivés et la conséquence, ils ne veulent plus poursuivre de longues études. Ce qui n’est pas juste, parce que tous les citoyens doivent être traités au même pied.»
En observateur averti des questions brûlantes qui assaillent le quotidien des Sénégalais, le khalife de Darou Khoudoss martèlera : «Il y a le coût élevé de la vie qui augmente chaque fois, les sinistrés durant chaque hivernage, les meurtres répétés, les infanticides, les viols, les actes de pédophilie, l’émigration clandestine, la crise casamançaise. A cela, il faut ajouter ce qui se passe dans les hôpitaux où on demande au patient de débourser de l’argent avant même de lui prodiguer des soins alors que c’est le contraire qui devait se passer. Ne perdons pas de vue la cherté des médicaments. Tous cela, constitue des maux auxquels on doit trouver des solutions.»

GASPILLAGES DANS LES CEREMONIES FAMILIALES
Le khalife de Darou Khoudoss s’est aussi adressé aux populations. Il leur recommandera ceci : «Vous populations, vous ne devez pas poser des chausses trappes ou des peaux de banane sur le chemin de vos dirigeants et les laisser faire tout ce qu’ils veulent. Chacun doit être conscient de sa responsabilité. Evitez les gaspillages dans les cérémonies familiales où vous êtes promptes à remettre des sommes colossales alors qu’à côté de vous, vous avez un voisin qui souffre. Faites vos devoirs avant de réclamer vos droits. Respectez les fondements de la République.»

LE GOUVERNEUR DE DIOURBEL, AVOCAT DE WADE
Venu représenter le chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement, le gouverneur de Diourbel El Hadji Mamadou Ibrahima Lô après avoir magnifié l’œuvre de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké a revêtu les habits d’un avocat pour défendre Abdoulaye Wade. Il dira «les qualités d’un dirigeant que le marabout a évoquées ici, sont celles du chef de l’Etat qui ne veut que la paix dans ce pays. Le Premier ministre le rappelait avant-hier (jeudi) à Ziguinchor. Il a toujours montré sa disponibilité pour un dialogue politique. D’ailleurs, tous ceux qui suivent les informations ont vu que quand, il recevait les marchands ambulants, il l’a encore réitéré. C’est aussi pour la satisfaction des besoins des populations que le président de la République a mis en place la Goana. C’est aussi pour soulager les maux des paysans qui représentent le plus grand nombre au Sénégal que la syndicalisation des organisations paysannes a été mise en place. Il en est de même de la création de l’Office national pour l’emploi des jeunes afin de répondre à la demande en emplois. Il serait fastidieux d’énumérer ici, tout ce que le président de la République a fait depuis qu’il est à la tête de ce pays. Nous qui sommes là et qui ne l’avons jamais quitté, nous savons que le Président a accompli beaucoup de choses depuis qu’il est là.» Le gouverneur de Diourbel a rappelé que le chef de l’Etat est un fervent talibé mouride et a de grands projets pour moderniser Touba. Ce qu’il a, dira-t-il, «débuté avec Serigne Saliou».
Auparavant le Khalife général des mourides, par l’intermédiaire de son porte-parole Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, est revenu longuement sur la vie et l’œuvre de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké. Cheikh Aliou Mbacké en avait fait de même en louant les qualités du parrain de ces journées qui ont vu Diourbel, en l’espace de trois jours, devenir la capitale du mouridisme. Ces journées ont été diffusées en intégralité sur la toile. A noter que les ministres Aminata Tall, Khadim Guèye et Moussa Sakho ainsi que beaucoup de parlementaires avaient rehaussé de leur présence ces journées culturelles.

lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Le prophete Mouhamed a dit “ Celui qui implore sur moi la b?n?diction divine dix fois le matin et dix fois le soir s’assure mon intercession au jour du Jugement dernier”

    ‘’ Allahoumma çalli ala Mouhammadin wa ala ali Mouhammad kama çallaïta ala Ibrahima wa ala ali Ibrahima, wa barik ala Mouhammadin wa ala ali Mouhammad, kama barakta ala Ibrahima wa ala ali Ibrahima, fil alamine, Inaka hamidoun majid’’

    Pour bénéficier de l’amour du Prophéte (PSL) source de salvation et de sainteté

    Réciter(matin et soir) 12 salatoulfatihi

    ‘’ Allaahoumma salli alaa seyyidinaa mouhammadin-ilfaatihi lima oughliqa wa-l-khaatimi lima sabaqa naassiri-l-haqqi bil-l-haqqi ; wa-l-haadii ilaa siraatika-l-moustaqiime wa alaa aalihii haqqa qadrihii wa miqdaarihi-l-aziime’’

    suivi de 12 fois ce zikr:

    ‘’ Allahoumma in-nî as-alouka wa atawadj-diahou llayka, bi habibika wa rasoulika wa rafi’il qadri indaka. Sayyidina Mouhammad sallallahou aleyhi wa salama. Ourzouqni mahabbatane khassatane, khalissatane fika. Wa fi habibika Sayyidina Mouhammad (Salla llahou aleyhi wa salam). Wadj al-nî fi dounyâ wal akhirati. Mine ahh-li wilâyati khassatil. Kâmilati assir-fati lati la cha-ibatane fihha lighayrika, innaka ala kouli chay-ine qadiroune. ‘’

    Adiya Seydina Cheikh Ahmet Tidiane Cherif (rta) et famille

    1 Fatikha
    3 salatoulfatikhi

    Adiya Mouhamed Ghali (rta)

    1 Fatikha
    3 salatoulfatikhi

    Fidaou pour Seydil Hadj Malick , Cheikh Ahmadou Bamba et nos parents disparus

    Allahhoumma Salli- Wassalim Wabarik- Ala sayyidina Mouhammadine- Anabiyi-Alcamili-Wa ala alihi- Salatane- Lanihayata-Lahakama-Lanihayata-Likamalika-Wahadi-Kamalihi

    Allahoumma Salli-Wassalim- Ala sayyidina- Wa mawlana Mouhamadine-Wa ala ali Mouhammadine- Aleuzi Mawoulida Mislouhou hatoum-Filwoudjoudi-Wala youdiadou-Misloukhou-Filwoudjoudou

    Fidaou pour Mawlana Cheikh Seydil Abdoul Aziz Sy(rta), Serigne Babacar Sy(rta), Serigne Ahmet Sy Malick (rta), Serigne Mouhamadou Mansour Sy(rta), Serigne Mouhamadou Habib Sy(rta) et soeurs, Adjia Tabara Gaye (rta), Adjia Fatou Ba Hamet (rta), Adjia Fatou Dieng Meissa (rta), Adjia Maimouna Seck(rta),Adjia Aminata Ndoye (rta), El Hadj Hady Toure (rta), Mame Rawane Ngom(rta), El Hadj Amadou Cisse Pire(rta), El Hadj Amadou Ndieguene(rta), El Hadj Amary Ndack Seck (rta) et fils, Momar Faye Marie Thiaw(rta), El Hadj Mambaye Sylla Fall (rta), El Hadj Mody Fall (rta), Amadou Seck Katy (rta), Cheikh Hamet Tidiane Seck (rta), Cheikhou Oumar Foutiyou Seck (rta), Samba Alassane Seck (rta), Amadou Lamine Seck (rta) et soeurs, Cheikh Abass Sall (rta), Seydil Moustapha Sy Djamil (rta),Thierno Seydou Nourou Sy (rta), El Hadj Madior Cisse(rta), El Hadj Doudou Seck ‘’ Bou el Mogdad’’ (rta), El Hadj Leopold Sene(rta) et famille, El Hadj Salif Mbengue, (rta), El hadj Elimane Sakho (rta), El Hadj Ibou Sakho(rta), Imam Ratib El Hadj Maodo Malick Sylla(rta), El Hadj Boubacar Diallo(rta), Adja Coumba Mbengue (rta), El hadj Oumar Mane (rta), El Hadj Alioune Sy (rta), Adjia Nene Sy(rta), El Hadj Dialo Diop (rta), Adjia Fatou Sall(rta), Adjia Daba Sall(rta), Baye Yoro Diallo (rta) et autres parents disparus (rta)

    1 Fatikha
    11 Salatoul fatikhi
    114 Basmalah ‘’ Bismillaahir Rahmaanir Rahiim’’
    41 Lihlass
    11 Inaansalnakhou fileylatoul hadri
    11 Salatoul fatikhi

    Fidaou pour Cheikhou Oumar Foutiyou Tall (rta), Mame Alpha Mayoro Wele (rta), Thierno Seydou Nourou Tall (rta), Thierno Mountaga Tall (rta), Thierno Macky Tall (rta), Thierno Hady Tall(rta), Thierno Habibou Tall (rta), Thierno Mansour Barro (rta) , El hadj Abdoulaye Niasse(rta), El Hadj Ibrahima Niasse (rta) et fils, Mouhamadou Nazir Niasse(rta), Mouhamadou Moustapha Mbacke (rta), Cheikh Falilou Mbacke(rta), Cheikh Abdoul Ahad Mbacke(rta), Cheikh Abdoul Khadr Mbacke (rta), Cheikh Souahhibou Mbacke(rta), Cheikh Saliou Mbacke (rta), Cheikh Mourtada Mbacke (rta), Serigne Cheikh Mbacke(rta), Serigne Moustapha Bassirou Mbacke (rta)et sœurs et fils disparus, Cheikh Saadbouh (rta), Cheikh Bou Kounta (rta), Cheikh Abdoul khadr Dieyla Samb (rta) et filles (Sokhna Fatou Samb (rta) , Sokhna Ndeye Pathe Samb(rta), Sokhna Khady Samb(rta), Seynabou Seck(rta), Mame Limamou Laye (rta),Seydina Issa Laye(rta), Seydina Mandione Laye(rta), Mame Alassane Laye (rta),Adjia Fatou Thiaw Laye (rta), El Hadj Momar Mareme Diop (rta), El hadj Ibrahima Diop(rta),Thierno Mouhamed Said Ba(rta), Imam El Hadj Assane Cisse (rta), El Hadj Cheikhou Barro (rta), El hadj Serigne Diagne (rta), Alioune Diagne (rta), El Hadj Adama Thiam(rta), El Hadj Amadou Thiam Anna(rta) et nos parents disparus

    3 Astakhfiroulah
    1 fatikha
    1 Salatoulfatikhi
    1 Koursiyou
    9 Yalatif
    1 Salatoulfatikhi

    Amine

    Adiya pour tous les Khalifs Généraux, Khalifs, Imams et Mouqadams

    1 Fatikha
    1 Koursiyou
    1 Ikhlass
    1 Falakhi
    1 Nassi
    1 Salatoulfatikhi

    Amine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...