Manifestation pour la démocratie : quand les rappeurs dament le pion aux mblakhmen

Date:

XALIMANEWS- Le Sénégal est le centre de tous les débats ces dernières semaines. En effet, suite à une plainte déposée contre Ousmane Sonko par une masseuse dénommée Adji Sarr qui l’accuse de l’avoir violée et menacée, plusieurs sénégalais ont investi les rues dans plusieurs localités du pays. Ils ont saisi cette opportunité pour manifester leur mal être (Covid-19, chômage, précarité, couvre feu…) en pillant des commerces et en n’hésitant pas à se frotter aux forces de l’ordre ( ce qui s’est soldé par des morts d’hommes et plusieurs blessés). Par contre d’autres ont préféré manifester de façon pacifique, drapeau à la main.
C’est fort de ce constat que les artistes ont décidé d’apporter leur partition au combat. Ainsi, ils ont sorti des singles pour magnifier la démocratie ou pour dénoncer cette situation dans laquelle le pays est plongé. Bril, X-Press, Ngaka Blindé, Dip Doundou Guiss,…on lancé des messages forts pour sensibiliser. Mais, une chose semble attirer les attentions : les artistes qui font du mbalax sont toujours abonnés absents dans ce genre de situation. Est-il dû a un manque d’inspiration ou à un manque de patriotisme? Nous donnons notre langue au chat. Mais tout ce que nous pouvons dire est que ces derniers sont les premiers à crier sur tous les toits que les autorités doivent mettre les moyens pour valoriser et exporter le mbalax comme l’ont fait les nigérians avec leur musique.
Cependant, il faut aussi rappeler que les rappeurs ont toujours dénoncé ( dans leurs chansons) la façon dont les dirigeants sénégalais et les hommes politiques en général géré le pays et sensibilité les jeunes. Beaucoup d’entre eux sont dans l’activisme aux côtés de la société civile pour porter la voix du peuple.

Mariama Kobar Saleh

1 COMMENTAIRE

  1. Les artistes du mbalax ont toujours été les griots du système et du régime donc ce n’est pas surprenant qu’ils soient aphones car ils avaient peur que le système s’effondre. Toutefois si on retrace les faits on peut facilement constater que ni omar pêne pourtant très aimé par la jeunesse (macky lui a nommé médiateur entre l’état et les étudiants avec salaire à la clé) , ni baba mall (qui accepte une voiture offerte de macky sall avec l’argent volé au peuple), ni Israël LO ( qui a été casé au conseil économique et social par nomination de macky sall), ni youssou ndour qui a vendu son âme et sa notoriété à macky sall pour promouvoir ses affaires économiques et ses groupes de presse. Les autres comme pape Diouf, nder ne font que quémander chez les hommes d’affaires du système c’est à dire ceux l’état offre le reste des marchés publics après avoir bien servi les entreprises étrangères. Donc, c’est un silence complice et une peur de perdre leur marché du tendre la main et du wayaane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Émigration irrégulière : deux départs déjoués à Kafountine

XALIMANEWS-Le phénomène de l’émigration irrégulière refait surface après une...

Régularisation des enfants sans pièces d’état civil à Malem-Hodar : 2000 cas résolus

XALIMANEWS-Au cours du mois de mars dernier, deux mille...