Me Mame Adama Gueye et Cie dénoncent les audiences que Macky Sall accorde à des groupes ethniques

Date:

« Après la communauté maure du Sénégal et la communauté léboue, la livraison du « Soleil » du 21 janvier 2016 rend compte du soutien apporté par la communauté soninké à Monsieur le Président de la République. Ce processus, qui risque d’aller crescendo à l’approche des échéances électorales, jure d’avec les principes républicains. Au-delà du fait qu’il est tendancieux de prétendre bénéficier du soutien de toute une communauté ethnique, il est inacceptable de convoquer les réflexes ethniques à des fins de pure politique politicienne.

Par la grâce de Dieu, le Sénégal a jusqu’ici été épargné par les démons de l’ethnicisme. Aucune ambition ne peut justifier une démarche fondée sur le communautarisme et la différenciation ethnique et encore moins l’instrumentalisation de sa communauté d’appartenance ou d’une autre communauté à des fins politiques. Si nous voulons éviter les dérives ethniques, nous devons en toute responsabilité exclure le communautarisme du champ de la politique. A cet égard, tous ceux qui ont des ambitions politiques sont interpellés et doivent se montrer dignes des responsabilités auxquelles ils aspirent, en respectant scrupuleusement les principes qui fondent cette République que nous partageons en commun.

Monsieur le Président de la République, sur qui pèse le devoir impérieux de veiller en toutes circonstances au respect de la Constitution, doit s’interdire de se prêter à des manifestations de soutien de groupes ethniques, qui sont contraires aux principes constitutionnels.

La Plateforme « AVENIR, Senegaal bi ñu bëgg » appelle tous les acteurs sociaux et politiques à faire preuve de responsabilité en se gardant de convoquer à des fins politiques les réflexes ethniques et en dénonçant de telles dérives. Chacun de nous doit placer l’harmonie de notre société et notre stabilité sociale, qui constituent l’exception sénégalaise, au-dessus de ses intérêts individuels ou politiques.

Aussi, la Plateforme « AVENIR, Senegaal bi ñu bëgg » invite-t-elle instamment Monsieur le Président de la République à ne plus se prêter à ces manifestations de soutien de communautés ethniques, qui sont aux antipodes des principes qui fondent la République et à les désapprouver publiquement et solennellement ».
senego

16 Commentaires

  1. C’est bien de dénoncer Macky et ses dérives ethniques. Je jure que ce gars risque de mettre en péril la cohésion sociale de notre Nation. Pour se faire réélire, il est prêt à tout, ce charlatan incompétent notoire !

  2. Un vrai imbecile et nakrou ce president.. Simplement a le voir Avec son profile gorille on sent qu,il peut meme pas diriger un quarter..toute LA faute reviend a abdoulaye Wade comme l,avait bien dit souleymane jule DIOP..en ces termes;abdoulaye Wade moye feik kou teikiwoule Dara comme macky mou deufla directeur,minister,premier minister,president assembler Ba parei nila yafi dakha diangue,yafi geuna mane sa ligueiye,motakhite yakhna Senegal,.. Voila le resultat .un president qui cautione LA politique de LA France,des lobby homosexuels,initie le tribalism,Les divisions ethnique,perenise Les situations diaboliques de castes ,favorise le griotisme pour beneficier d,eloges et laver l,affront et l,accusation de l,autre qui le qualifiait d,esclave matioudo et de Deum (mangeur d,ame)qu,il ne lui pardonera jamais puique c,est un rancunier,,emprisone tout ceux qui ouvrent LA bouche,tous ceux qui manifestent a l,obelisque,fait des honneur a abdoulaye dioif lui qui a detruit le Senegal Avec Jean Colin..etc,etc ..voila macky LA consequence de LA stupidity des senegalais dans leur choix aveugle d,avoir designer un imbecile pour diriger le pays…dina Kate seine Ndeye bou bakh.

    • yoow kamulo sa thsano deke yoow ak me adama gueye degenn wara noop le guroup delebo
      yaagana fu dumbali persida ak guroup de murd wante ken mosul wak so feke bogugen idun porbolem ci dekebi degen wramotou Senegal Senegal yepula sengal do Senegal wlloof koneke amnna sansg wak man joolala wlla sereela wlla jaagola wlla lenen bayelen thakan

    • Avant tout tu ne t’appelles pas ‘usa’ ensuite tes parents ont souillé la nature et le Senegal en melangeant ovaires et sperme pour te mettre au monde,un acte biologique qu’ils pouvaient bien se priver pour nous mettre á l’abri de tes insanites motivees par une haine,une mauvaise fois cancereuse ,une petitesse d’esprit et une education tres peu enviable.Tous ces qualicatifs font de toi un animal le plus minable de la brousse.Donc mon cher ‘usa’ ta vraie demeure n’est pas chez les hommes mais au park oú vivent tes egaux:LES ANIMAUX

  3. Wallahi c’est un pouvoir très très dangereux contre le Sénégal. Ils sont entrain de faire beaucoup de dégâts qui seront difficiles à cicatriser après eux.

  4. Nous ne sommes pas au Rwanda ni au Burundi. C’est vôtre machin qui veut plutôt semer la zizanie dans la tête des sénégalais.
    Vous êtes toujours restés en marge du vrai peuple qui est différent de votre peuple des soit disant assises nationales.
    Lors des dernières locales avec votre cri de guerre  » Ci laa book  » ce vrai peuple vous a administré une défaite cinglante dans toutes les localités pour vous dire  » Bookoulen ci « .
    Quelque soit le défaut des politiques ils ont toujours été auprès des populations alors que vous, vous étiez transformés en  » Sénégalais d’ethnie ….toubab ». Trouvez d’autres arguments pour briguer les suffrages des sénégalais au lieu de vouloir semer la zizanie parcequ’étant encore laminés d’avance.

  5. Vous êtes hypocrites; d’abord ces communautés ce sont toujours manifestés sous Diouf et Wade.
    Et ensuite, pour être juste , il fallait denoncer l’ethnocentrisme de vos parents wolofs qui ne voient que leur culture et leur langue en meprisant les autres. Il suffit de regarder la television pour s’en convaincre; c’est celà votre propre racisme. maintenant les autres communauté se regroupent pour faire face à cette agression et defendre leur culture. Donc le probleme est l’ethnocentrisme primaire wolof qui gangréne le pays.
    Mame dama Gueye en tant que wolof hypocrite evite de le dire. Et son jugement est toujours pour les autres ethnies

    • le problème c’est que les Wolofs croient que le Sénégal leur appartient. Pour s’en convaincre, regardez les chaines TV avec leurs filles khésalisées qui parlent exclusivement leur patois que 70% ne comprennent pas

  6. Maty sall favorise le griotisme pour se faire chanter torodo ou je ne sais qoi encore pour laver l,affront de l,autre qui le taxait d,esclave matioudo et mangeur d,ame..il ne lui pardonera jamais ces accusations qui le rongent meme jusque dans son subconscient..et il est rancunier pire qu,un elephant..je pense meme pourcette raison Karim Wade va rester longtemps en prison..en tout cas l,allure de macky sall,sin profile,ses grimaces ,son regard n,inspirent aucune noblesse ou elegance..il est loin du charisme et LA personality de Idy, de LA generosity de Wade et de sa vision et de l,esprit de creativity et du calme de Karim meissa Wade ou meme du courage de tala Sylla ou meme de L,honetete de khalifa sall ou de l,ambition de gakou..on revit plutot LA nonchalance et faiblesse de abdou diouf sous Les bottes de Jean Collin et tanor ou marieme f sall

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...

Bon déroulement du pèlerinage à la Mecque : Le gouvernement prend les devants

XALIMANEWS- Ils seront 12860 pèlerins sénégalais à rallier les...

Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti...

La cinglante réplique de Thérèse Faye Diouf face aux accusations de Cheikh Bara Ndiaye

XALIMANEWS-Thérèse Faye Diouf, ancienne Ministre du Développement Communautaire, de...