Mme Aminata Touré, premier ministre : « La baisse des prix du loyer sera effective »

Date:

« Le président est revenu sur ses ambitions et sa volonté politique, déjà débuté avec des preuves évidentes et devant être accélérée dans les mois à venir. Il s’est prononcé sur les infrastructures routières, l’économie, l’éducation, l’agriculture, mais surtout sur l’emploi des jeunes et la baisse du prix du loyer entre 4 %, 14 % (moyen standing) et 29 % (pour les loyers de 100.000 FCfa). Cette mesure sera immédiatement effective grâce à un décret qui va être pris. Les propriétaires de maison et les locataires seront également sensibilisés, en vue de les informer sur la décision», a dit le Premier ministre. Au Sénégal, a-t-elle poursuivi, le loyer est à un prix qui dépasse l’entendement, surtout en Afrique. Le président a donc pris une mesure très importante dans ce sens et je pense que cela va particulièrement faciliter la tâche aux Sénégalais démunis. C’est un acte vraiment salutaire. Aussi, le programme d’investissement (programme d’infrastructures) est très ambitieux. Avec des efforts, nous parviendrons à accroître l’économie, parce qu’il permet également la création d’emplois des jeunes, une préoccupation sur laquelle le chef de l’Etat a insisté dans son discours. Parlant de l’université, Mme Aminata Touré a déclaré : « Sur l’université, je voudrais juste dire qu’il faut un retour à la paix, car sa fonction, c’est justement l’enseignement et l’enseignement de qualité. De ce fait, les décisions qui ont été prises vont dans le sens de l’amélioration des conditions d’études et de travail de cette institution. Néanmoins, nous continuerons à discuter avec l’association des étudiants. Les réformes se poursuivront, de même que les discussions, pour un retour à la normale ».
lesoleil.sn

6 Commentaires

  1. Cette baisse va être effective comme le veut le gouvernement, et si c’est une loi qui l’en empêcherait, une autre pourrait l’imposer comme dans tous les pays de droit, sans aucun problème. Nos compatriotes ne peuvent plus continuer à pays trois fois le smic pour vivre dans un simple appartement de trois chambres.

    Un de nos amis l’a déjà écrit ici et nous allons tous dans ce sens, et encourageons le gouvernement à aller vite pour qu’au moins beaucoup de locataires, dans toutes les régions du pays aient plus de pouvoir d’achat.

  2. François Hollande : « Un Africain n’a pas de manteau »

    INFO PANAMZA. Découvrez la vidéo inédite d’une récente et curieuse pitrerie de François Hollande à propos des Africains.
    Le temps de la Françafrique est révolu : il y a la France, il y a l’Afrique, il y a le partenariat entre la France et l’Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité.
    Tels avaient été les propos tenus par François Hollande devant les députés sénégalais. Le 12 octobre 2012, le président de la République était à Dakar, première capitale africaine choisie pour une visite d’Etat, afin de renouveler la relation de la France avec ses anciennes colonies. Il fallait également tourner la page incarnée par Nicolas Sarkozy et son célèbre discours controversé à propos de « l’homme africain pas assez entré dans l’Histoire ».
    Ironie du sort: « le respect, la clarté et la solidarité » promis par François Hollande ne sont pas exactement les termes qui viennent en tête à l’écoute d’un récent propos -repéré et mis en ligne par Panamza- du chef de l’Etat au sujet, lui aussi, de « l’homme africain ».
    4 décembre 2013 : à la veille du Sommet de l’Élysée sur la paix et la sécurité en Afrique, François Hollande et Pierre Moscovici participent à un forum organisé au ministère de l’Économie et des Finances. En compagnie de Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE, et de Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement, ils acueillent plusieurs dirigeants du continent. Parmi eux figure Macky Sall, président de la République du Sénégal. Passée inaperçues, les images suivantes, pourtant capturées -sous plusieurs angles- par de nombreux cameramen de la presse internationale, illustrent l’irrépressible envie de François Hollande à vouloir, à tout prix, égayer l’atmosphère, quitte à user d’une plaisanterie douteuse.
    « Un Africain n’a pas de manteau »: l’homme visé auquel on demande de retirer sa veste pour être photographié -et qui ne semble pas s’offusquer de la plaisanterie- n’est pas réputé au Sénégal pour sa force de caractère. Macky Sall, également devenu président au printemps 2012, apprécie François Holllande.
    tinyurl.com/mvdlgnm

    Et il n’hésite pas à faire appel à des Français, comme Lionel Chevalier et Richard Attias, pour soigner la communication de son pays. Enfin, Macky Sall a également suscité, mi-novembre, les railleries de nombreux internautes après avoir remis à Manuel Valls, en visite à Dakar, laprestigieuse décoration de chevalier de l’Ordre national du Lion du Sénégal.
    Et de trois
    Le 19 décembre, les lecteurs de Panamza ont été les premiers à découvrir la plaisanterie de François Hollande à propos de l’Algérie, pays duquel Manuel Valls serait revenu « sain et sauf ». Avant d’être relayée par l’ensemble de la presse française et algérienne et d’aboutir à un incident diplomatique, la révélation -sur ce site- de tels propos s’est d’abord propagée sur les réseaux sociaux avant d’être repérée, dès le lendemain, par la cellule « Internet » de l’Élysée.
    Un mois plus tôt, Panamza avait également divulgué les propos stupéfiants de François Hollande qui se déclarait prêt à entonner -depuis Tel Aviv et devant Benyamin Netanyahou- un « chant d’amour pour Israël et pour ses dirigeants ». Il aura fallu une semaine pour que les médias mainstream, à commencer par la rédaction du Grand Journal de Canal+, repèrent l’information sur les réseaux sociaux et la relaient à leur tour. Au grand dam de l’Élysée qui leur a fait connaître son désagrément à la suite de la mise en ligne de la vidéo par Panamza.
    Qu’en sera-t-il de la plaisanterie de François Hollande au sujet de l’ »Africain » sans « manteau »?
    Si certains se contenteront de juger le propos ridicule et inoffensif, d’autres pourraient ne pas apprécier la désinvolture évidente du chef de l’Etat s’adressant, devant des caméras, à son homologue avec un soupçon de paternalisme enrobé de préjugés culturels.
    Reste à savoir, cette fois-ci, quel nouveau contre-feu pourra bien tenter d’allumer l’équipe de François Hollande pour éteindre l’incendie.
    Hicham HAMZA

  3. Ce gouverment de populist finira par mettre le feu ds ce pays — Comment au monde un gouvernemet [eut se permettre de s’imisscier dans des contrats entre des tiers pour les modifier en faveur d’une partie?
    le gouverment sera entierement responsable de toute la violence , morale, economique et phhysique qui decoulera de cette mesure( parcequ il y en aura )
    Mais cela se comprend , parmi eux il ny a aucun entrepreneur, il n’ya que des gens gracement entretenu les contribuables-

  4. Il faudrait nous peut-être nous dire dans quelle circonstance le Président Hollande aurait parlé ainsi! J’ai ma petite idée sans être formel, parce que je ne vois nulle part quelque gaffe que le Président Hollande aurait commise ces jours- ci.
    Si, c’était pour répondre à une question d’un journaliste sur une supposée protection en cavalier seul de la FRANCE de l’Afrique, et que ce journaliste aurait employé le terme de manteau (couverture) de la FRANCE, il aurait pu faire un jeu de mots par allusion à la chaleur qu’il fait chez-nous !
    Oui, pour beaucoup, l’Africain n’a pas besoin de manteau quand il est en Afrique parce que le climat n’y est pas aussi rude, en froid qu’en France, ce qui est d’ailleurs discutable!
    Il n’y aurait rien de choquant!

      • @ Xeme : Merci cher ami, je l’ai vue à posteriori! On entend à peine, mais honnêtement on sent que c’est pour souligner qu’il fait chaud chez-nous ! Vous savez, beaucoup d’Européen ignore qu’en période de grand froid, il nous arrive d’avoir besoin de chauffage. C’est une blague par idée reçue, mais je le considère comme un ami du Sénégal, bien qu’il défende les intérêts supérieurs de son pays. Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année Grégorien qui célèbre le triomphe d’Insa Ibn Mariam comme disent nos amis arabes, mais ça c’est un autre débat que je laisse à notre ami le Dr Bamba N’diaye qui me semble plus érudit que nous dans ces domaines si complexes!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...

Bon déroulement du pèlerinage à la Mecque : Le gouvernement prend les devants

XALIMANEWS- Ils seront 12860 pèlerins sénégalais à rallier les...

Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti...

La cinglante réplique de Thérèse Faye Diouf face aux accusations de Cheikh Bara Ndiaye

XALIMANEWS-Thérèse Faye Diouf, ancienne Ministre du Développement Communautaire, de...