En quittant hier matin son quartier Médina Fall pour aller aux entraînements, le jeune joueur Pape Ousmane Mbaye, âgé de 19 ans et pensionnaire du Cneps Excellence de Thiès, ne savait qu’il avait rendez-vous avec la grande faucheuse. En effet, il a été emporté par un malaise lors des entraînements hier matin. Pourtant, il a participé avec entrain aux deux séances marquées par un petit match communément appelé «petits camps». C’est à la pause qu’il s’est plaint de douleurs au niveau du pied et de la tête. Et quand il a commencé à expliquer la nouvelle donne à l’encadrement technique, il a été victime d’un malaise, qui a nécessité son évacuation au centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès.
Malheureusement, il a rendu l’âme en cours de route. L’annonce de la nouvelle est tombée comme un couperet sur ses coéquipiers, qui étaient inconsolables. Son entraîneur formateur Bécaye Ndiaye, très touché par la nouvelle, affirme que le jeune Pape Ousmane n’a jamais montré des signes d’une quelconque maladie et il était même toujours devant durant les épreuves physiques. Le certificat de genre de mort établi par l’homme du sérail a abouti à la conclusion d’une mort subite. Ex-joueur de l’Asc Avenir de Médina Fall, Pape Ousmane Mbaye était le latéral gauche du Cneps Excellence de Thiès et il était également dans la sélection nationale des U20. Il sera inhumé demain à 10 heures au cimetière de Médina Fall.
(Source : L’As)
Ce cas est si je ne me trompe le 3eme pour ce qui concerne des joueurs de nos petites categories en Equipe du Seenegal.
Fait-on le suivi medical de nos joueurs?
N’est-il pas temps que les Federations et le Ministere des Sports rendent obligatoire et disponible un defibrilateur sur les sites de matches et d’entrainement?
Ces pertes peuvent et doivent etre evitees.
Alioune Dieng
Ancien Basketteur