Obama en Afrique: Une très chère visite pour rien?

Date:

DIPLOMATIE – Barack Obama n’a pas placé l’Afrique au centre de ses préoccupations lors de son premier mandat, et ne devrait pas changer sa façon d’agir lors du second…

Barack Obama entame mercredi une tournée en Afrique d’une semaine, qui l’emmènera au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie. Un voyage qui fait déjà polémique avant même d’avoir débuté, la presse américaine ayant révélé qu’il pourrait coûter aux contribuables américains quelque 100 millions de dollars. Une somme astronomique en période de crise, d’autant plus que le continent africain n’a pas une place prioritaire dans la politique étrangère de Barack Obama.

La preuve, lors de son premier mandat, il n’a pas placé l’Afrique au centre de ses préoccupations. Et, alors que les Africains espéraient beaucoup de lui, il a déçu. «Ce n’est pas parce que c’est le premier président américain noir qu’il s’est montré plus attentif, comme ils pouvaient l’espérer», analyse Laurence Nardon, chercheuse responsable du programme Etats-Unis à l’Institut français des relations internationales (Ifri).

Au contraire, Obama a délibérément choisi de ne pas se positionner comme un président noir. «Sur le plan de la politique intérieure, il n’a pas fait dans le communautarisme, pour éviter de prêter le flanc à la controverse -apparaître comme un président traître à son pays, au service d’un autre continent…-», souligne la chercheuse.

«Pas d’urgence à agir pour l’Afrique»

La même logique a prévalu en politique étrangère: après son élection en 2008, il s’est démarqué de l’Afrique. «Il n’a fait qu’un un voyage éclair au Ghana en 2009, mais n’est pas retourné sur le continent depuis. Ensuite, il y a eu l’affaire de son bulletin de naissance, il n’avait donc pas intérêt non plus à y retourner», rappelle Laurence Nardon, qui ne pense pas que le président américain va changer sa façon d’agir. «Même si le second mandat des présidents américains est en général tourné vers l’international parce qu’ils ont les coudées plus franches, et cherchent à laisser un héritage, il n’y a pas d’urgence à agir pour l’Afrique, si l’on met de côté le problème terroriste dans le nord du continent.»

Alors, pourquoi cette «tournée africaine»? «Depuis sa réélection, il est allé en Asie, et peut désormais passer par l’Afrique», juge Laurence Nardon. Notamment parce que, ne pouvant briguer un troisième mandat, il n’y a plus de risque politique l’empêchant d’y aller. «Et un conseiller bien avisé a dû lui indiquer qu’il était temps d’aller en Afrique du Sud», estime la chercheuse.

Intérêts commerciaux

Mais, s’il n’y a pas d’agenda politique caché derrière cette visite, il y a certainement des intérêts commerciaux. Le président américain emporte en effet dans son sillage -comme n’importe quel chef d’Etat lors d’une visite officielle- tout un aréopage d’hommes d’affaires. Ces derniers ont en effet une bataille à livrer sur le continent africain, où les entrepreneurs chinois ont déjà pris une bonne longueur d’avance.

Or en Afrique, la croissance économique flambe de 5% par an. Une classe moyenne, très dynamique, s’est créée, ouvrant un marché très prometteur pour les entreprises privées comme au Sénégal et en Afrique du Sud par exemple. Heureux hasard, ces pays font partie de la tournée d’Obama.

Bérénice Dubuc
20minutes.fr

teaser-obama-africa

5 Commentaires

  1. Xalima à votre place je ne reprendrais jamais cet article…Allez-y enquêter un peu sur les activités politiques de la journaliste Bérénice Dubuc il y’a à peut prêt 7 ans de cela alors qu’elle était étudiante.. je m’arrete la!

  2. Quels que soient les petits désagréments causés par cette visite, je pense que l’ensemble des Sénégalais est prêts à faire un petit sacrifice en acceptant la limitation de leurs mouvement durent cette visite. Rien de fâcheux ne doit arriver à l’ami qui vient chez-vous. NOUS SOMME UN PEUPLE GENEREUX ET TRES PACIFIQUE, toute personne est la bienvenue dans ce beau pays.
    Chacun est libre de donner son avis sur la pertinence ou pas de cette visite, mais à force de vouloir soulever des polémique, on donnerait une image très déformée de notre société, notre culture dont les fondements sont bien solide. Doit – on attendre quelque chose d’un ami qui vient vous rendre visite ?
    La joie que procure une visite d’amitié est d’une très grande importance, la mendicité et les comportements opportunistes ne doivent pas prendre le dessus sur l’honneur!
    Nous devons être heureux et honorés d’avoir été choisis parmi des dizaines d’autres pays en Afrique dont les dirigeants et les populations ne feraient point la fine bouche s’il avait l’opportunité de recevoir monsieur Obama .
    Bienvenue à monsieur le Président Obama, notre cousin d’Amérique!

  3. Parfaitement d’accord avec toi Sadaga! Ceux qui rouspetent les mesures exagérées des services secrets Americains seraient les premiers à s’executer devant ces memes conditions s’ils etaient en charge. Et sachez que c’est la meme chose quand un presi American voyage meme me Europe. La seule diff est que ces pays ont des moyens plus adaptés aux requetes des kanas donc ca ne se sent pas trop.
    L’analyse de l’auteur est legère et en meme tps contradictoire dans la mesure ou Elle parle aussi d’interets commerciaux. Bien sur qu’ Obama avait d’autre chats à fouetter durant son 1er terme…

    Bienvenu Obama et famille.

  4. Au président Obama de mettre fin a israél Bachar assed la guerre en Afghanistan et le mariage gay aujourd’hui pour éviter la fin des américains par ces punitions d’ALLAH les tornades les ouragans les tempêtes de neige incendie de forêt les séismes tsunami volcan canicule les météorites les virus les fusillades les accidents de la route train naufrage crash d’avion si la fin du monde aux américains de convertir a l’islam pour éviter l’enfer après l’islam les autres religions ne sont pas valable la preuve ce verset de coran ALLAH dit (Quiconque recherche en dehors de l´islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l´autre monde, il sera du nombre des réprouvés.)85 sourate Al´Imrane

  5. @@@@@Mehdi Assem
    La fin d’Israël n’est pas et ne saurait être entre les mains de OBAMA !!!Ne lui donnez pas de grâce une importance qu’il n’a pas…
    Sinon Merci pour le Rappel du verset 85 de Al Imran

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...