XALIMANEWS : Le Sénégal a une ’’chance historique’’ de prendre son destin en main et de devenir ‘’réellement indépendant’’, a déclaré mercredi à Thiès le candidat de la coalition « Sonko Président’’, Ousmane Sonko.
’’Nous avons une chance historique de prendre notre destin en main et de devenir réellement indépendants, parce que nous ne le sommes pas encore’’, a dit M. Sonko, arrivé tard dans la nuit à la promenade des Thiessois.
Il a promis que s’il est élu à la tête du Sénégal, cette ’’forme de colonisation’’ consistant à ce que les entreprises étrangères profitent davantage des ressources nationales que les Sénégalais, sera ’’finie’’.
‘’On ne refuse pas que les étrangers viennent travailler ici, mais que ce soit dans un partenariat gagnant-gagnant’’, a-t-il précisé.
Il a affirmé qu’ »aujourd’hui on est dans un partenariat gagnant-perdant’’ dans lequel ce sont les Sénégalais qui perdent. Il a aussi promis une redistribution juste et correcte des richesses du pays.
Il a dénoncé la situation actuelle où ‘’les politiciens qui sont 0,01 pourcent de la population, accaparent 80 pourcent des richesses’’ du pays. Assurant ses militants qu’ils ont ’’le meilleur candidat et le meilleur’’, il les a exhortés à poursuivre le travail de proximité durant les 48 heures restantes de la campagne.
‘’Bien démarrer, c’est bon, mais bien finir, encore mieux’’, leur a-t-il dit, se félicitant de la qualité de la campagne de la coalition qu’il dirige. Saluant la posture de la jeunesse ambitieuse et saine qui l’a attendu dans l’air libre et dans la fraîcheur nocturne, il a dit ‘’compter sur cette force et cette énergie pour transformer rapidement ce pays’’.
Il a loué, en passant, la réputation de ‘’ville du refus’’ qu’incarne Thiès, sa ville natale.
Ousmane Sonko a exhorté ses partisans à aller retirer leurs cartes et aller voter ‘’tôt et massivement’’, dimanche. Il faut, a-t-il dit, prouver le contraire de la croyance selon laquelle la majorité des jeunes ne votent pas.
Il a souligné aussi la nécessité pour eux de sécuriser leur vote. ‘’Si vous le faites, le 24 à minuit, Macky Sall sera conjugué au passé’’, a-t-il assuré. ‘’On ne vous décevra jamais, on ne vous trahira jamais’’, a promis Ousmane Sonko, avant de faire cap sur Khombole où sa délégation était attendue dans la nuit, pour un meeting, avant de rentrer à Dakar.