Panne de l’appareil de radiothérapie: Macky Sall s’attaque aux hôpitaux

Date:

Suite aux remous suscités par la panne de l’appareil de radiothérapie de l’hôpital Le Dantec, le président de la République a exhorté le gouvernement à prendre des mesures pour que plus jamais pareille situation ne se reproduise.

«Le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de prendre d’urgence toutes les dispositions requises, pour le renouvellement, dans les meilleurs délais, de l’appareil de radiothérapie de l’Hôpital Aristide Le Dantec et la mise en œuvre efficace du Plan National de lutte contre le Cancer», informe le communiqué du Conseil des ministres de ce 1er février.

Dans ce même registre, le Président Sall a invité Mahammad Dionne «à accélérer la finalisation du processus d’évaluation technique et financière de l’effectivité de la Couverture Maladie Universelle (CMU), afin d’examiner les modalités de sa capitalisation et de son extension à d’autres soins et analyses spécialisés».

Quant aux établissements hospitaliers, Macky Sall a réclamé de son Premier ministre la proposition, «dans les meilleurs délais, un programme prioritaire de modernisation des Services d’accueil d’urgence (Sau) des hôpitaux, notamment des établissements hospitaliers implantés dans les régions, en vue de les doter de plateaux techniques, de locaux et de ressources humaines appropriées».
pressafrik.com

5 Commentaires

  1. Que ce bouffon arrête son cinéma. Il fait feint d’ignorer la situation des hôpitaux comme si c’était une surprise. D’ailleurs ou est ce que lui et ses ministres se soignent? Tant que eux ne se soigneront pas au Sénégal et que nos hôpitaux publics sont strictement réservé aux badolos, rien ne changera.

  2. Macky comme la plupart de ses ministres ne st pas nés dans des hopitaux. Donc pour eux, nos hopitaux de Dakar sont des luxes. L’ état de délabrement dont vous evoquez leur sera etrangé pour toujours. La faute n’est point macky ou son cohorte de villageois. C’est bien ce peuple assez fou pour donner de telles responsabilités á des mal nés.

  3. Je suis techicien en genie biomedical donc je parle en connaissance de cause. L’Etat du sénégal a fait beaucoup d’efforts dans le domaine de la santé. Je parle meme pas des hopitaux mais les centres de santé du senegal sont aujourd’hui dotés d’un plateau technique tres elevé. Imaginez vous un centre de santé qui a un labo equipé,un appareil de radiographie muni d’un systeme de numerisation etc. Partout au senegal l’oxygene n’est plus un probleme car une centrale de production d’oxygene est installé meme dans les regions les plus reculées. Aujourd’hui plus de 20 centrales d’oxygéne a l’interieure du pays ce qui est rare en afrique. Beaucoup de sacanner et des centres de dialyses sont aussi partout au senegal. Certe ya des manquement mais kamem le gouvernement du senegal ne cesse de fournir des efforts pour la santé.

    • Ce que tu dis est peut être vrai, mais ce que je sais c’est que l’institut du cancer est dans un état lamentable. Cet appareil qui a rendu l’âme était vieux de plus de 30 ans. Maintenant, c’est même en Mauritanie que certains pensent aller faire leur radiothérapie. La Mauritanie manquait de tout en infrastructures médicales, maintenant elle nous vient en appoint. Le Burkina Faso a un centre de Medicine nucléaire et un centre national de radiothérapie flambant neuf, c’est aussi le cas du Mali et je ne parle même pas de la Côte d’Ivoire.

      Continuons à nous bercer d’illusions…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...