POLITIQUE : Ousmane Tanor Dieng reçu par Martine AUBRY

Date:

Monsieur le Président Ousmane Tanor DIENG, Secrétaire général du Parti socialiste, est rentré à Dakar après un séjour en France et en Belgique du 24 septembre au 02 octobre 2010.

En France, accompagné du Professeur Gorgui CISS, Directeur de l’Ecole du Parti socialiste, du camarade Barthélémy DIAS, Secrétaire général du Mouvement National des Jeunesses Socialistes et des responsables du Parti à Paris, il a rendu visite aux commerçants, tailleurs et restaurateurs sénégalais établis dans le 18ème arrondissement et aux Sénégalais vivant dans les Foyers des Amandiers, de Rosny-sous-Bois et de Boulogne-Billancourt les samedi 25 et jeudi 30 septembre 2010.

Au cours de ces visites de proximité, nos compatriotes, en même temps qu’ils ont témoigné au Secrétaire général du Parti socialiste leur sympathie et leurs remerciements pour s’être déplacé dans le but d’échanger avec eux sur leur situation,  ont évoqué leurs conditions de séjour, les problèmes du retour au pays et la situation nationale. En réponse, Monsieur Ousmane Tanor DIENG, après avoir transmis les salutations fraternelles des militants du Parti socialiste et du peuple sénégalais, a insisté sur la nécessité d’assurer une meilleure protection des droits des Sénégalais établis à l’étranger et d’impliquer nos compatriotes de l’extérieur dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, notamment par une utilisation optimale de leurs compétences et de leurs ressources.
Toutes ces questions ont été également abordées lors de la conférence publique que  Monsieur Ousmane Tanor DIENG a animée, en présence du Professeur Gorgui CISS et du camarade Jean Baptiste DIOUF, membre du Bureau politique, devant les ressortissants sénégalais du BENELUX sur le thème « Face à la crise nationale, quelles solutions pour le Sénégal » le dimanche 26 septembre 2010 à 15 heures au siège de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes, à Bruxelles.
En Belgique, le Secrétaire général du Parti socialiste a pris part, sur invitation de Monsieur Jean-Charles LUPERTO, Président du Parlement de la Communauté française de Belgique et Maire de Sambreville, à la réception officielle organisée le 27 septembre à l’occasion de la fête de la Communauté française, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Au cours de cette cérémonie, il a échangé avec de hautes autorités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Monsieur Ousmane Tanor DIENG a également rencontré Monsieur Elio DI RUPO, Président du Parti socialiste belge ami et ancien Premier Ministre de Belgique et a été reçu au siège du Parti socialiste européen par son Secrétaire général, Monsieur Philip CORDERY. Avant de quitter la Belgique, il s’est rendu au Parlement européen où il a eu une longue séance de travail avec Monsieur Harlem DESIR, député européen et numéro deux du Parti socialiste français.
De retour en France, le Secrétaire général du Parti socialiste, en compagnie du Professeur Gorgui CISS et du camarade Jean Baptiste DIOUF, membre du Bureau politique, s’est rendu au siège du Parti socialiste français où il a eu une séance de travail avec Madame Martine AUBRY, Premier secrétaire du Parti socialiste français, entourée de Monsieur Jean-Christophe CAMBADELIS, Secrétaire national aux questions internationales et de Monsieur Thomas MELONIO, en charge des questions africaines.
Les responsables des deux partis liés par des relations anciennes de fraternité et de solidarité, ont échangé sur la situation politique, économique et sociale de la France et du Sénégal, sur les relations entre les deux pays et sur la coopération entre les deux partis en perspective des élections présidentielles qui auront lieu en 2012 dans nos deux pays.
Dans cet ordre d’idées, les responsables du Parti socialiste français se sont engagés à apporter leur soutien au Parti socialiste du Sénégal. D’ailleurs, l’engagement des responsables du Parti socialiste français s’est manifesté par la mise à disposition d’un siège fonctionnel sis au 32, rue Alexandre DUMAS, à la Coordination du Parti socialiste sénégalais à Paris à travers une convention signée par Monsieur Rémi FERAUD, Premier secrétaire fédéral de la Fédération de Paris et par Monsieur Ousmane Tanor DIENG.
Dans le cadre de cette coopération, Madame Martine AUBRY a accepté, sur invitation de Monsieur Ousmane Tanor DIENG, de séjourner au Sénégal au courant de la première quinzaine du mois de février 2011. Cette visite de travail et d’amitié sera l’occasion de renforcer les liens anciens et privilégiés entre les deux partis et va coïncider avec la tenue à Dakar du Forum Social Mondial auquel Madame Martine AUBRY participera.
Les deux délégations ont également échangé sur la situation internationale et sur les perspectives que les deux partis, membres de l’Internationale socialiste, pourraient mettre en œuvre pour sortir le monde de la crise économique, financière et sociale provoquée par la mondialisation libérale.
Enfin, cette tournée, initiée dans le cadre de ses concertations périodiques avec les Sénégalais de l’extérieur, a été fructueuse tant pour les visites de proximité et les échanges avec nos compatriotes établis en France et en Belgique que pour les rencontres de travail et d’amitié avec les principaux responsables des partis socialistes amis de France et de Belgique.
Le Secrétaire national adjoint chargé de la Communication
Abdoulaye VILANE

3 Commentaires

  1. Marine Aubry passe sontemps a recevoir meme les etudiants senegalais a paris.La peche de monsieur Dieng est vraiment mince.
    C’est un Kokoumbo a paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...