Présidence de la Commission de l’UA – Éliminé au 1er tour : BATHILY PROFESSORT

Date:

LE QUOTIDIEN – Abdoulaye Bathily n’héritera pas du fauteuil de président de la Commission de l’Union africaine (Ua). Le candidat sénégalais a perdu hier l’élection devant désigner le successeur de la Sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, et n’a pas réussi à faire le plein de voix au niveau des pays de la Cedeao. Au finish, le chef de la diplomatie tchadienne, Moussa Fakit Mahamat, décroche le poste après s’être défait de la candidate kényane, Amina Mo­hamed Jibril, au bout de 7 tours de scrutin.

Les nombreux efforts et le lobbying intense des autorités sénégalaises – envoi de nombreuses délégations ministérielles dans plusieurs pays d’Afrique – n’ont pas impacté manifestement l’élection à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Résultat : le candidat sénégalais Abdoulaye Bathily n’est pas passé. Les Etats africains ont fini par porter leur choix sur le ministre tchadien des Affaires étrangères. Moussa Faki Maha­mat, qui va succéder ainsi à la Sud-africaine Nkosazana Dlami­ni-Zuma, après s’être défait de la candidate du Kenya, Amina Mohamed Jibril qu’il a battue au septième tour de scrutin.
Mais que de péripéties pour parvenir à élire le quatrième président de la Commission de l’Ua. Cela n’a pas été simple, renseigne-t-on. Puisque la surprise est venue du chef de la diplomatie kényane, Amina Mohamed Ji­bril, qui a viré en tête, au premier tour de l’élection devant le candidat du Tchad, Moussa Faki Maha­mat. Les observateurs constateront que c’est au bout de trois tours de scrutin que les trois autres candidats se sont retirés : Abdoulaye Bathily du Sénégal, l’Équato-guinéen Aga­pito Mba Mokuy et la Bots­wa­naise Pelonomi Venson-Moitoi. Ce qui constitue ni plus ni moins une débâcle pour le professeur Abdoulaye Bathily. Qui n’a pas réussi à faire le plein de voix pour les votes des pays membres de la Cedeao, du fait qu’il n’a obtenu que seulement…10 voix. Au finish, on aura fini de constater que l’unité tant clamée et affichée par les 15 pays membres de la Com­munauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) n’était pas de mise. Quels sont les pays qui ont «trahi» la cause communautaire ?
Au quatrième tour de scrutin, le Kenya et le Tchad seront au coude à coude. A ce niveau de l’élection, le candidat tchadien prend l’avantage pour avoir bénéficié du soutien de plusieurs pays d’Afrique centrale et du Sahel, de tous les pays d’Afrique du Nord et de ceux d’Afrique australe.
A Addis-Abeba, l’on parle de «campagne discrète et méthodique» du Président tchadien Idriss Deby Itno en faveur de son candidat. «Une victoire aussi de l’Armée tchadienne qui a payé de son sang» pour la défense de pays comme le Niger, le Mali, le Cameroun et le Nigeria contre le groupe islamiste Boko Haram, informe-t-on.
Le Président sénégalais Macky Sall a d’ailleurs félicité son homologue tchadien pour l’élection de son compatriote à la tête de la Commission de l’Ua.

Satisfait, Mahamat dit mesurer le poids de la charge
La «satisfaction» est le premier sentiment qui anime le nouveau Président de la Com­mission de l’Ua. Moussa Faki Mahamat dit également au micro de Rfi «mesurer le poids de la charge (et) la responsabilité qui est dorénavant la (sienne)». M. Makhamat tente de justifier, au passage, sa victoire par son expérience et sa vision «qui ont certainement convaincu».
Elu pour un mandat de quatre ans, le nouveau président de la Commission de l’Ua, Moussa Faki, 56 ans, est un fidèle du Président tchadien Idriss Déby Itno. Il dirige depuis 2008 la diplomatie de son pays et a eu à présider le Conseil de sécurité en décembre 2015.

Lequotidien.sn

5 Commentaires

  1. En réalité c’est la diplomatie sénégalaise qui est au creux de la vague. Notre accession au conseil de sécurité n’est l’arbre qui cache la forêt. Cette élection au conseil qui était une évidence a été vendue au peuple sénégalais comme le couronnement d’un leadership du Sénégal Que nenni. En fait c’était le tour se l’Afrique de l’ouest et le sénégal a été choisi pour remplacer le nigéria. La réalité c’est que le sénégal a reculé sur toutes les plateformes diplomatique: les échecs du forum de dakar et de la candidature de Awa Coll seck à l’OMS et celle de Bathily n’en sont que quelques indicateurs. D’autres échecs suivront si ont continue le mensonge d’état avec Mankeur et son ami Omar Demba qui font croire à Macky qu’il a la meilleure diplomatie en Afrique. La Diplomatie est actuellement menée par ces deux ignares qui, pour mieux ferrer les sénégalais, n’hésitent pas à convoyer des dizaines de journalistes pour couvrir des faits qui n’existent pas. Mieux tous les vieux ambassadeurs complètement inactifs et dépassés, voyagent aux frais du contribuable, alors qu’ils ne connaissent absolument rien des dossiers actuels. Mais seront tjrs disponibles pour chanter les louanges de Mankeur devant les médias.Pendant ce temps: échecs à l’OMS, échecs à l’Union africaine, échecs au Conseil de sécurité, échecs au forum de Dakar. Ceci est tellement évident que Macky va renoncer à organiser le sommet de l’union préalablement prévue à dakar en 2018.La Bérézina ne fait que débuter. Vive la diplomacky

  2. C’est une défaite cuisante de Macky. Il n’a rien compris à la diplomatie!!!! Sa propension à se comparer à Wade, Diouf et même Senghor le rend ridicule. Il n’a ni le niveau, ni l’expérience encore moins les relations pour se permettre de toiser ces grands leaders. C’est dommage il nous fait reculer et ridiculiser en Afrique: tchimmmm

  3. MACKY DOIT SE RENDRE COMPTE QU’IL EST MAL AIME DE SES PAIRS A CAUSE NOTAMMENT DE SON IMPLICATION SUR LES AFFAIRES HABRE COMPAORE JAMMEH WADE ETC OU IL A FAIT SOURDE OREILLE A SES PAIRS INDEFINIMMENT.ON NE RECOLTE QUE CE QUE L’ON A SEME.PAUV’CON DE MACKY.

  4. Je suis sûr que certains avaient déjà écrit des contributions pour dire que c’est la victoire de son Excellence, on Éminence, Sa majesté, le Président de la République Macky Sall en attendant l’élection de Bathily.
    Mais le destin en a décidé autrement.
    Leur mutisme témoigne de leur non objectivité.
    Quand un truc de bien arrive et qu’on l’attribue à un seul homme, il faut être cohérent quand le contraire arrive en l’attribuant à cette même personne.

  5. Qui disait qu’il n’a pas d’injonctions à recevoir de la CEDEAO ? S’il y a à chercher la honte, il faudrait le faire du côté de ceux qui disaient qu’ils n’ont pas d’injonctions à recevoir de la CEDEAO, qu’ils n’appliqueront pas ses décisions, et qui reviennent nous dire qu’ils sont candidats de la CEDEAO. Peut être que ceux qui riaient dans le net, le faisaient à cause de ce constat. Si Ibrahima Sène n’en rit pas, c’est qu’il a choisi de se pincer, à cause du travail qui lui est affecté, mais ce n’est pas parce qu’il n’a pas envie de rire. Ibrahima Sène sait où se trouve la méchanceté gratuite. C’est celle qui
    refuse toute loi humaine, pour assouvir son cœur. Mr Sène, un peu plus d’honnêteté. Le mensonge, la médiatisation forcenée du mensonge, la peinture qui fait passer nos singes pour des dieux, peuvent régner au Sénégal. Mais exiger que l’Afrique se plie à cette façon de faire, c’est passer du nombrilisme à la schizophrénie.
    Les mensonges de Bouki avaient fini par tuer Bouki. C’est une leçon de nos aïeuls que nos légionnaires doivent méditer. Sinon les Ibrahima Sène risquent d’être au Sénégal à insulter toute la terre, la prenant pour ennemi qui se réjouit de nos échecs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...