Priere en pirogue et sur un arbre: Ahmet Khalifa Niass corrige Iran Ndaw

Date:

Je voudrais commencer par louer les qualités de prédicateur de M. Badiane dit Iran Ndaw. Toutefois il y a lieu de le corriger concernant la prière en pirogue ou sur un arbre. Il s’agit ici d’une controverse qui a scindé l’école Malikite à laquelle nous appartenons.

En effet, une personne se trouvant sur un arbre ou assimilé est dispensée de prière pendant cette durée car il s’agit de cas exceptionnel. Et cette personne n’est tenue de prier ni aux heures de prière, ni obligée de les rattraper. Comme c’est le cas des femmes en période de menstruation. Même si un des disciples de l’Imam Malik, Ibnoul Qasim, émet un avis divergent par rapport à son maître.

Il est généralement admis que les personnes n’ayant pas accès à l’eau pour les ablutions ou au sable pour le Tayamoum (Tiim), soient dispensées de prières aux heures indiquées lorsque c’est le cas. Elles sont aussi dispensées du rattrapage de ces prières.

???? ????? ??? ?? ??? ????. ????? ???? ??????? ???????

C’est ainsi s’exprime l’exégèse dans Bidayatul Mujtahid.

Lorsqu’on est dans une pirogue qui navigue, on ne peut se mettre debout pour prier, de peur de perdre l’équilibre et risquer sa vie.

Plusieurs exemples sont cités dans le livre dont celui une personne poursuivie par un lion et qui, pour sauver sa vie, monte sur un arbre. Durant la période où la personne est perchée elle est exemptée de prières ou de rattrapage de ces prières.

D’ailleurs l’une des conditions pour que la prière soit une obligation est que la personne doit être en équilibre. Ce qui est impossible sur un arbre, un véhicule roulant, un train ou un avion.

AHMED KHALIFA NIASSE

10 Commentaires

  1. ahmed khalifa niasse devrait preceser de quelles ecoles de jurisprudence il tire ses sources. on peut bel et bien prier dans une pirogue ou etant en danger car il est dit Si une personne se déplace par tout moyen de transport qui exclut sa position pour la prière, il ne peut descendre du véhicule, il peut offrir son prière tout en étant assis et l’état de faire face à la Qibla ne serait pas obligatoire dans cette situation. Il doit faire face à la direction dans laquelle le support, véhicule, bateau ou avion, etc, se déplace, si possible.

  2. «  »Deugg-deugg Abdou wakh nga deugg.Dans de pareilles situations,on en a pour quelques heures voire quelques minutes,après on prie ou on rattrape nos prières une fois les conditions requises-Y A PAS A SE FAIRE DE SOUCIS-

  3. Mr niass meme si vous avez raison ,vous ne rendez pas service du tout car bien que pas obligatoire de priere dans ses condition, une priere de plus est toujours preferable que rien. Et arrete ce marquage a la culottes ou faite l emission vous meme au lieux de Le decourager. Il rend un service gratuitement

  4. Mais yena sone quoi limou wakh amna meme s’il aime l’argen c son Blem mais sounou dine amoul másla irán il fau niou koye corriger il derape des fois ,ahmed es musulmán alors il a le droit de donner son opinión koumou nekhoul Ma mate sa baken wa salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...