Procès du présumé meurtrier de Bassirou Faye : Le policier Boughaleb attend toujours dans le couloir

Date:

Le chef de l’Etat et les avocats de la famille de Bassirou Faye avaient juré que le procès des assassins de l’étudiant aura lieu durant l’année 2015. Finalement, les rebondissements liés à l’instruction du dossier ont retardé l’organisation du jugement dont la date n’est pas encore fixée.

A la fin d’une après-midi d’intifada le 31 juillet 2015 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le président de la République fait une promesse ferme aux étudiants : «Le procès de Bassirou Faye aura lieu en octobre.» Malgré cette promesse présidentielle, le procès des présumés assassins de Bassirou Faye n’aura pas lieu en 2015. A quelques heures de la fin de l’année, aucune date n’a été retenue pour tirer cette affaire au clair.
Entre-temps, beaucoup de choses sont venues compliquer ce dossier. L’ancien Doyen des juges d’instruction du Tribunal de grande instance de Dakar, Mahawa Sémou Diouf, qui avait bouclé son instruction dans l’affaire du meurtre de l’étudiant Bassirou Faye, avait accordé un non-lieu à Tombong Oually, le bon suspect du procureur de la République. Ensuite, il avait blanchi Saliou Ndao et renvoyé Mouhamed Boughaleb devant la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar pour y être jugé de meurtre.
Par ailleurs, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar avait débouté le procureur de la République. Dans sa décision rendue le mardi 20 octobre, elle a confirmé le renvoi du policier Mouhamed Boughaleb devant la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar pour y être jugé de meurtre et acquitté Tombong Oually et Saliou Ndao, confirmant ainsi l’ex-Doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf. A la suite de cette décision, Me Moussa Bocar Thiam, avocat de Mouhamed Boughaleb, a saisi la Cour suprême pour casser l’arrêt de renvoi de l’ex-Doyen des juges qui a rejoint l’Uemoa. L’étudiant Bassirou Faye a été tué le 14 août 2014 dans l’enceinte de l’Univer­sité de Dakar lors d’une manifestation.

Le Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...