Qu’est-ce qui arrive donc à Aminata Touré ?

Date:

On l’a connue pleine de hauteur et de personnalité, raffinée et mesurée, magnifique et altière. Elle était la force tranquille et la grâce superbe. Dans leur écrasante majorité, les Sénégalais voyaient en elle l’incarnation des dames de la grande histoire qui, par leur épique œuvre, font encore la fierté de la Nation. Tous juraient qu’en la suivant à l’époque, dans sa grandeur et sa mythique personnalité, on pouvait se dire que l’archange est plutôt une femme qu’un homme. Mais dommage ! Elle change. Elle a changé.

Elle a beaucoup changé. Tout ce qu’elle a conquis dans l’arène politique est en train de tomber de ses fragiles mains. Depuis un certain temps, elle verse dans des chicaneries et des ergotages enfantins, raillant avec des termes arrogants et triviaux des adversaires, fulminant comme une querelleuse de marché, tenant surtout des propos indignes d’un ancien Premier ministre ! Son langage est devenu bassement rudimentaire.

Du grand nom féminin d’Élue de l’Orient, Aminata, elle passe vraiment au nom rustique de rue, Mimi ! Ses cibles sont Khalifa Sall, Idrissa Seck, Abdoulaye Baldé, Malick Gackou et la voilà maintenant qui commère Oumar Sarr du PDS à la manière d’une tapageuse qui fulmine au rythme de tambours-majors aux panaches difformes. Mais pour des raisons que tout le monde sait, c’est vraiment vilain, impertinent et hideux. Aminata Touré n’est ni Président de l’APR, ni numéro 2 du parti, et elle n’incarne aucune institution.

Mais elle est devenue bavarde et prolixe, descendant bas, trop bas même, dans le débat politique qu’elle personnalise avec une laide modicité. Une personne devient extravagante quand lorsque tout s’affaisse, elle tempête seule, debout devant une foule qui en rigole et la laisse se perdre dans les méandres des enfantillages politiciens. Est-ce dans l’attente d’une récompense pour le Oui qu’elle se montre aussi ostentatoire et volubile ?

On se pose la question. Mais ancienne femme Premier ministre, elle aurait dû être de ces grandes dames qui, par des chansons patriotiques, par de dignes et scrupuleux propos et par des actes de grandeur rendent prestigieux et prodigieux, dans les faubourgs, les cités urbaines et les zones rurales, leur nom de Linguère !

Mais Aminata Touré quitte le podium des diadèmes. Elle prend inexorablement une autre voie en déplaçant sa voix dans le champ des querelles politiciennes. Beaucoup de personnalités politiques de l’APR ont triomphé mieux et plus qu’elle dans leurs fiefs.

Après avoir fait ce qu’elles avaient à faire, elles sont restées coites et dignes, retournant à leurs occupations sans perdre du temps à jacasser à n’en plus finir. Aminata Touré a été Garde des Sceaux. Elle a été Premier ministre. Mais elle n’a laissé que le souvenir de la CREI et de l’agitation de l’article 80 comme si être aux premières loges de l’État, c’est illustrer un génie répressif et discrétionnaire.

Sans le savoir, on lui a fait faire de sales boulots. Cela ne lui avait rien apporté car elle avait été massacrée aux Locales. La victoire du Oui dans sa zone n’est que l’emballement d’une euphorie. Mais comme d’autres gens de l’APR, elle en fait éperdument l’ersatz d’une force électorale et se perd dans le labyrinthe d’un triomphalisme béat. La pauvre !

Le Piroguier DAKARMATIN.COM

2 Commentaires

  1. XALIMA
    votre analyse ne reffléte pas la vérité encore la réalité. nous vous avions compri depuis que Macky Sall est au pouvoire votre comportement ne nous honnor pas et ne honnor pas le Sénégal car nous pensons que votre organe de presse enligne devrais avoir une position d’informer juste et bien aux lecteurs mais maleuresement votre organe verse dans l’informéle , dans la d’ésinformation ,la mansonge , la manupulation et dans la partisane. tous les parties politique ce vales et son crées par des Sénégal. cepays nous appartient tous et chacun dans son domméne doit oeuvre pour contribuer a la vérité, a la stablité, au développement de ce pays , mais pas pour creer des mensonge et partisant dans la malhonnété . Macky Sall c’est Dieu qui lui a donné ce pouvoire et c’est lui Dieu seul qui a le pouvoire de le retiré pour vous dire que ce pays nous avions interêt de le sauvegardé car si jamais ce pays est déstablisé dans une situation ni paix vous des XALIMA comme beaucoup d’autres n’auront pas le temps de faire leurd travavil pour gagner le vie ARRETEZ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...