Santé : Le continent africain est dans une véritable transition épidémiologique (Dr Bara Diop)

Date:

XALILANEWS-L’Afrique connaît actuellement ‘’une véritable transition épidémiologique, avec une augmentation considérable de maladies, dont les pathologies cardiovasculaires, les cancers et le diabète’’, a signalé, lundi, à Diamniadio (ouest), le professeur Ibrahima Bara Diop, spécialiste de la cardiologie interventionnelle.

‘’Le secteur de la recherche est extrêmement important en médecine. Malheureusement, en Afrique, nous manquons de données épidémiologiques qui nous permettent d’apprécier des situations pour mieux les aborder. La recherche est indispensable si nous voulons avoir des programmes de santé cohérents et efficaces’’, a souligné M. Diop à l’occasion d’une conférence internationale sur l’épidémie de maladies non transmissibles (MNT).

Membre fondateur de l’African Research Network, un réseau africain de recherche, organisateur de cette rencontre, il soutient que l’Afrique est confrontée à une hausse des cas de pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les cancers et le diabète.

‘’Nous assistons à une véritable transition épidémiologique, avec une augmentation considérable des pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les maladies respiratoires chroniques et les maladies rénales, de sorte qu’il est important que nous sensibilisions la communauté nationale et tous les acteurs politiques et institutionnels, afin de trouver une solution comme ça a été le cas pour les autres épidémies’’, a dit Ibrahima Bara Diop.

M. Diop, cardiologue et enseignant à la faculté de médecine de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, estime que ‘’cette conférence est l’occasion de mettre la première pierre sur un institut de recherche, pour bien comprendre l’importance de cette problématique’’. ‘’Nous constitutions un réseau et travaillons ensemble depuis vingt-cinq ans sur les maladies non transmissibles, pas uniquement au Sénégal, puisque c’est un réseau africain.’’

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’histoire tragique de la petite Olelle Dia, emportée par la rareté de l’eau dans le Ferlo

XALIMANEWS- C'est l'histoire tragique d'une jeune fille de 12...

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...