XALIMANEWS- Le budget de l’Etat est arrêté à plus de 4 800 milliards de francs Cfa pour l’année 2021. Même adopté par l’Assemblée nationale, ledit budget demeure insincère aux yeux de nombreux députés. Interpellé sur la question, Ousmane SONKO, invité spécial des rédactions de Walf cette semaine, c’était également le cas l’année dernière.
« Déjà, l’année dernière, j’avais posé la question de la sincérité du budget en soutenant que ce sont les recettes et les dépenses. J’avais dit que l’administration fiscale du gouvernement ne peut pas atteindre ses résultats pour des raisons que j’avais énumérées, même s’il n’y avait pas la Covid-19 », indique le député
Selon le leader de PASTEF, l’insincérité du budget n’est pas le seul problème. Le député affirme avoir également attiré l’attention du gouvernement sur l’endettement qui a atteint des proportions inquiétantes. « Je leur avais dit également que l’endettement du Sénégal est exponentiel. Il est passé de 34 % en 2012 pour arriver aujourd’hui à 64 %, même si on nous dit que le seuil de l’UEMOA, c’est 70 %. J’ai toujours soutenu que c’est un seuil qui ne reflète pas la réalité. On ne peut pas prendre 70 % parce que l’Union européenne est à 70 %. On a des économies extrêmement fragiles où une seule mauvaise saison agricole peut nous coûter deux ou trois points de croissance. Donc aujourd’hui on en est à 64 % », explique Ousmane SONKO. Pour lui, dans ces conditions on ne peut pas parler de budget sincère surtout avec la Covid-19, les inondations etc.
Igfm