Souleymane Jules Diop : Un homme sans dignité. Par Samba Thioub

Date:

Que Souleymane Jules Diop se taise ! Au cours de l’émission Faram Facce de ce mercredi 07 janvier 2016 sur la Tfm, Souleymane Jules Diop soutient qu’entre 2000 et 2004 la seule réalisation de Wade a été le monument de la Renaissance et que personne ne connaît Idrissa Seck mieux que lui. Nous informons l’opinion que Souleymane Jules Diop n’a jamais été très proche d’Idrissa Seck comme il le laisse souvent entendre. Il a juste fait office de chargé des relations avec la presse dans le cabinet du premier ministre Idrissa Seck. Souleymane Jules Diop qui se glorifie aussi d’être un fervent défenseur du Président Macky Sall n’a jamais cru en ce dernier. Ni humainement, ni politiquement encore moins professionnellement. On se souvient encore de ses propos en 2011 au cours de l’émission deug deug au cours de laquelle il disait « Sénégal souniou démé ba macky sall am parti politique nguen kham ni problème amneu Sénégal, problème amneu. Macky Sall meussoul khalat done lou wessou chef de service à Pétrosen. Ablaye Wade mo niou togn. Dafay dieul kou tékkiwoul dara daif ko ministre, daif ko DG……. » (Grosso modo en français le candidat Macky Sall est un incapable sans ambition). Ou encore c’est lui qui nous disait que « voter pour Macky c’est élire Marième  » avant d’appeler à voter pour le candidat Moustapha Niasse. Sans oublier ses propos très discourtois pour ne pas dire insultes à l’endroit de Serigne Abdou Aziz Al Amine et l’ancien Khalife général des mourides Serigne Mouhamadoul Bara Mbacké.
Nous tenons à faire savoir à Souleymane Jules Diop que depuis 1960, le meilleur taux de croissance de l’économie sénégalaise a été obtenu en 2003 : 6,7% et c’est sous l’ère Idrissa Seck. En Avril 2004, une semaine après son départ de la primature, le Fmi déclarait que le Sénégal avait atteint le point d’achèvement et devenait éligible à l’initiative Ppte qui nous a valu l’annulation des deux tiers de la dette.
Que Souleymane Jules Diop naguère pourfendeur de Macky Sall et actuel laudateur de ce dernier se le tienne pour dit. Tout le monde peut défendre Macky Sall sauf lui. Ces honteux propos contre ce dernier raisonnent encore dans nos oreilles.
Ravalez toute honte bue ses vomissures pour revenir et vouloir nous vendre le produit Macky Sall comme le meilleur, le plus compétent, le plus courageux, est tout simplement honteux. Il faut vraiment être sans dignité comme Souleymane Jules Diop pour le faire!

Samba Thioub
Rewmi

10 Commentaires

  1. Bonjour M. Thioub,

    Oui c’ est pathetique de voir des gens petris de talent devoir faire dans des acrobaties intellectuelles pour tenter de laver a grande eau ce qu’ ils ont nague honni. C’ est ce que nous offrent nos Intellectuels du Pouvoir, ils auraient pu utiliser leur talent ailleurs. Mais bon ainsi va la Politique au Senegal.

    Tout ce cirque de Jules Diop autour des Marabouts… Qui croit un seul instant que Jules Diop est un Talibe ?

  2. Pourquoi Helene Della Chaupin ne peut être dans le camp de macky:

    Dans une interview au journal le quotidien, alors qu’elle était une représentante d’AFP en France, elle demande à son frère Souleymane Jules Diop d’éviter de s’attaquer à Sindiély Wade. Ce qui pouvait être pris pour un conseil. Un conseil d’ailleurs inutile, puisque Sindiély avait obtenu de Souleymane Jules l’engagement qu’il ne s’attaquera plus à elle. C’était la condition pour qu’elle retire sa plainte d’alors devant la justice canadienne. Pour éviter une deuxième condamnation, après celle de la plainte de Karim, Jules signe. Et depuis, il respecte cet engagement. Hélène fait donc ce conseil. Jules qui avait une multitude d’accès à Seneweb profite d’une émission Deug Deug pour menacer sa sœur de la détruire par sa position de journaliste. « Je peux te détruire sans te toucher » dit-il. Hélène revient au journal le Quotidien pour répondre à Jules. et voilà ce qu’elle révèle:
    — que Souleymane Jules est entretenu au canada (logé, nourri, blanchi) par des gens qui sont logés au palais de la république, qui sont des hommes de Wade (officiellement) et qui combattent Karim. Ce sont ces gens là qui envoient à Jules Diop de quoi payer sa nourriture et son logement, et même de l’argent de poche. En échange, Jules faisait le travail qu’il faisait sur seneweb et dans tous les médias à sa disposition. Les preuves de Hélène ? L’argent lui a été envoyé, à elle, par Western Union, à remettre à Jules. elle a reçu l’argent et l’a remis à Jules Diop.
    —- Que Souleymane Jules n’est pas aussi commenté sur Seneweb qu’il en parait. C’est lui même Jules qui écrit ses textes et qui prend des pseudos pour commenter ses propres textes. Il écrit son texte et ensuite prend le pseudo de « Patriote », par exemple, et commente: « Bravo, Jules, nous sommes tous derrière toi. »
    Mes conclusions: aujourd’hui, que des gens qui étaient à la Présidence, sous Wade, après s’être ligués avec des pourvoyeurs de légions, sont arrivés au pouvoir, et ont recruté Souleymane Jules (l’une des premières choses faites) pour le loger à la présidence, qu’est ce qui empêche de tirer la conclusion que ce sont ces gens là qui finançaient Jules Diop ? Je pense que Hélène est arrivée à la même conclusion (surtout qu’elle sait qui lui avait envoyé cet argent).
    Si vous ajoutez à toutes ses révélations les tentatives de Jules Diop et Latif Coulibaly de retirer l’interview de Idrissa Seck de la RFM avant diffusion, vous comprendrez facilement pourquoi je parle de mafia de contrôle de l’opinion.
    Le seul dindon de la farce dans tout cela c’est le pauvre lecteur qui avale cru tout ce qu’il a sous les yeux et qui se retrouve insulteur sur seneweb ou brûleur de pneus tout en pensant être intelligent ou patriotique ou quoi que ce soit d’autre. Ceux qui lui ont formaté le cerveau rient sous cape et amassent leurs milliards.
    Pour ceux qui seraient tentés de douter de cela, parce qu’un cerveau bien formaté cela devient une foi religieuse, voici un lien qui fait allusion à cet interview. J’ai pas pu trouvé le texte original du Quotidien: tinyurl.com/ouro7zz

  3. bathie, vous ayez résumé ce mec, je demande aux senegalais de prendre la peine de revisiter les sorties de ce sjd, cela leur permettra quelque part de regretter encore plus notre choix de 2012

  4. Le denominateur commun dans la demarche de Jules Diop et Latif Coulibaly est ceci : – ne pas trop reagir, ou plutot ne pas faire dans une communication re-action, qui serait faire la part belle a son adversaire. Ainsi donc, Latif ne se prononce pas sur sa fameuse phrase :  » Voter pour Macky Sall, c’ est faire du Wade sans Wade  » ….Jules Diop entretient le silence sur :  » Voter pour Macky Sall, c’ est elire Marieme Faye Sall « .

    Latif Coulibaly, dans son livre, est oblige de trouver une justification a cette collaboration. Pour ce faire, il faut bien taire cette phrase :  » Voter pour Macky Sall, c’ est faire du Wade sans Wade  » . Pourtant, s’ il etait anime de pensee dialectique, il eut commence par fonder en raison une telle proposition, en la contextualisant , et, par la suite, la refuter, en alleguant son engagement en politique. Mais silence total.

    La solution: il argue qu’ il a utilise une technique d’ ecriture, pour pouvoir bien commencer l’ ouvrage. Non. Il fallait juste eviter de commenter la celebre phrase et donc ne pas avoir les moyens de justifier sa posture actuelle. Il va donc toucher la corde sensible :  » je connais l’ homme Macky, par l’ entremise d’ un voyage effectue en Suisse….par l’ entremise d’ un ami chez qui nous avions longuement discute autour d’ un diner. J’ ai ete impressionne par sa  » finesse d’ esprit « …. Ensuite, il rappelle avoir echange, de maniere epistolaire, avec Macky Sall, lors de la mort de sa mere. Car Latif lui a bien presente des condoleances… Ce que Macky Sall a fortement apprecie. Donc ces deux elements , a eux seuls, suffisent-ils pour justifier de travailler avec ce que l’ on considerait comme rien de moins qu’ un doublon de Wade himself, que l’ on ne voulait plus voir en peinture ?

    Meme demarche chez Jules Diop :  » j’ ai connu Macky Sall a Fatick …..chez son pere…lolllll Et subitement , la memoire va chercher des evenements non repertories nulle part. Bref.

    Tous les deux refusent d’ admettre la triste : ils sont etonnes d’ etre a cote de Macky Sall, ou encore ils ne parviennent meme pas a s’ expliquer d’ etre a cote de cet homme, advenu….ou devenu President, a la surprise generale.

  5. QUAND SOULEYMANE JULES DIOP DEFENDAIT MACKY SALL APRES SA DEMISSION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE EN 2008

    « Le dernier président de l’Assemblée nationale a été, comme Idrissa Seck, un martyre du sopisme dégénéré. Il est comme lui la victime des ambitions sournoises de la compagnie « Wade illimited ». Mais il est devenu ce qu’Idrissa Seck a toujours refusé d’être, un résistant. Le président de Rewmi s’était accroché à sa seule fonction élective, celle de Maire. Macky Sall s’est départi de toutes ses fonctions électives. Idrissa Seck s’est réclamé du Pds et de son chef jusqu’à son exclusion. Macky Sall a démissionné de son parti. C’est toute la différence entre deux hommes qui affrontent un même danger. L’un essaie de le contourner, l’autre décide de l’affronter de face. Idrissa Seck avait tout à perdre. Macky Sall a tout à gagner, puisqu’il n’a rien à perdre.
    Abdoulaye Wade pourra toujours dire : « Ce garçon, je lui ai tout donné. » Ce qui est vrai. Mais la dignité ne se donne pas. Macky Sall nous devait ce sursaut d’orgueil. Il nous devait cette preuve que malgré le libéralisme de pécule et le militantisme marchand érigés en systèmes de gouvernement, il y a des gens chez qui la dignité ne s’achète pas. Il nous devait ce rappel dans un pays que beaucoup de gens disent « malade ». Ce qu’il ne nous devait pas, c’est sa double démission de l’Assemblée nationale et de la Mairie de Fatick. Personne ne l’imaginait, parce que personne ne s’y attendait. »

  6. …J’ai observé ses différents concurrents, revisité leur passé récent. Macky Sall est de tous, celui qui correspond le mieux à l’idée que je me fais de la politique moderne. Il est sans doute le mieux organisé, le plus déterminé dans son combat contre Abdoulaye Wade, celui avec qui j’ai la plus grande correspondance de vues concernant la façon de conduire la lutte pour le départ du président sortant. Il a, je trouve, une qualité qui manque aux hommes de sa génération et qui est essentielle chez un leader, l’humilité et la capacité d’écoute. Il a entamé ces dernières années un travail remarquable qui ferait qu’il mériterait de devenir président de la République, avec une constance qui lui vaut mon admiration.
    SJD AUSSI
    https://www.youtube.com/watch?v=IPox2olMgts

  7. Bonsoir Niada,

    Doit-on considerer ces passages que vous mettez en exergue comme de sublimes moments de lucidite intellectuelle, qui ont permis a Jules Diop, d’ appliquer son regard percant de Philosophe double de journaliste politique a l’ espace public politique ?

    Pourquoi alors avoir dans le meme temps peint ce meme Macky Sall dans les termes que tout le monde connait ? A savoir que Macky Sall ne repond a aucun des criteres weberiens qui definissent la legitimite en Politique ( Cf. Max Weber, Economie et Societe ). Donc face a ces limites objectives, comment est-il devenu President de la Republique ?

    C’ est bien cela qui justifique que les Chroniqueurs les plus perspicaces, dont Jules Diop entre autres, ne l’ ont pas vu venir. C’ est dire donc.

  8. Je fais partie des milliers de sénégalais qui écoutaient et lisaient toutes les semaines SJD.

    Je n’ai jamais pris pour argent comptant tout ce qu’il disait mais je trouve le rôle qu’il jouait manque cruellement aujourd’hui. SJD est un homme intelligent et cultivé personne n’en disconvient, mais il parlait dans son émission comme le « sénégalais lamda » d’où son succès.
    Il donnait son point de vue parfois sans mettre de gants d’où ses dérapages qui aussi témoignent de la fragilité et des doutes qui traversaient l’homme.

    Il ne faut pas trop en demander à nos semblables (Niit Ndiaye rék laniou) car à sa place beaucoup aurait été peut être plus virulents. Il fallait aussi savoir lire entre les lignes et savoir qui nous parlait. Etait-ce SJD l’opposant ? SJD l’homme éloigné de sa famille ? SJD l’intellectuel chroniqueur de son temps ?
    Je ne trouve pas indigne son retour aux affaires au sein des équipes du président Macky Sall qu’il a souvent critiqué.

    Pour que notre pays avance il faudra à un moment au l’autre que des personnes aux intérêts (ou opinions voire convictions) divergents, convergent pour servir l’intérêt général.

    Je suis totalement contre le discours moralisateur aux relents parfois hypocrites qui sur le net essayent de mettre au pilori des hommes (Latif, SJD, Alioune Tine, etc 😉 parce qu’ils ont le défaut d’être des humains donc faillibles.

    Bon vendredi à tous

  9. Merci SJD.

    Oui merci de nous faire l’ honneur de vous entretenir directement avec nous. Cela veut dire que nos observations ne vous laissent pas de marbre. Si cela vous oblige, de vous incliner au point de devoir faire toutes ces precisons, c’ est bien parce que nous tapons dans le mil , comme j’ aime dire.

    Anyway, un Secretaire D’ Etat qui reagit live and direct sur Xalimasn, c’ est tout a l’ honneur de ceux qui contribuent sur le forum.

    Bonne continuation.

    PS : Derniere recrue….ou retour d’ un collaborateur ephemere de Idrissa Seck : Moubarack LO. Comme quoi….Macky Sall a bien la recette contre les Recalcitrants. Bref.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...