Tractations au Pds : Me Wade fait nommer Ndèye Guèye Cissé, Cheikh Kassé, Gallo Tall, Amadou Diarra…comme membres du Hcct

Date:

L’idée selon laquelle le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) est un « réfectoire » politique pour caser les non-servis du régime de Macky Sall, prend de plus en plus forme. Et pour cause ! Poursuivant ses investigations après avoir révélé en exclusivité (il y a 48 heures) que le président de la République, Macky Sall, dans l’optique des retrouvailles libéralo-libérales a octroyé 8 sièges au Parti démocratique sénégalais (Pds), Actusen.com revient à la charge en livrant l’identité de quelques-uns des heureux conseillers libéraux pressentis.

En effet, contre toute attente, il s’agit selon nos sources, de Ndèye Gueye Cissé (Kébémer), Cheikh Kassé (Gossas), Galo Tall, responsable des jeunes du Pds, Amadou Diarra, maire de Pikine-Est, entre autres. Le choix de ces personnes a été fait, d’après nos interlocuteurs, par le pape du Sopi, Me Abdoulaye Wade depuis Versailles où il réside (après sa chute du pouvoir) et le dossier minutieusement, piloté par le Secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr.

Et Macky coopta l’époux de Mariama Sarr, Thierno Lo, Ahmed Khalifa Niass, Colonel Malick Cissé, Baïla Wane…

Mais il n’y aura pas que le Pds qui sera servi dans cet organe. Actusen.com a appris de sources dignes de foi que le président Macky Sall a coopté certains de ses alliés au sein du Hcct. Il s’agit de l’ancien ministre, Thierno Lo, leader de l’Alliance pour la paix et le développement (Apd), de Ahmed Khalifa Niasse, leader du Front des alliances patriotiques(Fap), du Colonel Malick Cissé, leader du Parti pour la solidarité et le développement du Sénégal (Pds) et ancien conseiller du président Wade, Baïla Wane, ancien Directeur général (Dg) de la Lonase, Cheikh Touré, membre du Mouvement ‘’Les amis de Macky’’.

Pour ce qui est de l’Alliance pour la République (Apr), Actusen.com peut écrire, sans risque d’être démenti, que Mohamed Ndiaye, animateur du Mouvement ‘’Rahma’’, par ailleurs, époux du ministre de la Femme, Mariama Sarr, fera partie des futurs membres du Hcct. Un choix cocasse qui va faire jaser.

Nous y reviendrons !

Actusen.com

8 Commentaires

  1. Si cela est vrai le PDS EST UN PARTI DE TRAITRE et mérite tout ce que Macky Sall leur a fait subir. Ce parti ne vaut pas mieux que Macky Sall. Beaucoup ont été écoeuré de la manière dont Macky Sall a traité Wade son fils et certains militants du PDS. Si Macky sall avait réussi son coup aujourd’hui on ne parlerait plus du PDS et Karim Wade serait aujourd’hui en prison. C’est pourquoi je ne comprends pas ce rapprochement du PDS et de Macky sall quitte à sacrifier les alliances avec l’opposition et au moment où macky sall est entièrement rejeté par la majorité de la population. Cela risque de creer une grande déception au sein de ce parti et au sein de tous les sénégalais épris de justice qui avaient soutenus avec conviction sans contrepartie wade et son fils.

  2. Tu vas vite au jugement. Vous ne comprenez pas. Le hcct est une organe désormais de l’est du senegal pour diriger les sénégalais dans le bon ou mauvais sens. Si on n’y est pas, comment prendre des décisions ou s’opposer à des décisions.
    Un français me disait:
    Le berges sont au moins intelligents mais pas ruses.
    Il faut être rude en politique.
    Enterrez les décisions assortis de vos émotions et irrationnelles.
    La raison est Hélène et l’émotion est negre

  3. Moi
    Sep 14, 2016 at 3:50
    Your comment is awaiting moderation
    Tu vas vite au jugement. Vous ne comprenez pas. Le hcct est une organe désormais de l’etat du senegal pour diriger les sénégalais dans le bon ou mauvais sens. Si on n’y est pas, comment prendre des décisions ou s’opposer à des décisions.
    Un français me disait:
    Les berges sont au moins intelligents mais pas ruses.
    Il faut être ruse en politique.
    Enterrez les décisions assortis de vos émotions et irrationnelles.
    La raison est Hélène et l’émotion est negre
    Repondre

  4. On aurait aimé, vu son âge, malgré son parcours semé d’entourloupes et de ruses de trottoirs, ne pas lésiner sur nos valeurs (africaines) de respect des anciens. En voulant toujours rester sous les feux de la rampe, Monsieur Abdoulaye Wade s’expose au débat démocratique et aux critiques de tous bords. La retenue n’est pas de mise dans cette épreuve et nous sommes mal à l’aise en lui rappelant certains de ses dossiers indélébiles. Finalement, c’est notre éducation qui se retrouve mise en cause quand nous nous retrouvons dans une posture de rappel des coups bas de monsieur Abdoulaye Wade. Connaissant bien le grand-père, cette démarche fait partie de ses dissimulations dont il a toujours fait preuve tout le long de son triste parcours. Message à madame Sindjely Wade: conseillez à votre pater de laisser tomber la politique. Toute retraite est méritée … à son âge

  5. Ce n’est pas du clientelisme politique mais il faut bien comprendre que Macky doit chercher aussi des opposants pour equilibrer le HCCT car BBy a remporté 70 sur les 80 postes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...